Sujet dissertation contrôle commun : un monde bipolaire ? (1947-1991)
Par sg le 18 décembre 2010, - année 2011 2012 - Lien permanent
Je reprends ici quelques éléments de la correction que j'ai donné en classe ...
C’est un sujet très vaste, on pouvait donc partir dans différentes directions … avec ce genre de sujet, il faut donc préalablement bien noter ce qu’il ne faut pas oublier. Il ne fallait donc pas oublier :
- De traiter le sujet de 1947 à 1991, avec les évolutions qu’a connu la GF dans cette période :
o 1947-1962 la mise en place des blocs et les grandes crises
o 1962-1989 la détente (entamée dès 1953 avec la coexistence pacifique) ; la détente n’exclut cependant pas les crises, et même une période de « guerre fraîche »
o 1989-1991 la chute du bloc communiste
- De montrer que le monde est bipolaire : il ne faut pas perdre le sujet de vue, définir ce qu’on entend par bipolaire … vous avez trop souvent traduit un monde bipolaire par guerre froide, ce qui n’était pas faux, mais vous enlevait la possibilité de faire évoluer la notion de monde bipolaire, de la discuter, ce à quoi vous invitez le point d’interrogation. Le champ sémantique de bipolaire : pôle / bloc / périphérie / affrontement / guerre froide / unipolaire / multipolaire … vous pouvez donc décliner le mot bipolaire sous toutes ces formes …
- Le point d’interrogation pouvait en effet être interprété comme une remise en cause de la notion de monde bipolaire entre 1947 et 1991 : le monde est-il vraiment bipolaire sur l’ensemble de la période ? Ce qui pouvait vous faire une problématique et amener un plan :
I/ le monde est bipolaire entre 1947 et 1962 :
1. des pôles aux idéologies opposées
2. les pays de l’Est et de l’Ouest s’organisent autour de ces deux pôles
3. ces blocs s’affrontent : c’est la guerre froide
II/ mais ce monde bipolaire est remis en cause entre 1962 et 1989 :
1. à l’intérieur des blocs, la contestation des modèles
2. entre les blocs, des « outsiders » : la Fr pour le bloc de l’O, la Chine et la Yougoslavie pour le bloc de l’Est
3. la tentative par les pays du Sud de former un troisième bloc, le tiers monde (dès 1955 avec la Conf de Bandung) : le monde ne devient cependant pas multipolaire, car ces pays ont du mal à peser …
III/ 1989 – 1991 : le monde devient unipolaire
1. 1989 : la contestation du modèle soviétique aboutit à l’effondrement du bloc de l’Est
2. 1991 : l’effondrement de l’URSS marque la fin du monde bipolaire, les E-U deviennent les gendarmes du monde.
Vous avez été nombreux à faire I/ Des modèles opposés II/ Des crises III/ La contestation à l’intérieur des blocs … rien de tout ça n’était faux, vous aviez souvent beaucoup d’arguments et de connaissances, mais
- Vous n’avez pas vraiment répondu au sujet … vous avez récité votre cours ! Prenez le temps de décortiquer le sujet, le raccourci de monde bipolaire à guerre froide vous a empêché de répondre au sujet de façon problématiser …
- Vous avez négligé des aspects importants du sujet : la détente / la chute du bloc soviétique …