Correction contrôle commun : le commentaire de documents : l’Allemagne au cœur de la guerre froide (1945-1990)

Voici quelques éléments de correction, pour compléter ce qui a été dit en cours; et pour répondre à la question de Dabo, la moyenne de la classe pour le croquis est de 10,1 et pour l'histoire de 10,2 ...

 

Attention, pour ce contrôle, vous avez manqué de méthode : dans un commentaire de documents, il faut :

-          Dans la première partie, les questions sur documents, il faut :

o   Exploiter les documents dans les réponses aux questions ! Ca semble évident, mais beaucoup d’entre vous ne l’ont pas fait …

o   Croiser les informations apportées par les docs : quand vous avez trois documents à étudier, il n’est pas question de faire un catalogue de réponse doc par doc, sauf si les informations apportées par chacun d’entre eux sont cumulatives, mais il faut croiser ces informations… sinon votre réponse est trop longue, et ennuyeuse …

-          Dans la deuxième partie, la synthèse, il faut

o   faire une intro / un développement organisé autour d’un plan / une conclusion …

o   traiter le sujet et ne pas le perdre de vue d’un bout à l’autre de votre synthèse ;  vous avez été gêné par le fait que vous aviez l’impression de vous répéter entre la première partie et la deuxième partie … c’est en effet possible que vous répétiez les arguments que vous avez déjà donné … mais l’objectif de la synthèse est que vous répondiez au sujet de façon problématisée … donc ce qui compte ce sont autant les arguments que la force de votre argumentation : il faut faire des introductions et des conclusions de parties beaucoup plus percutantes.

o   Le sujet c’était l’Allemagne au cœur de la GF : essayez de reformuler le sujet : on pourrait dire qu’il s’agit de montrer ici comment l’Allemagne est le miroir de la GF et de ses évolutions : donc pour cela il faut définir guerre froide : elle se caractérise par un affrontement de deux modèles idéologiques / de deux blocs / cet affrontement se fait de manière indirecte. Elle connait des périodes (en histoire il faut indiquer des dates mais aussi des périodes) : formation / crises / détente / chute du bloc de l’Est. Il faut dater ces périodes. Dans tous les cas les mots Guerre froide (ou des mots appartenant au même champ sémantique : blocs / modèles idéologiques opposés / affrontement indirect, détente…) et Allemagne doivent apparaître dans chacune de vos parties.

o   Pour être sûr que vous n’avez rien oublié, vérifiez que vous avez exploité les informations apportées par tous les docs…

o   Deux exemples de plan :

§  un plan chronologique 

I/ 1945 1947 L’Allemagne est le révélateur des tensions entre les deux anciens alliés qui mènent à la guerre froide (carte)

II/ 1947-1962 l’Allemagne se divise en deux parties, aux modèles idéologiques opposés et connait des crises typiques de la guerre froide (carte + constitution + discours Kennedy)

III/ 1962-1989 la RDA et la RFA se rapprochent : c’est la détente (discours Willy Brandt)

Ccl 1989 chute du mur et réunification : fin de la guerre froide (caricature)

 

§  un plan thématique

I/ L’Allemagne est divisée en deux parties, miroir du monde bipolaire de la guerre froide (voir carte)

II/ La RDA, satellite du bloc de l’O et la RFA, obéissent à deux modèles idéologiques opposés (voir constitution des deux Etats)

III/ L’Allemagne connait des crises typiques de la GF, marquées par des affrontements indirects, puis à partir de 1963 l’Ostpolitik, dans la logique de la détente qui commence en 1962. (voir carte + discours Kennedy + discours Willy Brandt)

Ccl : la chute du mur et la réunification (caricature)