La dernière partie du ch 2
Par sg le 30 septembre 2010, - année 2011 2012 - Lien permanent
Voici qques pistes pour traiter la dernière partie du chap 2. C'est une synthèse entre le cours / le manuel / d'autres blogs. Vous trouverez plus de détails dans le manuel p.64/66
III/ La diversité culturelle
Uniformisation ou différenciation ?
Voici qques pistes pour répondre à cette question détaillées dans le manuel p.64/66
A. Culture mondiale ou cultures différenciées ?
1. La mondialisation, une uniformisation culturelle ?
- Devt d’une culture mondiale essentiellement américanisée, avec des produits culturels tels que Mc Do / l’ipod / face book / google : les pratiques culturelles s’homogénéisent et se calquent sur celles des E-Unis.
- Les cultures anciennes qui se transmettent par le biais des traditions sont balayées ou récupérées, transformées, vidées de leur contenu authentique : ex l’art zen ne passe plus par un apprentissage de plusieurs années auprès d’un maître mais par des cours en DVD ou en interactivité par internet / les tables et les chaises remplacent les nattes ou les tatamis / 50% des 6000 langues devraient disparaître d’ici 2100
- Les flux culturels sont contrôlés par qques FTN : Time Warner (E-U), Walt Disney (E-U), Sony (Japon), Vivendi (UE)
o Time Warner : 47 Mds $ de CA en 2008, TV (CNN), cinéma (Warner Bros, New Line C), presse, édition (Time magazine, Fortune), internet (AOL jusqu’en 2008)
o Walt Disney: films, téléfilms, chaînes télévisées, parcs à thèmes, croisières, livres, jouets / CA = 30 MDS $
o Sony Corporation. Téléphonie, électronique, informatique, musique, cinéma, jeu vidéo, robotique, séries télévisées / CA 2008-2009: 85Mds $
o Vivendi: siège social à Paris / CA: 25Mds $ / communication (SFR), Médias (Canal+) Musique (Universal)
2. Des cultures qui restent différenciées
Or, il ne faut pas perdre de vue que certains Etats sont nettement moins influencés par cette culture occidentale (américaine ?) :
o l’Afrique et l’Asie centrale ne sont pas des lieux d’implantation privilégiés de cette chaine.
o même s’il existe 31 600 restaurants Mc Donald’s dans 131 pays, les traditions alimentaires quotidiennes se sont maintenues
o la population mondiale ne mange pas de menus fast-food à tous les repas.
Il existe donc bien une influence culturelle de l’occident sur le monde mais elle n’est pas universelle.
B. Dialogue ou choc entre les civilisations ?
Cette partie est bien développée dans le manuel p.64
1. Une planète divisée en « aires de civilisations »
Huntington propose dans son livre « le choc des civilisations » publié aux E-U en 1996 une vision idéologique du monde : celui-ci, divisé selon Huntington en 8 aires de civilisation, s’apprêteraient à vivre le choc des civilisations, cad un affrontement des civilisations entre elles.
2. Existe-t-il un « choc des civilisations » ?
1. Cette thèse a été formulée en 1996 ac un point d'interrogation, co une hypothèse, elle est devenue auj formulée à l'affirmative, les attentats du 11 sept semblent lui avoir donné raison, et sa perception simpliste convient aux médias, il est devenue évident pr tt le monde que le monde est en proie à un choc des civilisations, après avoir connu le combat des Etats nations.
2. Cette théorie du choc des civilisation peut paraître séduisante car elle présente une vision simple des choses, proposant des explications simples et accessibles au plus grand nombre : elle a servi à justifier la politique extérieure américaine de lutte contre le terrorisme et les « Etats voyous » depuis le 11 septembre 2001).
3. Le critère choisi par Huntington pour délimiter des aires de civilisation est religieux, ms ce choix est forcément réducteur (il y a d’autres critères pour définir une civilisation) / difficile à cartographier : certaines religions s’étendent sur plusieurs continents …
Conclusion Une mondialisation inévitable mais contestée
Mondialisation =
- l’interdépendance des hos est accentuée
- ms c’est un processus inachevé : il y a un processus d’uniformisation à l’œuvre, ms la diversité culturelle reste importante et les Etats un maillon essentiel bien que remis en cause ; on assiste même à un processus de fragmentation des Etats (deux fois plus auj qu’il y a cinquante ans)
- ms c’est un processus discuté : les alterm proposent de remplacer la mondialisation libérale par une mond plus sociale et respectueuse de l’envt.