Les élèves du lycée Camus engagés dans la lutte contre la Mafia

Avec les élèves de 1ères LV2 nous avons abordé la notion de « Lieux et forme de pouvoir » mais aussi celle de « Mythes et héros » notamment en prenant en compte une réalité à l’identité italienne : la Mafia.

Après avoir abordé l’aspect historique et les éléments qui la caractérisent (dans sa structure, ses lois, sa manière de fonctionner) nous avons parlé aussi de comment l’État s’y oppose et s’y est opposé. Les élèves ont appris le travail des juges Falcone et Borsellino, qui sont désormais considérés de héros de la lutte contre la mafia mais aussi d’autres « personnages » qui se sont opposés à ce système, comme par exemple Peppino Impastato.

Les élèves, en prolongement du travail fait en classe, ont travaillé en groupe, en autonomie et avec l’assistante d’italien, Mlle Calarca sur les différentes manières de s’opposer à la mafia.

Ils ont donc abordé la question de l’opposition à travers l’étude des associations, de la littérature et de l’art plus en général.

Vous trouverez ci-arpès les articles qui ont écrit sur le sujet.

Bravo à tous!

Mme De Lucia