Quand Netflix réinvente le cinéma ! Partie 1

Netflix, Disney+, OCS, Amazon Prime... Je pourrais vous en citer des dizaines tous plus populaires les uns que les autres ! Mais pourtant, certains puristes s'insurgent ! Pourquoi ? Car les grandes sociétés de production, comme Warner Bros par exemple, se tournent de plus en plus vers ces plateformes tant prisées par les gens pour produire leurs films. Alors, véritable  coup de génie d'internet ? 

Panique à Hollywood ! Depuis plus d'un an, le Covid 19 fait également des ravages sur grand écran ! En effet, bien que les règles du Covid soient très strictement respectées, cela n'a pas pu empêcher la fermeture des salles de Cinéma, et donc le report d'énormément de films. Mais les gens veulent des films ! Et sans Cinéma, les gens se tournent donc vers le streaming.  Le streaming a explosé dans la deuxième moitié des années 2000, avec l’avènement de services musicaux tels que Spotify et Deezer ainsi qu’avec la diffusion de vidéos en direct. Le streaming vidéo en direct a été popularisé avec les réseaux sociaux. Habituellement très utilisées, les multiples confinements ont fait exploser les chiffres de téléchargement des plateformes en ligne par deux  ! 

Ainsi, ces dernières années, Netflix a connu une envolée spectaculaire, leader sur la vidéo à la demande. Désormais, des films très importants, avec des acteurs connus sortent directement sur Netflix alors que jusqu'ici, ils étaient réservés aux salles obscures. Les cinémas peuvent-ils craindre le pire, à plus forte raison alors que Netflix va bientôt avoir des concurrents sérieux qui adopteront la même ligne ? Certaines critiques s’élèvent contre Netflix dont les productions ne sont pas jugés “classes”. Vraiment ? Il faudrait alors pour pouvoir bien profiter d’un film, le voir dans une salle obscure, être entouré de gens qui parlent fort, mangent du popcorn et tapent dans le dos de votre siège (on a tous rencontré un jour ce problème) ? On aurait tendance à dire qu’on va passer un meilleur moment au cinéma, mais il ne faut pas oublier qu'une séance au cinéma nous coûte aussi cher qu'un abonnement à Netflix… pour un mois !  Un abonnement  à Netflix coûte 14 euros pour un mois, et une seule séance de cinéma coûte 13 euros plein tarif. Les salles l’ont bien compris. Les cinémas réduisent les coûts des abonnements, améliore l'installation des clients avec des sièges plus confortables et des aliments plus variés… Bref tout est bon pour vous inviter à quitter votre canapé !

 

 

 

Commentaires

1. Le 19 janv. 2021, 5:45 par chipolata

Super article, il était vraiment très intéressant !

2. Le 19 janv. 2021, 6:24 par aigle vaillant

Très bon article !!! J'ai appris beaucoup de choses.

3. Le 19 janv. 2021, 8:58 par Anonyme2.0

Ton article est trop bien on se croirait dans un reportage !

4. Le 11 fév. 2021, 2:05 par nini

Ton article est super bien écrit et intéressant ! J'attends avec impatience la partie 2 ...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet