De plus en plus d'inondations, pourquoi ?

Les causes des inondations peuvent être des débordements du cours d'eau hors de son lit ( de son cours d'eau de base ) à cause des pluies ou la fonte des neiges. L'eau peut aussi s'accumuler en sous-sol à cause d'une mauvaise évacuation des nappes phréatiques ou des canalisations et faire déborder un cours d'eau. Des problèmes dans certaines constructions comme des barrages ou des digues comme des brèches causées par des dégradations ou tout simplement par le fleuve ou lac, devenu trop puissant.

Dans les régions proches des mers, la marée, tout simplement, peut causer des inondations dans les villes proches à son maximum. Les lames de fonds ou autres phénomènes marins peuvent être aussi la cause. A long terme, le réchauffement climatique peut aussi être responsable d'inondations car il provoque la fonte des glaciers et donc la montées des eaux.

Comment réagir, en cas d'inondation...

Les inondations peuvent nuire à la santé humaine et aux biens possédés par les victimes de celle-ci.

Si vous êtes dans une zone inondable lors d'une inondations, alors adoptez les bons gestes :

-éloignez tout objet sensible à l'eau,

-sécurisez les réseaux d'eau et d'électricité

-renseignez-vous sur une potentiel évacuation. N'essayez en aucun cas de vous débrouiller seul et patientez. N'allez pas chercher votre enfant s'il est à l'école et laissez le personnel enseignant s'en occuper.

Des inondations qui ont marqué l'actualité

La crue de la Seine en 2016

Du 25 mai au 5 juin 2016, la Seine était en crue. Du 3 au 4 juin, elle était à son maximum, 6.1 mètres. D'énormes dégâts matériels ont été enregistrés. Bilan : 4 morts, 24 blessés, 20 000 personnes évacuées. Les trafics routiers et ferroviaires ont été fortement bouleversés pendant les  quatre jours qui suivirent. Le tourisme et l'agriculture ont aussi été touchés.

Dans le Sud ouest de l'Inde, en août 2019

Dimanche 11 Août 2019, en Inde, il y a eu des inondations provoquées par les pluies de mousson : 144 morts et des centaines de milliers de personnes transférées. Des équipes de secours d'urgence, des soldats de la marine et de l'armée de l'air ont été mobilisés dans ces régions.

A Venise, en novembre 2019

A Venise, le 12 novembre 2019, des arbres ont été arrachés et de nombreuses installations ont été endommagées ou détruites. De nombreuses petites embarcations ont été abimées et certaines ont même été projetées sur le quai.

Dans la ville, environ 30% des passages piétons ont été détruits. La fameuse librairire Acqua alta a perdu beaucoup de livres.