Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Chapitre 2. Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1945.


Diaporama_EU_depuis_1945.pdf

corrige_AD_caricature_Plan_Marshall.pdf

Introduction :

I. L'affirmation de la puissance (de la fin de la guerre aux années 60)

A) Les architectes d'un nouvel ordre mondial

1) Une domination géostratégique sans précédent

2) La création d'un nouvel ordre mondial

B) Une domination économique du monde

1) La reconstruction de l'Europe

2) Le contrôle de l'économie mondiale

C) La diffusion culturelle du modèle américain

1) Le « Soft power » : cinéma, littérature et musique

2) Une attractivité grâce à l'American Way of Life : le modèle consumériste américain

II. Les EU dans la Guerre Froide (années 50- années 80)

A) Faire barrage au Communisme

1) Endiguement et « hard power »

2) Une lutte multiforme : CIA, Course à l'espace

B) Un interventionnisme planétaire

1) En Asie :

2) En Europe :

3) En Amérique :

C) Une nette remise en cause

1) Le traumatisme de la guerre du VN (1964-1975)

2) Essor du bilatéralisme

3) Les conséquences américaine de la GF

III. Un hyperpuissance contrariée (années 80 jusqu'à nos jours)

A) Le retour d'une politique d'endiguement (1981-1991)

B) Un leadership qui mène à la contestation (1991-2003)

1) Tempête du Désert : une guerre de l'ONU ou des EU ?

2) Le choc du 911 et le retour de l'unilatéralisme

3) L'essor d'une contestation anti-américaine

C) Les EU entre rupture et repli sur soi (années 2000 - 2016)

1) les échecs en Afghanistan et en Irak entraîne un certain repli des EU

2) les années Obama : rupture ou continuité ?

3) Trump ou Clinton : les tentations de l'Amérique post-moderne ?

Conclusion

Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Chapitre 2. Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1945.


Introduction :

Citation possible : « Speak softly and carry a big stick : you will go far » Theodore Roosevelt (mandats 1901-1909/ oncle par alliance de Franklin D. Roosevelt).

► Bref rappel historique : EU vainqueurs en 14-18 aux côtés des Alliés ms refus Sénat ratifier traité de Versailles et donc EU ne font pas non plus partie de la SDN. Isolationnisme* (doctrine Monroe* au XIXème s.) redevient la norme de la politique extérieure US. S'illustre par exemple par législation et campagnes anti-interventionnistes face à montée des périls en Europe ds '30 : Neutrality act de 1939, Comité pour l'Amérique d'abord (slogan « America First » discours célèbre de Charles Lindbergh en septempre 1941 à Des Moines).

► Entrée en guerre se fait après Pearl Harbor (7décembre 1941) car Roosevelt détient là un prétexte face à l'isolationnisme traditionnel de la plupart des américains (Slogan devient d'ailleurs paradoxalement « Germany's First » pour des raisons stratégiques).

► En 1945, la situation est toute autre : les EU ont mené la guerre sur deux fronts et l'ont gagné sur ces deux fronts. La capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 puis du Japon le 2 Septembre 1945 les amène à occuper de très nombreux territoires partout dans le monde.

Pb : Dès lors il convient de s'interroger sur le rapport au monde des EU depuis 1945 et de montrer comment se construit et évolue une puissance ?
En quoi la notion de puissance prend-elle tout son sens/s'explique-t-elle avec l'exemple des EU (particulièrement éclairant) ?
Rappel : notion de puissances peut s'appliquer avant (course aux colonies, puissances européennes dans la GM1).

* Définition des termes :

« Puissance » : est la capacité d’un Etat ou d’une entité d’exercer un pouvoir sur d’autres Etats ou entités (Raymond Aron parle lui de « république impériale »)

Ce pouvoir s’exerce par la contrainte (hard power) ou l’influence (soft power) ou par une combinaison des deux (smart power)

La puissance se construit, d’où l’intérêt de recourir à la démarche géohistorique pour l’expliquer.

(superpuissance, hyperpuissance ► H. Védrine 1999 : hyperpuissance signifie position hégémonique dans tous les domaines, aucun autre exemple dans l'Histoire d'où intérêt de l'interrogation sur un concept opératoire pour les EU ? )

« chemins de la puissance » : interrogation sur origines, évolution, étapes, manifestations

« EU et le monde » :
Il est question du rapport au reste du monde ici et non d'une histoire des EU en soi.
« Depuis 1945 » : Intérêt évidemment ici car la chronologie laisse à penser qu'on peut seulement parler de l'affirmation de la puissance US depuis 1945. Jusqu »'à nos jours donc (attention à la prospective journalistique) car bouleversements actuels : émergence et monde multipolaire ? Zéropolaire ? Nouveau désordre mondial (P. Boniface).


I. L'affirmation de la puissance (de la fin de la guerre aux années 60)

A) Les architectes d'un nouvel ordre mondial

1) Une domination géostratégique sans précédent

* doc : Carte bases US dans le monde après 1945 « lac américain »

► Liée à victoire dans la GM2. Occupation prévue d'ailleurs dès conférence de Téhéran 1943 puis entérinée à Yalta Février 1945 régler sort de l'Europe et préparer le nouvel ordre mondial et Potsdam août 1945 : donc imminence de la victoire contre le Japon. On peut parler de partage du monde URSS/EU.
Néanmoins EU gardent un avantage car seuls possesseurs de l'arme atomique entre 1945 et 1949 (1er essai à Alamogordo Nouveau Mexique 16 Juillet 1945 et seul pays à avoir utilisé l'arme atomique dans un usage militaire).

► Occupation de l'Europe de l'ouest : Allemagne + nombreuses bases en Italie, RU, Belgique, France... etc. Idem dans Pacifique à tel point qu'on a pu parler de « Lac américain » Hawaï , Iwo Jima, Okinawa, Wake. Occupation du Japon (on peut employer l'expression de « protectorat japonais » qui ne retrouve sa souveraineté qu'en 1951.
Sorte de « pax americana » assurée par la présence de 450 bases militaires dans le monde et environ 1 M de soldats.

2) La création d'un nouvel ordre mondial

* doc : Photographie conseil de sécurité ONU + siège ONU

► Charte de l'Atlantique 1941 puis Charte de Nations Unies signée à SF le 26 Juin 1945 : Principe de la création d'une ONU avec cinq membres permanents au Conseil de Sécurité (droit de veto) dont EU. ONU s'installe d'ailleurs d'abord à Londres puis à NYC (bâtiment actuel en 1954).

► Principe liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes donc nette influence des EU surtout aussi dans volonté de décoloniser + système d'arbitrage entre états. Nombre d'états actuel = 193 (sur 197 états reconnus par l'ONU en 2013) 51 membres fondateurs.

B) Une domination économique du monde

1) La reconstruction de l'Europe

* doc : discours du Général Marshall du 5 Juin 1947

► Dès 1945, il apparaît clairement aux Alliés anglo-américains que les soviétiques tentent d'imposer le Communisme partout où ils le peuvent. Ce qui aboutirait à la remise en cause de la nouvelle puissance US partout dans le monde et d'abord en Europe. En effet, l'URSS forte de sa présence en Europe centrale et orientale impose son système politique et économique à l'ensemble de ces pays dès 1945-1946.

Plan Marshall en juin 1947 : Programme d'aide à la reconstruction des pays européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, proposé par le secrétaire d'État George Marshall en juin 1947 pour sauver un ordre international conforme aux intérêts des États-Unis dans un monde qui bascule dans la guerre froide. Mis en place quelques semaines plus tard, il représentera une aide de 19 milliards de dollars au total, soit 15 % du budget des États-Unis chaque année donc une
aide à la reconstruction des pays de l’Europe de l’ouest. Aide colossale : 12 milliards de dollars au total (près de 3M au RU, 2,4 à la France etc.).

2) Le contrôle de l'économie mondiale

► EU = 50% de la production industrielle mondiale en 1945, encore 33% en dans '50.
2/3 duc stock d'or mondial en 1945.

► Création aussi des grandes institutions internationales comme Accords de Bretton Woods dès 1944 (SMI et convertibilité dollar/or « as good as gold ») puis création du FMI* (Fonds monétaire internationale institution internationale pour garantir la stabilité du système monétaire international, rôle a évolué depuis puisque soutien aux pays en difficulté), la BIRD* (banque internationale pour la reconstruction et le développement), GATT (General agreement on Tariffs and Trade 1947 23 pays = principes capitalistes et libéralisme éco maître-mot. EU dominent largement toutes ces institutions).

C) La diffusion culturelle du modèle américain

1) Le « Soft power » : cinéma, littérature et musique

► Le « soft power » (concept qui a pris son essor dans les années 90, réactivé par Joseph Nye analyste et théoricien des relations internationales : pouvoir d'influencer ou de convaincre qui s'oppose donc au « hard power » qui suppose l'utilisation de la contrainte militaire ou politique)

► Le « soft power » US passe par la commercialisation et la diffusion des produits culturels qui sont considérés comme des biens de consommation classiques. Les EU profitent d'ailleurs de l'occupation de nombreux territoires en Europe et en Asie pour accéder à ces marchés où, de plus, on manque de tout après guerre. Depuis les années 50 jusqu'à nos jours, ils essayent d'obtenir la libéralisation des échanges en souhaitant inclure ces produits culturels. Pour notre période cela passe par exemple par les Accords Blum-Byrnes 1946 : ouverture du marché français au cinéma américain.

► Le cinéma est certainement le premier vecteur avec les « Major companies » (MGM, Paramount, RKO, Warner Bros) inondent les salles de « western », films de gangsters et autres comédies musicales véhiculant le modèle culturel US et les valeurs libérales. Quelques « blockbusters » en France depuis 1945 : Autant en emporte le vent, Victor Fleming 1950, Les 10 Commandements, Cecil B De Mille 1956 ou encore Ben Hur William Wyler 1960. Particularités films technicolor et cinémascope, longue durée, 35mm voire 70mm et à grand spectacle. Voir aussi expression industrie de l'entertainment (Disney).

► Idem diffusion de la littérature américaine avec Dos Passos, Hemingway mais aussi genre comme roman noir ou encore les « marvels » de Stan Lee.

► Musique : Jazz puis Rock, pop : Musique afro-américaine issue du Blues, musique des esclaves, le jazz se répand aux US dans les années 10-20 puis conquiert le monde occidental surtout après la GM2. Grands orchestres (tradition des années 30 « swing era ») Dizzy Gillespie, Count Basie ou encore Duke Ellington.
Importance du quartier de St Germain des Près à Paris où de nombreux jazzmen viennent se produire dès la fin de la guerre (caveau de la Huchette) Importance aussi des français comme Django Reinhardt ou Boris Vian qui contribuent à répandre le jazz en France.
Rock avec notamment Elvis Presley mais surtout Chuck Berry et Bill Halley « Rock arond The Clock » premier tube rock mondial en 1954.

https://www.youtube.com/watch?v=F5fsqYctXgM

2) Une attractivité grâce à l'American Way of Life : le modèle consumériste américain

* Doc : Texte « Halte à la coca-colonisation » dans Collections L'Histoire n°56 voir aussi p.57 manuel

« American way of life » : Né dans les années 1950, le mode de vie américain a été adopté, depuis, par une grande partie de la planète. Fondé sur l’abondance et la facilité, il fait toujours rêver, même si, aujourd’hui, il apparaît parfois excessif au reste du monde en effet il suscite à la fois anti-américanisme et adhésion (notamment en France).
Produits parviennent en Europe à la fin de la guerre comme le Coca-Cola, le chewing-gum, les cigarettes Lucky Strike ou Marlboro, les bas Nylon.

*
Voir aussi pp. 56-57 du manuel Hatier 2014 ou AD Le Cinéma, un instrument de la puissance américaine, p.72

II. Les EU dans la Guerre Froide (années 50- années 80)

A) Faire barrage au Communisme

1) Endiguement et « hard power »

* Doc : Discours de Truman 5 juin 1947

► Politique du « containment » ( endiguement) : s’opposer par tous les moyens à l’expansion du communisme dans la monde.

Discours de Truman en 1947. Devant le Congrès américain, le président Harry Truman présente sa doctrine dite de "containment" (endiguement). Il propose de mettre en place des aides économiques et financières notamment pour l’Europe afin que ces pays puissent conserver leur indépendance. Visant explicitement les communistes et la main mise de l’URSS sur certains pays de l’Europe centrale, la doctrine Truman affirme que les Etats-Unis doivent être les défenseurs du monde libre face aux tentatives d’asservissement de l’URSS.

Donc GF est guerre idéologique du monde libre contre le communisme.

► Moyens : EU se placent au centre d'un réseau d'alliances planétaires comme OTAN (1949),
ou OTASE (1954) Organisation du Traité d'Asie du Sud Est (1954-1977) ou encore OEA organisation des Etats Américains (1948), ANZUS (1951). Grâce à ces nombreuses alliances, les EU peuvent mettre en place la théorie de la riposte graduée (secrétaire d'état à la Défense Robert Mac Namara 1962), c'ets-à-dire une réponse militaire graduée, nucléaire ou non, en fonction de l'attaque dont serait victime un membre d'une des alliances contractées en Europe ou en Asie.

2) Une lutte multiforme : CIA, Course à l'espace

* doc : Extrait Les Trois Jours du Condor, Sydney Pollack 1975.

► Le rôle prépondérant de la diplomatie secrète et de l'espionnage : La CIA
Central Intelligence Agency, « Agence centrale de renseignement » Mise en place en 1947 au début de la guerre froide, elle est chargée de recueillir des renseignements à l'extérieur du territoire des États-Unis. Placée sous l'autorité du président, elle se consacre principalement, jusqu'à l'écroulement du bloc soviétique, à la lutte contre le communisme.
Mise en cause lors du Watergate, en 1973, elle a été dénoncée pour ses tentatives d'assassinat de Castro ou encore pour son intervention au Chili où elle a soutenu à partir de 1963 les conservateurs contre les socialistes.

► La course à l'espace (voir manuel) : vidéo Neil Armstrong sur la Lune
https://www.youtube.com/watch?v=4TJtrcFn_mY

Discours sur « la nouvelle frontière » par JFK
Discours sur la politique spatiale du 25 mai 1961 après Spoutnik 1957 et Youri Gagarine 1961. texte n°2 p.82 Magnard 2015

B) Un interventionnisme planétaire

► Les trois exemples sont emblématiques de la GF et du jeu auquel se livre les deux superpuissances c'est-à-dire lutter l'une contre l'autre sans jamais engager la confrontation directement. La question qui se pose ici est donc de d'étudier non pas les événements (cours sur la GF de 1ère) mais comment les EU utilisent-ils une stratégie de lutte indirecte conduisant à un interventionnisme planétaire ?

1) En Asie : Corée, guerre 1950-1953

2) En Europe : Blocus berlin 1948-1949 Création de la RFA

3) En Amérique : Cuba 1961-1962 Débarquement baie des Cochons puis crise avec l'URSS octobre 1962

C) Une nette remise en cause

1) Le traumatisme de la guerre du VN (1964-1975)

* Doc : carte guerre du VN + extraits Apocalypse Now (F. Coppola) Attaque Walkyrie
voir aussi The Deer Hunter (M. Cimino) Platoon (O. stone) et Full Metal Jacket (S. Kubrick).


La progression communiste au Sud-VN entraîne l'intervention à partir de 1961( Kennedy envoie cadres militaires pour former armée du sud vietnam ).
- en 1964 après l'attaque de navires américains par forces rebelles communistes soutenues par Vietnam Nord ( Ho Chi Minh ) les EU optent pour l'intervention directe avec envoi de soldats.
- 1968 : max soldats 536100 et 35 milliards de dollars, et 38000 Morts cette année là ( total de 57700 morts).

- Néanmoins malgré l'énormité des moyens mis en œuvre, l'armée est mise en échec par rebelles, et la guerre devient trop longue pour l'opinion publique américain ( retrait en 1973 ) et techniques de guerre nouvelles critiquées ( napalm,Torture) donc contestation intérieure ( woodstock en 1969) et internationale ( ONU dénonce exactions ) .

- Mais aussi coût économique exorbitant cette guerre qui oblige Nixon à sortir du SMI créé en 1944 avec Bretton Woods : Nixon décide fin convertibilité en or en 1971 et dévalue le Dollar .

- 3 Presidents s'enlisent dans ce conflit qui sonne le glas d'une certaine idée de « l'Amérique » apportant au monde la liberté et la démocratie.concernés : John F Kennedy envoie troupes en 1961, Lindon Johnson s’enlise ds conflit ( 1963/1968) , Nixon sort du conflit ( 1969/1974) mais au final, après retrait : les trois pays deviennent communistes.

http://www.laguerreduvietnam.com/pages/contexte-chronologie-1/le-vietcong.html

2) Essor du bilatéralisme

► Dans les années 60-70, les deux grands tentent un politique d'entente qu'on appelle la « Détente ». Pourquoi ? Il semble que la crise de Cuba avec une menace nucléaire rapprochée pour les EU et le recul soviétique (N. Khrouchtchev) aient fait prendre conscience de la nécessité d'un dialogue. Le « téléphone rouge » (« hotline ») est inauguré entre les deux grands (1962). Les EU dès la présidence de JFK s'engagent donc dans une volonté d'apaisement.

► D'autre part l'échec patent des EU au VN (1964-1975) a sans doute provoqué dans l'opinion publique américaine un essor du pacifisme et un refus de l'anticommunisme belliqueux des années 50.

► On peut donc parler d'une ère de bilatéralisme où il semble que les deux grands s'entendent entre eux (plus ou moins) pour régir les relations internationales (contrairement à l'unilatéralisme et au multilatéralisme).

► Cette ère peut s'appuyer sur quelques événements précis :
- Visite de Nixon en Chine maoïste en 1972 (stratégie de recherche d'alliance de contournement, la Chine ayant rompu avec l'URSS dans les années 60). Reconnaissance officielle en 1978.

- Accords SALT I (1972 Brejnev-Nixon) et SALT II (1979 Brejnev-Carter) de limitation de la course aux armements et réduction notamment du nombre de têtes nucléaires pour chacun des deux grands.

3) Les conséquences américaine de la GF

► Persistance d'une certaine paranoïa anticommuniste (Mc Carthy et « chasse aux sorcières » dans les années 50)

► refus guerre = pacifisme mouvements pour la paix = Woodstock Fiche Country Joe Mc Donald

► renforcement du pouvoir présidentiel (présidents US voir p.58 & p.64 manuel). Avec la création de la CIA en 1947 et d'autres agences qui ne dépendent que de lui comme la NSA.

► Politique des « bons sentiments » de J. Carter (1976-1980) malgré quelques succès comme accords de Camp David entre Egypte (A. El Sadate) et Israël (M. Begin) mettant fin à l'état de guerre entre les deux pays). Durcissement du ton face à l'Afrique du Sud de l'Apartheid. Donne plutôt l'impression d'un affaiblissement des EU (notamment aux EU pour une partie -surtout républicaine- de l'opinion publique).

► Enfin surtout : Progression du communisme dans le monde ou de régimes anti-américains :
échecs nombreux : Grenade (prise de pouvoir de Maurice Bishop en 1979, Gouvernement révolutionnaire populaire de la Grenade puis rapprochement avec Cuba puis avec l'URSS et les républiques populaires).
Nicaragua (en mai 1979 le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) prend le pouvoir avec à sa tête Daniel Ortega : installation d'un pouvoir pro-soviétique et pro-castriste à Managua).
Et Iran = révolution islamique mettant fin au régime pro-américain du Shah Mohammed Reza Pahlavi avec Prise d'otage ambassade EU par étudiants puis échec de l'opération (Eagle Claw) des Forces spéciales US en novembre 1979 pour les libérer. Otages restent plus de 400 j. en détention, le nouveau chef religieux l'ayatollah Khomeiny réclame la livraison à l'Iran du Shah en échange de leur libération (meurt en Egypte en 1980).

* Doc : http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/a-teheran-l-ambassade-americaine-est-figee-en-1979_919599.html

III. Un hyperpuissance contrariée (années 80 jusqu'à nos jours)

A) Le retour d'une politique d'endiguement (1981-1991)

► Les années Reagan, une présidence contre « l'empire du mal »
Les échecs de la politique de Carter amènent une sorte de retour vers une attitude beaucoup plus agressive des EU vis-à-vis de « l'empire du mal » (R. Reagan) c'est-à-dire tout ce qui concerne le bloc de l'est et ses alliés. Reprise de la course aux armements notamment avec l'IDS.

https://www.youtube.com/watch?v=ZKkW8mmuHWY

► La fin du bloc soviétique et la « fin de l'Histoire » ?
En 1992, Francis Fukuyama y affirme que la fin de la Guerre froide marque la victoire idéologique de la démocratie et du libéralisme sur les autres idéologies politiques.

B) Un leadership qui mène à la contestation (1991-2003)

1) Tempête du Désert : une guerre de l'ONU ou des EU ?

* doc carte Desert Storm
► Espoir d'un nouvel ordre mondial car intervention us avec aval de l'ONU grande coalition internationale pour chasser S. Hussein du Koweit. Même Russie et Chine n'opposent par leur veto au conseil de sécurité. Russie dans une période de cirse liée à la chute du communisme et à la transition démocratique. B. Elstine a besoin des EU et de leur aide. Moment de l'hyperpuissance américaine ou d'un réel multilatéralisme ?

2) Le choc du 911 et le retour de l'unilatéralisme

* doc : Le choc du 911 WTC Art Spiegelmann couverture du New Yorker

* doc : texte le choix de l'unilatéralisme
Les années Bush : Les néo-conservateurs au pouvoir, vision morale de la responsabilité des EU // du monde =► idée wilsonienne apporter démocratie et liberté (cf. 14 points en 1918) (et même plus anciennement idée de la « destinée manifeste » des EU).
3 idées principales pour les années Bush (2000-2008 mais surtout à partir de 2001) :
- interventionnisme en Asie centrale
- guerre globale contre le terrorisme
- reconstruction politique du MO (démocratisation)
Forme de néo-impérialisme en fait.

* Les guerres en Afghanistan et en Irak (seconde guerre d'Irak) voir p. 67
Accusation d'être responsable des attentats aux EU : Etats terroristes (Corée du Nord, Iran, Afghanistan, Irak). Afghanistan envahit une semaine après 911 WTC objectif chasser les Talibans et empêcher Al-Qaïda (et Oussama Ben Laden) d'y trouver une sorte de sanctuaire (Talibans = mouvement politico-religieux occupant ds régions entières en Afghanistan après le retrait soviétique de 1989). Pour Irak G.W Bush et Colin Powell accusent Irak de détenir des armes de destruction massive (2003). Intervention US pour éliminer S. Hussein.

3) L'essor d'une contestation anti-américaine
Notamment au Proche et Moyen-Orient car échec de la politique de Bush. Nouveaux régimes installés par les EU corrompus et peu efficaces (d'où DAECH) + tortures et exactions us Abou Ghraib (révélation en décembre 2003) et Guantanamo. Opinion publique mondiale choquée par ces révélations « la démonstration de puissance s'est ainsi muée en révélation de la perte d'efficacité de la force dans une ère de mondialisation post-coloniale » (Philip Golub, historien spécialiste des EU).

C) Les EU entre rupture et repli sur soi (années 2000 - 2016)

1) les échecs en Afghanistan et en Irak entraîne un certain repli des EU
Stratégie d'élimination des Talibans (mouvement politico-religieux occupant ds régions entières en Afghanistan après le retrait soviétique de 1989) peu efficace . Chaos politique en Irak après l'élimination de Saddam Hussein (condamné et exécuté en par pendaison en 2006).

2) les années Obama : rupture ou continuité ?
► Obama « était en quelque sorte le candidat du monde et des Américains pour qui le monde importe » (Pap Ndiaye, historien spécialiste des EU).

Politique d'Obama passe d'abord par une forme de désengagement à l'étranger : Afghanistan 2011, intervention en soutien des Européens en Libye en 2011 (et notamment derrière la France de Sarkozy pour éliminer Khadafi),

Mais aussi par le maintien d'un budget militaire conséquent (le plus important au monde soit 768 Mds $ en 2011, Chine 119 Mds $ Russie 58 Mds $) et des frappes à distance des ennemis de l'Amérique (utilisation intensifiée des drones + de 300 frappes au MO depuis janvier 2009 Pakistan, Somalie, Yemen).

► Tentation aussi d'un certain délaissement de l'aire Atlantique au profit de l'aire Pacifique et notamment des relations avec les deux grandes puissances i.e la Chine et le Japon (mai 2016 première cérémonie de recueillement d'un pdt us à Hiroshima) (idée du « pivot »).

3) Trump ou Clinton : les tentations de l'Amérique post-moderne ?
Clinton très interventionniste (a voté l'intervention en Irak en 2003)
Trump dans la lignée de l'isolationnisme et partisan d'une redistribution des alliances (allié de Poutine?)

Conclusion : A rédiger et voir aussi Conférence de Pascal Boniface au Lycée St Exupéry le 19/10/2016 (fortement conseillée pour la préparation du Baccalauréat en Histoire) : https://www.youtube.com/watch?v=2zifjaClh8s

Conseils bibliographiques et cinématographiques :
Bibliographie
Philip Golub, une autre histoire de la puissance américaine,
Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours, Agone, 2002.
Georges-Henri Soutou, La Guerre de cinquante ans. Les relations Est-Ouest 1943-1990, Fayard, 2001,
Filmographie (très) succincte (source : Collections l'Histoire n°56) :
The third man, Carol Reed, 1949
Le déclin de l'empire américain, Denys Arcan, 1986
Johnny got his gun, Dalton Trumbo, 1971
Dr Strangelove, or : How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb, Stanley Kubrick, 1964 Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, 1979
Rambo, first blood, Ted Kotcheff, 1982
Saving Private Ryan, Steven Spielberg, 1998
Fiche de révision à faire avec tableau manuel
Bien connaître frise chronologique p.53
Connaître par cœur le plan du cours
Connaître les documents étudiés en classe
Connaître définitions notions et acronymes