L'exposition Billankoursk, compte rendu
Par sg le 23 octobre 2010, - Archives 2010/2011 - Lien permanent
Paul nous propose un compte rendu de l'exposition Billankoursk, qui a lieu actuellement à l'hôtel de ville de Boulogne.
Exposition faite à l'occasion de l'année France-Russie, Billankoursk, dont le nom vient de la contraction de la ville de Boulogne et la ville russe Koursk, permet de rappeler l'importance de la présence Russe à Boulogne-Billancourt depuis la fin du XIXeme siècle.
Chassés par la révolution de 1917, plus de 3000 Russes vont venir s'installer à Boulogne-Billancourt.
L'histoire de la ville et donc liée à ce peuple, et il convient de ne pas oublier cette héritage.
Bien souvent ils ont subi l'exil sans retour, le déclassage social, la séparation avec leurs familles, ces anciens magistrats, médecins, ect... vont devoir se faire embaucher dans les usines, en particulier celles de l'entreprise Renault pour subvenir à leurs besoins.
Ce qui m’a particulièrement frappée dans cette exposition, c’est qu’ils ont créer des écoles pour leur communauté, comme par exemple l'école secondaire russe ouverte en 1929 au 6 Boulevard d'Auteuil. Cette école a permis aux jeune Russes (de 3 a 18ans) de suivre une scolarité dans leur langue maternelle et de poursuivre après si ils le souhaitaient leurs études dans les établissements supérieurs avec les même conditions que les étudiants français. C'était plus qu'une école, c'était un lieu de rencontre et de sauvegarde de la culture Russe, j'ai fait l'expérience d'habiter à l'étranger j'ai vu comme une simple école peut devenir le lieu de rencontre, de partage, et de préservation de toute une culture lorsque l'on est loin de sa patrie. Pour eux dont beaucoup étaient apatrides et qui ne retourneraient peut être jamais dans leur pays, cette école était probablement d'une importance capitale. Malheureusement cette institution va devoir faire face à des problèmes financiers après la 2de guerre mondiale et fermera ses portes en 1961. Les bâtiments seront détruits un ans après, en 1962. Cette école était le témoignage d'une véritable pluriculturalité a Boulogne-Billancourt et de l'importance des Russes pour la ville.
C’est cette pluriculturalité que l’exposition Billankoursk a permis de mettre en évidence.
Paul 1ère ES2