Aux parents des élèves qui participent à l’échange avec le lycée Mario Pagano de Naples

Madame, Monsieur,

tout d’abord veuillez nous excuser si cette lettre arrive si tardivement, mais les événements tragiques qui se sont déroulés à Paris ce janvier ont eu des conséquences en termes de sécurité en toute l’Île de France. En concordance avec Madame le Proviseur et les professeures italiennes qui suivent l’échange avec le lycée Pagano de Naples, nous avons attendu que les directives de l’Académie de Versailles deviennent plus claires et stables. Enfin, nous avons appris ce que les nouvelles mesures de sécurité nous permettent et nous pouvons dire que les élèves italiens seront accueillis par le lycée et qu’ils pourront aussi se déplacer en Île de France pour les visites organisées.

Il ne faut quand même pas oublier que le Plan Vigipirate est encore actif et que tout déplacement devra se faire avec discernement et attention : nous vous prions d’en tenir compte lors que les correspondants italiens seront sous votre responsabilité.

À cause de l’attente des nouvelles directives et de l’incertitude dans laquelle nous avons été pendant quelques semaines, le programme définitif de la semaine des Italiens n’est pas encore prêt : certaines visites ont été annulées et d’autres confirmées. Nous nous soucierons de vous faire avoir en début de semaine le détail des journées des correspondants. Pendant la semaine d’accueil vos enfants suivent leurs emplois du temps habituels et les correspondants sont en visite.

À présent, nous avons les certitudes suivantes :

Ø  Arrivée : dimanche 25 janvier à Charles de Gaulle à 15h30.
au lycée Albert Camus à 17h00 environ
(avec un car de la Mairie de Bois Colombes). Mme Gurrado et M Cipolla seront avec eux.

Ø  Lundi, 8h : petit déjeuner d’accueil des Italiens au lycée Camus encadré par Mme Boccia, M Cipolla, et Mme Gurrado, présentation de l’équipe de direction.
Tous les élèves (italiens et français) doivent être présents
, même s’ils n’ont pas cours le lundi matin. Le petit-déjeuner durera une heure, puis les élèves français reprendront leurs cours selon leur emploi du temps habituel.

Ø  Mercredi, 8h-12h : les élèves italiens suivent les cours au lycée Camus et ils quittent le lycée

avec leurs correspondants. Ils pourront les accompagner l’après-midi en visite  (au programme très probablement  la visite du château de Vincennes  qui ne pourra pas être confirmée avant lundi, en raison du plan Vigipirate. La visite sera encadrée par Mme Boccia et M Cipolla.

Ø  Vendredi, 14h15 : visite du musée D’ORSAY

Ø  Départ : dimanche 1er février, 6h30 : les élèves italiens se retrouvent devant le lycée Camus

pour prendre le car qui les amène à l’aéroport.

A noter : les professeures italiennes souhaiteraient organiser pour leurs élèves le Tour Paris by Night (départ et arrivée à Opéra : 19h30-21h30, prix entre 16€ et 22€, le tarif étant régressif en fonction du nombre des participants). Pour les élèves français cette visite n’est pas obligatoire et ça sera à la sensibilité des parents la décision de les faire participer ou pas. Nous ne sommes pas en mesure actuellement, de vous dire quand est ce qu’elle aura lieu (probablement le jeudi 29/1). En revanche si vous souhaitez que vos enfants y participent il nous faudrait une réponse accompagnée du règlement en espèces (lundi matin dernier délais). Il faudra prévoir également un panier repas pour le diner du soir en question.

Enfin quelques rappels :

Ø  Tous les jours vos enfants emmèneront leurs correspondants au Lycée pour 8h00, même s’ils n’ont pas cours.

Ø  les paniers repas : les familles françaises devront penser aux repas des Italiens, même quand ils seront en visite à Paris. Il faudrait prévoir des panini ou d’autres choses qu’ils puissent manger facilement. S’ils seront avec vos enfants, il faudrait qu’ils mangent avec eux.

Ø  les familles italiennes vous confient leurs enfants pendant huit jours : les décisions au sujet des sorties le soir ou d’autres activités organisées par les élèves vous appartiennent

Ø  les transports : les élèves italiens auront des pass Navigo « découvert » valables du lundi 26 au dimanche 1er février, ce ne sera donc pas nécessaire de leur payer les tickets pour le métro.

Nous restons à votre disposition en cas de problèmes et nous vous remercions pour votre patience, votre disponibilité et votre collaboration,

Les professeurs d’Italien,
Mme BOCCIA