Les mandats de J.Chirac et N.Sarokzy

Je vous avais demandé de faire une recherche sur les princiaples mesures adoptées lors des mandats de J.Chirac et N.Sarkozy ...

Les principales réformes que vous avez notées :

- J.Chirac : passage du septennat au quinquennat (2001)/ passage à l'euro/ suppression du service militaire (1996) ... ne pas oublier la loi sur les 35h, J.Chirac n'en est pas à l'origine, mais la loi a été adoptée sous son mandat.

- N.Sarkozy : suppression de la publicité / bouclier fiscal / fin de la carte scolaire / "immigration choisie" / retraites / baisse TVA

Voici les grands traits de la politique de J.Chirac puis de N.Sarkozy :

J.Chirac (1995 / 2002)

Premier mandat : le pouvoir présidentiel est en repli

-          Le régime connait une nelle alternance, cette fois-ci en faveur de la droite. Mais il se retrouve rapidement dans l’impasse : il s’est fait élire en promettant de réduire « la fracture sociale » mais le chômage ne réduit pas et son 1er minsitre a ;Jupp2 mène une politique de rigueur très impopulaire : grave crise sociale durant l’hiver 1995 (grèves du service public).

-          1997 à 2002 : longue cohabitation, à l’issue de la dissolution de l’Assemblée en 1997 par J.Chriac qui cherche à retrouver une légitimité. Les Fr semblent apprécier cette dyarchie de l’exécutif.

-          Jospin nommé 1er ministre mène une politique de relance (loi sur les 35 heures, emplois jeunes)

Deuxième mandat : la crise de confiance

-          La réduction du mandat présidentiel à 5 ans en 2001 modifie le rythme de la vie politique de la Vème République. Il doit permettre d’éviter les cohabitations

-          La crise de la vie politique s’amplifie : forte abstention électorale lors du réf (68.5%) / les partis extrémistes voient leur audience augmenter.

-          2002 : Le Pen au 2d tour : montre la montée de l’extrémisme et du vote protestataire

-          A l’étr maintien de l’indpce fr à l’étr : la Fr ne participe pas à la guerre en Irak / échec du réf sur l’UE en 2005 montre le rejet de la politique gouvernementale

 

N.Sarkozy (2007 / 201.) :

-          Renouveau de l’intérêt pour la vie pol lors des élections pdtielles avec des candidats jeunes et un relatif renouvellement des personnalités politiques (Sarkozy, Royale)

-          Avec Sarkozy hyperprésidentialisation du régime (gestion directe de tous les dossiers par le président et qui entraîne une relégation du 1er ministre au rôle d’exécutant des décisions présidentielles)