« Télévision recherche cadavre pour émission de téléréalité » …

La télévision se surpasse pour, sans cesse, inventer de nouveaux programmes, pour augmenter leur part d’audience et concurrencer les autres chaînes. Pour cela « choquer » est le meilleur moyen. On pensait avoir tout vu, mais c’était sans compter sur l’émission Anatomy, diffusée sur la BBC en Angleterre, qui a transgressé l’ultime tabou, celui de la mort. Anatomy consiste en effet à disséquer des cadavres humains à la vue de tous et l’émission a passé plusieurs annonces pour trouver un candidat en phase terminale … Fear Factor, diffusée pour la première fois en 2003, était déjà allée assez loin, en proposant par exemple à un candidat d’être enfermé dans un cercueil avec des vers ou d’être bloqué dans une voiture en train de couler … Mais le dernier scandale récemment diffusé est l’émission de téléréalité italienne Chi l’ha vista (« perdu de vue »), qui apprend en direct à des parents que leur fille enlevée il y a quelques mois est morte. Cette annonce funeste, qui aurait dû être réservée à la sphère privée, a attiré 5 millions de téléspectateurs et a donc fait  bondir l’audience … comme la plupart des émissions qui touchent à la mort et qui nous fascinent tous pour le plus grand bonheur des chaînes de télévision.

Walid (2de 1), Latifa (2de 1), Anne Zahra (2de6)