Apparu la première fois dans les romans de Yan Fleming (auteur de romans et ancien espion anglais), James Bond est l'un des plus célèbres espions de fiction. De nombreux films ont été réalisés à partir des romans par douze réalisateurs différents qui se sont succédés. James Bond a été interprété par 6 acteurs : Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig. 

La saga des James Bond compte 24 films, bientôt 25:

- James Bond 007 contre Dr No (1963)

- Bons baisers de Russie (1964)

- Goldfinger (1965)

- Opération tonnerre (1965)

- On ne vit que deux fois (1967)

- Au service secret de Sa Majesté (1969)

- Les diamants sont éternels (1971)

- Vivre et laisser mourir (1973)

- L'homme au pistolet d'or (1974)

- L'Espion qui m'aimait (1977)

- Moonraker (1979)

- Rien que pour vos yeux (1981)

- Octopussy (1983)

- Dangereusement vôtre (1985)

- Tuer n'est pas jouer (1987)

- Permis de tuer (1989)

- GoldenEye (1995)

- Demain ne meurt jamais (1997)

- Le monde ne suffit pas (1999)

- Meurs un autre jour (2002)

- Casino Royale (2006)

- Quantum of Solace (2008)

- Skyfall (2012)

- 007 Spectre (2015)

- Mourir peut attendre (va sortir prochainement en 2021)

Des films mondialement connus !

"Skyfall", "Goldfinger", "Opération Tonnerre" sont les trois James Bond qui ont fait le plus d'entrées avec respectivement 7,0 millions d'entrées, 6,7 millions d'entrées et 5,7 millions d'entrées. C'est donc sur ces trois films que je vais vous donner mon avis.

"Skyfall" : En résumé, après s'être pris une balle lors d'une mission où il devait retrouver une liste de tous les agents infiltrés en Ottan, James Bond est laissé pour mort. Quelque temps plus tard, le MI6 est hacké et il est diffusé une vidéo avec l'identité de plusieurs agents infiltrés. 007 reprend alors du service ...

Ce film est beaucoup plus sombre, en comparaison avec les premiers ; il est plus rythmé et avec plus de tension, de suspense. Il est plus violent que les précédents, mais reste tout de même sans trop d'hémoglobine et sobre. Les musiques très bien choisies correspondent à l'atmosphère du film.

"Goldfinger": En résumé, James Bond surveille Goldfinger, un milliardaire, "roi" de la triche aux jeux d'argent. Il s'avère que Goldfinger a de grands projets pour augmenter sa fortune qui pourraient bien mettre en péril l'économie mondiale.

Le rythme est plutôt lent comparé à celui des films plus récents et je trouve le comportement de James Bond assez macho envers les femmes. Mais à l'époque où il a été tourné cela paraissait normal ou en tous cas cela ne choquait pas. Une touche positive tout de même, l'histoire est bien dans l'esprit des James Bond, cela reste un bond film d'action et les musiques sont très bien.

"Opération tonnerre": En résumé, deux bombes nucléaires ont été volées par l'organisation Spectre, qui demande une rançon de 100 millions £ en diamants pour éviter qu'une grande ville du Royaume-Unis ou des Etats Unis ne soit détruite. James Bond est donc envoyé à Nassau aux Bahamas pour retrouver ces bombes.

Même chose que pour Goldfinger : je trouve le rythme un peu lent et James Bond assez macho mais c'est tout de même un bon film avec des musiques plutôt rythmées et du suspense.

On peut remarquer que dans tous les James Bond, on retrouve les même codes : le "gun barrel", c'est à dire la scène de début des James Bond, où on le voit à travers le canon de l'arme de son adversaire, c'est alors qu'il tire; le film commence sur une scène d'action (par exemple dans "Spectre", le film débute par une scène où James Bond se bat dans un hélicoptère en plein vol) ; le moment des révélations ou 007 discute avec le "méchant" de l'histoire ; les "James Bond girls"; le luxe ; les lieux connus (monuments, lieux touristiques, destinations paradisiaques, ...); les voitures de luxe équipées d'armes cachées et les nombreux gadgets.

Un acteur qui a marqué le cinéma

Sean Connery fut le premier interprète du célèbre agent secret britannique et a marqué cette saga. Il est décédé récemment, le 31 octobre 2020 à 90 ans. Il a joué dans de nombreux films, autre que James Bond, comme Le Crime de l'Orient-ExpressLe Nom de la rose ou Indiana Jones et la Dernière Croisade. En 2000, il a été anobli par la reine Elisabeth II pour service rendu au cinéma britannique, il est donc devenu Sir Sean Connery.