1993. Super Mario Bros.

Tout premier film de Nintendo... Et premier flop ! En faisant abstraction des effets spéciaux désastreux, rien que le synopsis me fait mal au coeur. Mario et Luigi, plombiers à Brooklyn, doivent sauver non pas la princesse Peach, mais une jeune et belle archéologue du nom de Daisy (petit détail amusant, Daisy est le nom de la princesse dans Super Mario Land et un personnage récurrent de la licence Mario) des griffes de... dinosaures.

Une note de 1,4/5 sur Allo Ciné. Heureusement que les suivants vont rehausser le niveau...

2006. Dōbutsu no Mori

13 ans plus tard, Nintendo revient avec un film... d'animation !

Le film Animal Crossing, pourtant vraiment très bon, n'a jamais été traduit du japonais alors le seul moyen de le voir, c'est de le visionner en VO sous-titrée ! (Des doublages amateurs ont été réalisés mais n'ont pas été terminés)

L'histoire raconte les aventures d'Ai, une petite fille arrivée dans le village de Dobutsu Mura. Le film relate les aventures d'un joueur dans Animal Crossing : Wild World, sur DS (et annonce d'ailleurs l'opus sur Wii, avec un message en fin de film se traduisant par "A bientôt sur la Wii")

Personnellement, je mets une note de 4,5/5, parce que la perfection n'existe pas, mais le défi est relevé : beaucoup de détails et de références. Etant donné qu'un jeu comme Animal Crossing n'a pas vraiment d'histoire, je valide entièrement !

2019. Détective Pikachu

On va pas se mentir, des films sur Pokémon, il y en a un paquet. Sans compter la série animée, qui compte 1252 épisodes (série commencée le 1er avril 1997 et toujours en cours) ! Alors on fait encore un bond de 13 ans dans le temps et hop ! Nous voilà en 2019 et voilà un nouveau film qui se profile : Détective Pikachu. Le film adapte les évènements du jeu Détective Pikachu, de 2016 et est en live action, c'est-à-dire avec de vrais acteurs.

Aucun Pokémon n'a été maltraité pendant le tournage de ce film !

 Pikachu et autres monstres de poche ont été rajoutés par ordinateur.

La note des spectateurs sur AlloCiné est de 3.5 et celle de la presse est de 3.1. C'est pas mal, mais on peut mieux faire.

2023. Mario Bros. The Movie

30 ans après le premier film, Mario revient... en film d'animation ! 

Et franchement... une pépite.

Les musiques sont époustouflantes. Le scénario, les personnages... tout est quasi-parfait.

On sent qu'on aurait besoin de quinze volets pour explorer tout l'univers de Mario...

Un nouveau volet est-il en préparation ? A la fin du film, un Yoshi vert (le seul de tout le film, il n'y en a que des roses, jaunes, rouges...) éclot dans les égouts de Brooklyn.

Verrons nous Wario, Yoshi, Toadette, Paper Mario ou même les Fleurs prodige du nouveau Super Mario Bros. Wonder ?

202?) The Legend of Zelda

Annoncé par Shigeru Miyamoto, le film Zelda sera... en live action !

Le projet a été imaginé il y a très longtemps et cela fait un bon bout de temps qu'il travaille dessus.

Le scénario ? On n'en sait rien. Selon moi, il reprendra l'intrigue d'Ocarina of Time, souvent considéré comme le meilleur jeu Zelda par les fans, non pas à cause de ses graphismes, mais surtout car c'est le jeu qui a bercé l'enfance de beaucoup de fans de Zelda.

C'est aussi le point de séparation des timelines (la timeline entre les jeux est un sujet TRES sérieux dans la communauté Zelda) !

Bref, tout un débat entre fans, et je pense qu'on a quand même une peur au ventre : que le film Zelda soit un bide comme le premier Mario de 1993... Mais on a fait des progrès technologiques !

 

Quel sera le prochain ? Splatoon (un RPG, trop dur à adapter ?), Pikmin (pas si connu... une façon de faire connaitre une très belle licence de Nintendo ?)...