Un nouvel ordre mondial : les conflits

A faire pour le 25 novembre

Le site suivant (en anglais) répertorie tous les conflits qui agitent la planète :

http://conflicthistory.com/

Placez le curseur sur la période 2006/2011 et sélectionnez un conflit. Faites une recherche sur ce conflit en indiquant :

- le lieu du conflit (continent +région (ex Moyen Orient))

- la nature du conflit (conflit international, guerre civile)

- la cause du conflit (religieuse, ethnique, litige frontalier, politique)

- les dates du conflit (s'il n'est pas terminé indiquer le début, puis 201.)

- les belligérants

Postez votre réponse sous forme de commentaire (en indiquant votre prénom mais pas votre nom de famille). Vous devez choisir un conflit différent de ceux choisis précédemment.

 

Vous devez également  lire au CDI le T1 de Persépolis par Marjane Satrapi pour le 28 novembre.

Commentaires

1. Le 11 novembre 2011, par Meryem

Les attaques dans Maharashtra 2008:

En février 2008 naît une guerre civile dans le nord de l'Inde, à Mumbai entre les travailleurs de 2 partis politiques: le Maharashtra Navnirman Sena (MNS) et le parti Samajwadi (PS) de la région Uttra Bradesh. En effet, alors que le PS prévoyait de participer à un rassemblemet organisé par l'Alliance progressiste nationale, les travailleurs du MNS attaquent les migrants de Uttra Bradesh ceux de Bihari à Maharashtra. Selon le chef du MNS, ces attaques étaient un simple comportement provocateur pour montrer la force et intimider politiquement et culturellement le parti Samajwadi. Malgré l'interpelation du chef du MNS en octobre 2008, les attaques entres les 2 partis politiques n'ont pas cessé.

2. Le 12 novembre 2011, par Jasmine

Le début de la guerre civile au Darfour, ville située dans l'ouest du Soudan, remonte à l'année 2003. Elle oppose les forces de sécurités soudanaises aux différentes forces rebelles tels que le MJE (Mouvement pour la Justice et l'Égalité) et l'ASL (Armée de Libération du Soudan).

Les raisons du conflit sont nombreuses et liées entre elles :
-une origine climatique et environnementale, à cause d'un important phénomène de sécheresse;
-démographique, la population a doublé en 20 ans;
-ethniques, différentes ethnies aux répartitions imbriquées.
De plus, le Soudan est considéré comme vaste et mal unifié : les périphéries de trouvent être négligées par rapport au centre.

Bien que le gouvernement soudanais affirme que le nombre de morts se situe aux environs de 10 000, trois pays, les États-Unis, Israël et le Canada, soupçonnent que ce conflit couvre un génocide ayant fait environ 300 000 morts et 2,7 millions d'émigrés.

En juillet 2011, l'indépendance est déclarée en Soudan du sud. Cependant, les conflits internes, bien que diminués, n'ont toujours pas cessés.

3. Le 13 novembre 2011, par Fayçal

Conflit armé colombien (1964-aujourd'hui) :

Le conflit armé colombien est un conflit interne en Colombie (Nord-Ouest de l'Amérique du Sud).

Selon les définitions utilisées, basées sur le nombre de victimes, le degré de violence et les motivations des acteurs armés, ce conflit est qualifié par différents instituts ou groupes de réflexion de «Guerre civile», de «Conflit armé», de «Conflit armé interne», de «Guerre révolutionnaire», de «Conflit civil idéologique», ou de «Guerre».

La cause de ce conflit est de nature politique. Les guérillas marxistes ont pour objectif la prise de pouvoir en Colombie.

Ce conflit commence à l'issue de la période dite de La Violencia (1948-1960), au milieu des années 1960, avec la formation de deux groupes de guérilla marxistes : les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui émergent comme branche militaire du Parti communiste colombien; et l'Armée de libération nationale (ELN), groupe d'inspiration castriste. À partir des années 1980, le conflit prend une nouvelle dimension avec l'essor du narcotrafic et l'émergence des premiers groupes paramilitaires financés par les narcotrafiquants pour se protéger des actions des guérillas. Ces groupes paramilitaires se présentent comme une force de contre-insurrection opposée aux guérillas que l'État ne parvient pas à vaincre. Au cours des années 2000, les Autodéfenses unies de Colombie, principal groupe paramilitaire, sont officiellement désarmées après un accord de paix avec le gouvernement (remplacées par des «groupes émergents» moins puissants). Le conflit se poursuit à la fin des années 2000 entre les FARC et l'ELN (marxistes), les groupes paramilitaires comme les Águilas Negras et les forces gouvernementales (Armée et Police).

4. Le 13 novembre 2011, par Christophe

La guerre civile libyenne de 2011 (ou révolution libyenne de 2011) est un conflit armé issu d'un mouvement de contestation populaire, assorti de revendications sociales et politiques, qui s'est déroulé entre le 15 février 2011 et le 23 octobre 2011 en Libye, dans le nord du continent Africain. Il s'inscrit dans un contexte de protestations dans les pays arabes.

Comme lors des révolutions tunisienne et égyptienne, les opposants au régime demandent plus de libertés et de démocratie, un meilleur respect des droits de l'homme, une meilleure répartition des richesses ainsi que l'arrêt de la corruption au sein de l'État et de ses institutions. Mouammar Kadhafi est le plus ancien dirigeant du monde arabe toujours en fonction : il est à la tête de la Libye depuis le 1er septembre 1969, soit près de 42 ans de règne.

Les combats se poursuivent ensuite autour des derniers bastions kadhafistes. Le 20 octobre 2011, Syrte, le dernier d'entre eux, tombe aux mains des forces du Conseil national de transition et Mouammar Kadhafi est tué.

Le 23 octobre 2011 à Benghazi, le président du CNT Moustapha Abdeljalil proclame la « libération » de la Libye, menant officiellement fin à la guerre civile qui durait depuis huit mois.

5. Le 13 novembre 2011, par Cyrine

Le conflit libanais de Mai 2008

Le 7 Mai 2008, naît un conflit civile au Liban (au moyen-orient ) plus précisément dans la capitale, Beyrouth. Il oppose le gouvernement libanais au parti de l'opposition " Le Hezbollah". Le conflit est donc de cause politique. En effet, le 7 mai 2008 , le gouvernement libanais fait paraître un communiqué où il dénonce le réseaux de télécommunication du Hezbollah le déclarant illégale et hors la loi. Ainsi, naît le conflit et la lutte devient âpre entre les deux forces militaires des deux partis jusqu'au 14 mai 2008 où le gouvernement retire son communiqué. Un remaniement se fait alors. C'est là où le Hezbollah intègre le gouvernement avec ses onze des trente ministres du nouveaux gouvernement .

6. Le 13 novembre 2011, par Quentin

La guerre d’Irak : 2003-aujourd’hui

  La guerre d’Irak se déroule comme son nom l’indique majoritairement sur le territoire irakien, à la limite de l’Asie, en plein Moyen Orient et au nord de la péninsule arabique. Il s’agit d’un conflit militaire d’ordre international, dont les principaux opposants sont les Etats-Unis de George W. Bush et l’Irak menée par Saddam Hussein.
  Officiellement, les causes de cette guerre sont multiples. Sur le plan politique et humanitaire, les Etats-Unis ont pour but de libérer le peuple Irakien de son dictateur. Sur le plan militaire, il est question de détruire les armes de destructions massives et les foyers de soutiens à Al-Qaïda (depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont en guerre contre le terrorisme). Néanmoins, il paraît clair que la présence des puits de pétrole Irakiens est un des motifs à la plus violente guerre américaine depuis le Vietnam. 
  Déclarée le 20 mars 2003, elle s’achève de manière officielle le premier mai de la même année par la victoire de l’armée américaine et des ses alliés (Angleterre, Australie…). Cependant la violence persiste en Irak : les insurgés harcèlent les soldats chargés de restaurer la paix et le nouveau gouvernement irakien, et le nombre de victimes de cette guerre (militaires comme civils) continue de grossir en dépassant la dizaine de milliers de morts. Des affrontements ont toujours lieu aujourd’hui en terre d’Irak, où la stabilité n’est pas encore retrouvée.
7. Le 16 novembre 2011, par Héloïse

La crise politique de Madagascar de Janvier à Décembre 2009

Suite à sa récente indépendance (1962), Madagascar est une démocratie qui a connu de longues années de redressements économiques.
En 2009, ont lieu une série de manifestations, d’émeutes et de confrontations politiques. En effet, une partie de la population reproche au Président malgache Marc Ravalomanana la hausse des prix au profit, entre autre, de l’achat d’un Boeing présidentiel payé par l’argent public. Face à de telles émeutes (plus d’une centaine de personnes ont été tués durant ces affrontements) et à la suite de la prise du palais présidentiel, le président remet ses pouvoirs à l'armée qui les transmet à son tour à Andry Rajoelina (le maire d’Antananarivo, la capitale économique et politique de Madagascar). Ceci est considéré comme un coup d’Etat et désormais s’opposent les partisans d’A.Rajoelina et de M.Ravalomanana. Cette opposition enfonce alors Madagascar dans une voie sans issue car les problèmes économiques ne cessent d’être de plus en plus préoccupants…
Cette crise aboutit alors à la signature des Accords de Maputo (Août 2009) qui devrait signifier l’arrêt de cette crise. En décembre 2009, c’est enfin la fin des mouvances à Madagascar.
Même si cette crise n’a duré que quelques mois, elle reste une des plus importantes de ce pays.

8. Le 16 novembre 2011, par Laure

Guerre civile au Tchad : 2005 - 2010

Le Tchad est une pays situé au centre de l'Afrique, entre le Soudan, la Lybie et le Niger. La guerre civile tchadienne a débuté en décembre 2005. Après sa prise d'indépendance envers la France en 2006, le Tchad se retrouva submergé par une guerre civile entre l'armée tchadienne et les rebelles. La même année, les présidents de la Lybie, du Tchad et du Soudan signent les accords de Tripoli censés mettre fin au conflit, en vain. En effet, non loin, au Darfour, se déroule aussi une guerre civile et le Tchad voit des réfugiés arriver en masse. Des miliciens Janjawid (milice du Darfour) sont aussi impliqués, et le gouvernement tchadien soupçonne rapidement le Soudan d'être responsable des évènements. Toujours en 2006, le président Idriss Déby rompt alors les relations diplomatiques entre le Tchad et le Soudan et menace d'expulser les réfugiés civils du Darfour. La France, la Lybie et des diplomates de d'autres pays ont tenté des médiations dans le conflit, la France est aussi intervenue plusieurs fois contre les rebelles, notamment en 2008. Le 15 janvier 2010, des accords de paix marqués par un rapprochement diplomatique entre le Tchad et le Soudan mettent fin à la guerre civile.

9. Le 17 novembre 2011, par Nour

La guerre civile tchadienne ( 2005 - 2010 )

Une guerre civile éclate au Tchad en Décembre 2005 . Depuis son indépendance de la France en 1960, le Tchad a été submergé par la guerre civile entre les arabo-musulmans du nord et les subsahariens-chrétiens du sud. Quand un côté était au pouvoir, de l'autre côté habituellement commençait une guerre révolutionnaire pour la contrer.Le conflit implique les forces gouvernementales tchadiennes et plusieurs groupes rebelles tchadiens. Il s'agit notamment du Front uni pour le changement démocratique, des Forces Unies pour le Développement et la Démocratie, Rassemblement des Forces pour le Changement et l'Accord national du Tchad. Le conflit a également impliqué les Janjaweed. La France, l'ancienne puissance occupante impériale, et le voisin du nord , La Libye , ont du intervenir à de nombreuses reprises dans cette guerre civile.Le gouvernement tchadien a estimé en janvier 2006 à 614 le nombre de ses citoyens tués dans les combats frontaliers. Le 8 février 2006 a eu lieu la signature des Accords de Tripoli entre le président tchadien Idriss Déby, le président soudanais Omar el-Béchir, et le président libyen Mouammar Kadhafi. Les combats continuent cependant, malgré plusieurs tentatives d'accords. En Février 2008, trois groupes rebelles ont uni leurs forces et lancé une attaque sur la capitale du Tchad, N'Djamena. La France a envoyé des troupes pour éclaircir le gouvernement.

10. Le 18 novembre 2011, par Paul-Alexandre

La mission Atalanta (8 Décembre 2008 – Décembre 2012)

La mission Atalanta est une opération militaire organisée par l'Union Européenne dans une zone s'étendant du Sud de la Mer Rouge jusqu'à l'Ouest de l'Océan Indien en passant par le Golfe d'Aden (situé entre la Somalie et le Yémen), ce qui représente une région de 4 millions de kilomètres carrés (soit 6 fois la superficie de la France).
Le principal but de cette mission est d’escorter des navires, notamment ceux du Programme Alimentaire Mondial (la plus grande organisation humanitaire du monde dirigée par l'ONU qui fournit de la nourriture aux personnes souffrant de la faim) et ceux de la Mission de l'Union Africaine en Somalie (une mission régionale de maintien de la paix menée par l'Union Africaine et qui compte 5 250 soldats), à travers les côtes somaliennes en les protégeant des pirates somaliens.
En fonction des saisons de la mousson (qui ont un impact considérable sur le niveau de piraterie), elle a à sa disponibilité entre 4 et 13 navires de guerres, ainsi que des avions de patrouille maritime et des avions de reconnaissance.
23 pays de l'Union Européenne ainsi que 4 autres pays ont participé à cette mission, qui possède budget annuel de 8 millions d'euro. Et 2 000 personnels militaire ont été impliqués dans cette opération.
Depuis sont commencement, la mission Atalanta a été un succès, avec un taux de réussite de 100% à fournir de l'escorte aux navires du Programme Alimentaire Mondial, qui a ainsi pu fournir 674 000 tonnes de nourritures au peuple somalien.

11. Le 18 novembre 2011, par julien.a

La cote d'Ivoire est un pays d'Afrique. Entre 2002 et 2011 éclate une guerre civil.(très médiatisée à partir de 2010)



La guerre civil ivoirienne qui a commencée en 2002 lors d'une tentative de coup d'état (par des rebelles).

Cette tentative de coup d'état est dû aux difficultés économiques et à la baisse du niveaux de vie des ivoiriens qui ont fait resurgir des conflits inter-ethniques entre autochtones et immigrés qui se disputent l'exploitation de la terre.

Jusqu'en 1993, ces conflits restent contenus par la main de fer du « Père de la Nation ivoirienne », le président Félix Houphouët-Boigny. Mais la guerre de succession qui suit la mort du chef d'État ivoirien fait ressurgir ces tensions.

A ces problèmes identitaires s'ajoute l'influence des acteurs extérieurs, à commencer par la France, puissance tutélaire de la Côte d'Ivoire, qui a adopté tout au long de la guerre civile une attitude ambiguë fait ressurgir les démons de la colonisation.

Les jeunes Ivoiriens, sans espoir en l'avenir, ont choisi pour un grand nombre des idées radicales, grossissant les rangs des milices rebelles ou loyalistes.
Le 2 décembre 2010 la première élection présidentielle démocratique que connaît la Côte d'Ivoire aboutit à un nouveau conflit, entre les partisans de Laurent Gbagbo (Forces armées de Côte d'Ivoire ) et ceux d'Alassane Ouattara(Forces Armées des Forces Nouvelles).

Le conflit prend fin le 11 avril 2011 lors de l'arrestation de Laurent Gbagbo.

12. Le 19 novembre 2011, par Laura

Perejil island crisis :
L'îlot Persil est un territoire contesté situé dans le détroit de Gibraltar, à 200m de la côte marocaine et à 6 km à l'ouest d'une enclave espagnole. De la superficie d'un terrain de football, l'îlot est inhabité, occasionnellement fréquenté par des bergers marocains lors de la marée basse. Il va subir une crise à son échelle.
Le 10 juillet 2002, six soldats marocains débarquent sur l'îlot pour y établir un poste de contrôle dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine.
Le royaume d'Espagne considère ce débarquement comme une invasion marocaine d'un territoire espagnol et dans la nuit du 17 juillet, un commando espagnol vient déloger par la force les six soldats marocains. C'est l'opération militaire "Romeo-Sierra" mobilisant 24 soldats espagnols, six hélicoptères et plusieurs bateaux.
Le matin même, les Marocains découvrent alors les images d'un drapeau espagnol flottant sur un caillou dont ils ignoraient jusque là l'existence situé seulement à 200 mètre de leur côte. Le Maroc qualifie cet acte de «barbare et colonial» et souligne l'absence de fondement juridique et légal solide prouvant l'appartenance de l'îlot à l'Espagne. La tension monte.
Les États Unis interviennent dans le conflit et parviennent à convaincre l’Espagne et le Maroc de revenir au statu quo antérieur, en vertu duquel aucun des deux pays ne devait occuper ce territoire.
L'îlot reste à ce jour Un no man's land revendiqué par le Maroc et l'Espagne.

13. Le 19 novembre 2011, par Laure

Conflit armé du Nord Ouest du Pakistan (2004 - 201.)

La guerre du Nord Ouest du Pakistan, situé entre l'Inde et l'Afghanistan, est un conflit armé entre les forces armés Pakistanaises et des mouvements islamistes armés tels que les talibans pakistanais et diverses mouvances pakistanaises. Le conflit débuta en 2004 au Waziristan lorsque la tension dûe à la traque de combattants d'Al-Qaida par l'armée pakistanaise entraîne une résistance armée qui s'est étendue dans tout le Pakistan, marqué par de nombreux attentats dans les grandes villes du nord.
Le gouvernement pakistanais, qui avait soutenu les talibans jusqu'alors, ont radicalement changé de stratégie après les attentats du 11 septembre 2001, en décidant de les combattre. Les combats ont commencé en 2004, avec sans cesse dans changements de stratégies entre paix et offensives de la part du gouvernement pakistanais. Des accords de paix ont tout de même pu être signés au début des combats mais ont été rompus en 2007 par l'assaut de la Mosquée rouge, dans la capitale (il a été ordonné par Pervez Musharraf, président pakistanais, suite à un soulèvement des islamistes qui la contrôlaient). Par la suite, les combats ont à nouveau cessé aux alentours de 2009 puis ont repris une nouvelle fois.
Ce conflit est aujourd'hui estimé à 35 000 morts.

14. Le 19 novembre 2011, par Yamina

Guerre civile népalaise (1996 – 2006) :
La guerre civile népalaise (appelée aussi Guerre Populaire népalaise par les maoïstes) est un conflit de nature politique qui s'est déroulé au Népal du 13 Février 1996 au 21 Novembre 2006. Deux partis sont alors opposés : D’une part ceux qui sont pour la monarchie et le gouvernement et d’autre part le Parti communiste du Népal (Les maoïstes). Les maoïstes réclament donc le départ du roi et veulent en échange, l'instauration d'une République populaire du Népal.
Le Parti communiste du Népal (PCN) prend alors les choses en main : Il décide de lancer la guerre et d’envoyer son armée, appelée l’Armée népalaise du peuple.
Au fil des affrontements, cette guerre fera un nombre de victimes estimé à 13 000 morts dont 4500 tués par le PCN et 8200 par le gouvernement. Suite à cela, environ 150 000 personnes ont pris la fuite vers d'autres régions, principalement vers Katmandou, la capitale.
La société népalaise subit donc une transformation profonde, suite à ce conflit.
A Katmandou, Le 21 Novembre 2006, Parchanda du vrai nom Pushpa Kamal Dahal (homme politique népalais et chef de guerre) signe un accord de paix avec le Premier ministre Girija Prasad Koirala. Cet accord garantie aux maoïstes, une intégration à l’Armée Régulière et à l’institution régulière.
Sous les auspices des Nations Unies, l'élection d'une Assemblée constituante, est également prévue pour le courant de l’année 2007.

15. Le 19 novembre 2011, par Ilan

Des conflits israélo-arabe au conflit israélo-palestinien (1948-201.)
Après la création du sionisme moderne par Herzl et après la Shoah, les juifs s’installèrent massivement en Palestine, leur terre promise. En 1946, la Jordanie devint indépendante et récupéra 82% de la Palestine mandataire. En 1947, l’ONU vota le partage des 18% restants entre un Etat juif et un Etat arabe : Israël déclara donc son indépendance en 1948 conformément au vote de l’ONU mais les arabes refusèrent et déclarèrent la guerre à Israël. Ce dernier gagna cette guerre, dite d’indépendance, et la Jordanie et l’Egypte occupèrent la Cisjordanie et Gaza, mais un million d’arabes quittèrent l’Etat d’Israël. Suite à la guerre des six jours, Israël récupéra Jérusalem-Est qu’elle annexa, ainsi que la Cisjordanie, Gaza, le Sinaï et le Golan. Les guerres suivantes ne changèrent rien mais Israël signa en 1982 la paix avec l’Egypte et lui rendit le Sinaï. Les arabes, sans patrie, vivant en Cisjordanie et à Gaza, se sentirent abandonnés et Arafat créa alors le peuple palestinien dans les années 70 et ce fut le début du conflit israélo-palestinien. Depuis les accords d’Oslo en 1994, les guerres précèdent les échecs de processus de paix : les « modérés » du Fatah sont prêts à accepter le principe de deux Etats : un Etat arabe sans juif, et l’Etat d’Israël, où les juifs devraient accepter que 5 millions de descendants de réfugiés arabes de 1948 puissent devenir israéliens et donc créer, de facto, un deuxième pays à majorité arabe alors que les «radicaux » du Hamas sont prêts à accepter une trêve de 100 ans si Israël se retire de la Cisjordanie et de Gaza mais promet une guerre pour récupérer Israël d’ici le siècle prochain. Israël, qui est pourtant le plus fort militairement, se retrouve dans l’incapacité de signer une paix qui serait donc un arrêt de mort : Israël continue donc à occuper ces territoires en espérant qu’un jour les palestiniens acceptent véritablement un Etat juif en Palestine.

16. Le 19 novembre 2011, par Claude

Conflit entre la Turquie et le Kurdistan : Le rêve fou de l'indépendance. ( 1984 - 201. ) :

La guerre civile qui oppose d'un côté les Turcs et de l'autre les Kurdes, qui a débuté le 15 Août 1984, est toujours d'actualité. En effet suite à la demande de l'indépendance des Kurdes de Turquie, la république de Turquie et quelques troupes d'insurgées Kurdes entrent en conflit, le partie rebelle le plus connu est le PKK. Ce conflit est une des raisons principale du refus de l'Union Européenne a intégré la Turquie en dans l'Union. Cette guerre ne peut s'arrêter, car le gouvernement Kurdes ne peut pas empêcher les opérations du PKK, dû au fait de leurs faible puissance militaire. En plus du rejet de sa candidature pour intégré l'Union Européenne, le tourisme de la Turquie est devenue presque inexistante.

17. Le 19 novembre 2011, par Eric

La crise politique de Madagascar ( Janvier 2009 - Aujourd'hui)
Vers la fin du mois de Janvier 2009, une série de manifestations et de confrontations politiques éclatât a Madagascar. Cette guerre civile oppose les partisans de l'ancien président de Madagascar et ceux du nouveau président qui, pour une partie de la communauté international, prit son pouvoir par le biais d'un coup d'état. Cette guerre commença dans ce pays Africain à cause d'une hausse des prix mal perçu par les habitants. De plus, les Malgaches reproche au gouvernement d'avoir une mainmise sur l'économie du peuple mais aussi sur la liberté de parole : le gouvernement a fait fermé une chaîne de télévision Malgache le 13 décembre 2008 a cause de la diffusion des propos de l'ancien président de Madagascar poursuivit par l'état Malgache. 135 personnes ont déjà été tué depuis le début de ces émeutes dont une partie a cause des tirs de la garde présidentielle sur la foule. Les manifestations de poursuivent toujours mais le gouvernement ne semble toujours pas vouloir démissionner.

18. Le 19 novembre 2011, par Chloé

Guerre de Somalie (2006-2009)

Le début de la guerre en Somalie, située sur le continent africain, remonte à l'année 2006.
Cette guerre a opposée le gouvernement fédéral de l'époque, aidé des États-Unis à l'Union des tribunaux islamiques. La cause de ce conflit est d'ordre religieux. En effet, l'Union des tribunaux islamiques est une alliance de 15 tribunaux islamiques somaliens, qui souhaitaient instaurer un État régi intégralement par la charia. Cette guerre s'est déroulée de 2006 à 2009. Elle s'est soldée par l'élection en janvier 2009 par l'élection de l'islamiste modéré Sharif Ahmed , qui fut président de l'Union des tribunaux islamiques.
Les pays qui ont participé à cette guerre de manière plus ou moins importante ont été les États-Unis, l'Éthiopie, et l'Érythrée.

19. Le 19 novembre 2011, par Kanchana

La guerre civil au Sri lanka, entre les Tamoul et les Cinghalais.
C'est une guerre politique et ethnique qui a commencé en 1983. Le gouvernement du Sri Lanka dominé par la majorité cinghalaise bouddhiste, et les Tigres de libération de l'Îlam tamoul (LTTE) organisation séparatiste luttant pour la création du Tamil Eelam dirigé par un dictateur (Velupillai Prabhakaran) . Ils demandent un État indépendant dans l'est et le nord du pays, majoritairement peuplé de Tamouls de religion hindoue.
L'origine du conflit est venu dans les années 30 car Le droit anglais qui s’impose à la décolonisation créé un déséquilibre entre la majorité cinghalaise, et la minorité tamoule. Le premier parlement compte 58 cinghalais, 29 tamouls et 8 musulmans. C’est désormais la majorité cinghalaise qui va dominer la politique, l’administration, l’armée et l’économie du pays.
Le 23 juillet 1983, dans la péninsule de Jaffna au nord de l’île de Sri Lanka dans l’Océan Indien, 13 soldats gouvernementaux de l’armée sri lankaise sont tués dans l’explosion de leur véhicule sur une mine. L’acte est le fait d’un groupe de séparatistes tamouls : LTTE. Le 24 juillet, lors du rapatriement des corps des soldats à Colombo pour leur inhumation, des émeutes anti-tamouls éclatent. Les maisons et les magasins tamouls sont incendiés. Puis les séparatistes tamouls du LTTE décide de mené contre les forces gouvernementales une très violente guérilla , guérilla à l’organisation exceptionnelle qui n’hésite pas à recourir au terrorisme pour parvenir à la création d’un État tamoul indépendant.
Cependant en 2002 la présidente Chandrika KUMARATUNGA obtient un cessez-le-feu avec les LTTE . Mais l’arrivée au pouvoir du président RAJAPAKSE (en 2005 ) met fin à cet conflit en mai 2009, tuent le dictateur de LTTE.
Cette guerre fait plus de 80 000 personnes dont 27 639 tigres tamouls, 21 066 soldats sri-lankais,
1 000 policiers sri-lankais, 1 500 soldats indiens et des dizaines de milliers de civils .

20. Le 20 novembre 2011, par E.M

Incident des armes nucléaires de l'USAF aux États-Unis
(2007)

Selon de nombreux rapports, 6 bombes nucléaires ont été « perdues » pendant 36 heures après qu’elles aient décollé le 29-30 août 2007 pour un voyage d’un bout à l’autre des Etats-Unis, de la base militaire de l’US Air Force de Minot dans le Dakota du Nord à la base militaire de l’US Air Force de Barksdale en Louisiane.
Selon les rapports officiels, les pilotes de l’US Air Force ne savaient pas qu’ils transportaient des armes de destruction massive. Une fois rendus en Louisiane, ils ont également laissé les armes nucléaires sans surveillance sur la piste d’atterrissage pendant plusieurs heures.

Le Major Général Richard Y.Newton III, adjoint du chef d’état-major de l’US Air Force pour les Opérations, les Plans et les Besoins, a commenté l’incident en disant qu’il y avait eu une série d’erreurs de procédure « sans précédent », qui a révélé « l’effritement du respect des normes de manipulation des armes. »
Ces déclarations dont trompeuses. Le relâchement de la sécurité ne résultait pas de négligences dans les procédures au sein de l’US Air Force, mais plutôt d’une falsification délibérée de ces procédures

Autrement dit, déménager sans autorisation des armes nucléaires serait pratiquement impossible à accomplir à moins que la chaîne de commandement soir contournée, ce qui impliquerait dans ce cas la falsification délibérée des formulaires et des procédures de suivi.

21. Le 20 novembre 2011, par Léa

La mutinerie de Géorgie.
Une mutinerie a éclaté, le 5 mai 2009, dans une base abritant un bataillon de blindés, située à Moukhrovani, à une trentaine de kilomètres de Tbilissi, la capitale géorgienne. Il s'agit d'un conflit politique, une guerre civile, opposant une partie de l'armée géorgienne au reste des forces de l'ordre.
Le pays devait accueillir sous peu des manoeuvres de l’Otan, alors qualifiée de « provocation grossière » par la Russie.
La rébellion a été vite matée par les forces de l’ordre géorgiennes. Les officiers qui y ont pris part ont été limogés et les soldats qui étaient alors sous leurs ordres ont été consignés. Le commandant de la base, Mamuka Gorgichvili, qui a été arrêté, a justifié cette action auprès de l’agence russe Interfax en affirmant qu’il ne pouvait « regarder sans réagir le processus de déliquescence du pays et l’affrontement vers lequel il courait ».
Cette mutinerie a eu lieu alors que l’opposition au pouvoir géorgien devait organiser un blocus des axes routiers menant à Tbilissi pour demander le départ du président Saakachvili .
« La situation est sous contrôle. Le calme et l’ordre règnent dans toutes les autres unités militaires » a déclaré ce dernier lors d’une allocution télévisée. « Le plan était d’organiser une mutinerie de grande ampleur à Tbilissi et d’agir contre la souveraineté de la Géorgie et contre l’intégration européenne et euro-atlantique du gouvernement géorgie » a affirmé le M. Saakachvili.
« Nous disposons d’informations selon lesquelles les rebelles étaient en contact direct avec les Russes, qu’ils recevaient des ordres et de l’argent de leur part » a accusé un porte-parole du minitère de l’Intérieur. « Le plan était coordonné par la Russie pour au minimum perturber les exercices militaires de l’Otan et au maximum pour organiser une rébellion militaire de grande ampleur en Géorgie », a-t-il précisé.

22. Le 21 novembre 2011, par Marouane

La "colonisation" de la Palestine
Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens et l'État d'Israël. Débutant officiellement le 14 mai 1948, jour de la création de l'État d'Israël, il prolonge le conflit qui opposait depuis les événements de Nabi Moussa de 1920 les communautés arabe et juive de la région de Palestine. Ce conflit, non résolu à ce jour, est à caractère principalement nationaliste, mais il inclut également une certaine dimension religieuse (entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane).
Initialement géré par les Britanniques depuis le début de leur mandat sur la région en 1920, le dossier du conflit opposant Juifs et Arabes en Palestine mandataire est transmis à l'Organisation des Nations unies à la fin du mandat, en 1947. Celle-ci vote un plan de partage de la Palestine conférant un État distinct à chaque communauté et plaçant Jérusalem sous contrôle international. Contesté par les communautés arabes palestinienne et internationale et par les sionistes révisionnistes, ce plan mène à une guerre civile qui sera suivie par la Première Guerre israélo-arabe dès le dernier jour du mandat.

Le 12 decembre 1994 12 Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat reçoivent le prix Nobel de la paix. Ensuite Yizhak Rabin est assasinné par un etudiant Israelien par ce qu il a signé le processusn de paix d 'Oslo.
Madeleine Albright rencontre tour à tour Yasser Arafat et Ehud Barak dans la capitale française. Arafat serait sur le point d'accepter le compromis qui lui est proposé mais Jacques Chirac serait intervenu pour durcir la position d'Arafat. La palestine a toujours a ete d'accord pour etablir un processus de Paix

23. Le 21 novembre 2011, par Lili

Grève générale des Antilles françaises, Guadeloupe.
Cette grève commença en Guadeloupe le 20 janvier 2009, puis s'étendit en Martique et finit 44 jours plus tard. Bien que ce soit une grève, on peut la définir comme ayant été un conflit, à l'échelle nationale au moins. Elle opposa le LKP, une organisation syndicale guadeloupéenne très influente et suivie par toute la population ou presque, aux forces de l'ordre et surtout au marché de la grande distribution En effet, les revendications principales de cette « grève contre la vie chère » étaient une baisse des prix jugés abusifs de certains produits de base, comme le carburant et l'alimentation, ainsi qu'une demande de revalorisation des bas salaires.
La grève a paralysé pendant un mois et demi tous les secteurs, privés et publics, notamment les stations-services, les petits et grands commerces, les hôtels et les industries liés au tourisme, les établissements scolaires et les transports publics.
Cette grève a déclenché une polémique, car certains grévistes auraient été poussés à faire la grève contre leur gré, notamment par le LKP, ce qui engendra des violences à travers toute l'île.
Malgré tout, après 44 jours de grève, ce conflit d'ordre économique et social pris fin avec la signature d'accords et de promesses d'amélioration des conditions sociales et économiques.

24. Le 21 novembre 2011, par Helene

Crise politique au Pérou

La crise de 2009 au Pérou resulte de la politique péruvienne d'opposition permanente à l'exploitation pétrolière en Amazonie péruvienne, opposant les Amérindiens locaux à Petroperú et la Police nationale. l'AIDESEP (la coalition d'organismes communautaires autochtones.) est à la tête du mouvement pour résister au développement .

La crise a impliqué plus d'un an d'opposition déclarée et de plaidoyer, et 65 jours d'affilée de désobéissance civile. En Juin 2009, le gouvernement Garcia a suspendu les libertés civiles, a déclaré l'état d'urgence, et envoyé dans l'armée pour arrêter les manifestations. L'intervention militaire a entraîné en deux jours d'affrontements sanglants, dans laquelle, selon les premières rapports, au moins 22 soldats et au moins 30 personnes autochtones (y compris 3 enfants) ont été tués.

Ce conflit a été décrit comme les pires violences politiques peruvienne dans les années et est la pire crise de la présidence du Président Alan García. Le Premier ministre Yehude Simon a été contraint de démissionner de son poste dans la foulée, et le Congrès a abrogé les lois qui ont conduit aux protestations.

25. Le 21 novembre 2011, par Aurélie

Invasion d'Anjouan.
L'île d'Anjouan se situe dans l'océan Indien près des côtes africaines. En mars 2008, elle est prise d'assaut par les forces militaires des Comores, ces derniers soutenus par l'Union Africaine, le Soudan, la Tanzanie, le Sénégal, la Libye ainsi que la France. Leur but est alors de renverser le colonel anjouanais.
L'île d'Anjouan, étant rattachée aux Comores, déclare son indépendance en 1997 puis s'y réintègre en 2002. Un président est alors élu selon une nouvelle constitution mandataire. Son mandat prend fin en 2007. Les troupes cormoréennes souhaitent garder le contrôle sur l'île et décident de "l'envahir".
Du 24 au 26 mars 2008, des débarquements ont lieu amenant jusqu'à 2000 soldats, contre 500 miliciens anjouanais.
Au final, les Comores réussissent à renverser le gouvernement anjouanais.

26. Le 21 novembre 2011, par Tomi

Le "Yéménite Al-Qaïda Répression" est un conflit situé au Yémen, au Moyen-Orient. C'est une opération du gouvernement yéménite (aidée par les Etats-Unis) visant à stopper militairement Al-Qaïda, une insurrection chiite au nord et des séparatistes dans le sud. Géographiquement nous pouvons observer que les trois quart du territoire de la république du Yémen sont sous la domination de groupes terroriste. L'engagement du Yémen a commencé en 2001 sans réelle assurance. Subséquemment , le 17 décembre 2009 les armées yéménites engagent une attaque contre un camp d'entrainement présumé d'Al-Qaïda sous la pression des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite qui ont subit des attentats sous la direction de terroristes basés au Yémen.
En effet cette guerre compte déjà plusieurs raids. Nous pouvons citer parmi ceux-ci des frappes aériennes dans la ville de Shabwa, le 24 décembre 2009 et quelques assauts par l'armée yéménite dans les régions ou ces derniers pensaient qu'Al-Qaïda se cachait. Ce conflit engage le Yémen et certains groupes de terroristes (en particulier Al-Qaïda) dans le cadre du "Global War on Terror".
Ce conflit n'est à l'heure actuelle pas terminé car de nombreuses villes restent sous la tutelle de groupes terroriste, résistant aux armées coalisées.

27. Le 23 novembre 2011, par Quentilien

Afghanistant-Pakistan: Escarmouches (2007-201.)
L'Afghanistan est un pays frontalier au Pakistan, ces deux pays sont situés sur le continent asiatique au Nord-Ouest de l'Inde. Le 13 Mai 2007, l'armée pakistanaise a tenté d'établir un avant-poste sur le territoire afghan(dans la province de Paktika). Le Général Mohammad Zahir Azimi, porte-parole de l'armée afghanne s'est excusé auprès du Pakistan néanmoins le gouvernement pakistanais l'a pris comme une déclaration des hostilités(d'après le Major-Général Waheed Arshad) et d'avoir attaqué 6 de leurs postes frontaliers. S'en suivent des escarmouches violents avec l'utilisation de centaines de missiles.
Le 25 Septembre, les pakistanais ont lancé 340 missiles dans le territoire pakistanais durant 4 jours, le 10 Octobre 2011 ils ont tués 30 militants afghans et 200 insurgés.
Ce conflit frontalier continue encore aujourd'hui.

28. Le 23 novembre 2011, par LA PROF

27 commentaires ! Avec le mien 28 ... pour les commentaires suivants, la consigne a changé :
- le commentaire 29 doit indiquer quelles sont les parties du monde concernées par ces commentaires : Europe / Amérique du Nord / AMérique du Sud / Asie du S et de l'Est / Moyen Orient / Afrique noire / Maghreb / Océanie et indiquer la proportion.
- le commentaire 30 doit indiquer quels sont les conflits qui concernent l'échelle nationale (à l'intérieur du pays)
- le commentaire 31 : quels sont les conflits qui concernent l'échelle régionale (une partie de l'Afrique par ex)
- le commentaire 32 : quels sont les conflits qui concernent l'échelle mondiale
- le commentaire 33 doit se rendre sur ce site : http://www.monde-diplomatique.fr/ca... et proposer un classement des différents conflits dans le monde à l'aide de la légende.
- les commentaires suivants (et derniers) doivent s'aider de ce classement pour indiquer pour le conflit de leur choix parmi les 26 commentaires à quoi il correspond ...

29. Le 24 novembre 2011, par Julien

Guerre civile Népalaise:

La guerre civile népalaise (nommée guerre populaire népalaise par les maoïstes) est un conflit qui s'est déroulé en Asie, au Népal plus exactement, de 1996 à 2006.

Ce conflit opposa la monarchie au gouvernement d'une part au parti communiste du népal (maoistes) d'autre part.

Les maoïstes réclamèrent le départ du roi et l'instauration d'une république "populaire" du Népal, on a donc affaire a un conflit politique.

Ce conflit a mené à une transformation profonde et complexe de la société népalaise, , on dénombra plus de 15 000 mort (6000 tués par les maoistes et 9000 tués par le gouvernement ;-( ).

Il prit fin en 2006 par un accord de paix avec le Premier ministre Girija Prasad Koirala. :-D

30. Le 24 novembre 2011, par charlotte veylet

Le commentaire numéro 1 concerne les attaques du Maharashtra de 2008 qui se situe sur le continent Asiatique puisque ce conflit a eu lieu au Nord de l’Inde.
Le commentaire numéro 2 concerne lui le conflit du Darfour datant de 2003. Ce conflit a eu lieu en Afrique noir.
Le commentaire numéro 3 est sur le conflit de l’armée colombienne de 1964 à aujourd’hui. Ce conflit a lieu en Amérique du Sud.
Le commentaire numéro 4 est sur la guerre en Libye de 2011 qui ont eu lieu en Afrique du Nord. Ce conflit a pris une proportion internationale a cause de l’intervention de nombreux pays.
Le commentaire numéro 5 concerne le Liban, dans son conflit de 2008. Le Liban se situe au proche Orient.
Le commentaire numéro 6 concerne la guerre en Irak qui date de 2003 à aujourd’hui. C’est un pays du Moyen-Orient.
Le commentaire numéro 7 concerne la crise de Madagascar du début 2009. Madagascar se situe dans l’océan Indien, à l’est de l’Afrique.
Le commentaire numéro 8 ainsi que le 9 concernent la guerre civile tchadienne de 2005. Le Tchad se situe en Afrique noir entre le Soudan, la Libye et le Niger.
Le commentaire numéro 10 concerne la mission Atlanta se déroulant dans le sud de la mer Rouge ainsi que l’Océan Indien entre 2008 et 2012.
Le commentaire numéro 11 concerne le conflit en Côte-d’Ivoire de 2002 à 2011. Ce conflit se situe en Afrique Noire.
Le commentaire numéro 12 concerne Perejil island crisis qui est une crise se déroulant en 2002 au Maghreb, sur une île prés du détroit de Gibraltar.
Le commentaire numéro 13 concerne le conflit du Pakistan qui se déroula de 2004 à 2011 au Moyen-Orient.
Le commentaire numéro 14 concerne la guerre civile népalaise qui dura de 1996 à 2006 en Asie du sud Est.
Le commentaire numéro 15 est sur le conflit entre l’Israël et la Palestine qui dure depuis la fin de la 2nd Guerre mondiale (1948) et qui est encore présent de nos jours. L’Israël se situe au proche Orient.
Le commentaire numéro 16 concerne le conflit Turquie Kurdistan qui a débuté en 1984 et qui n’a pas encore aboutit. Ce conflit se situe en Europe-Asie.
Le commentaire numéro 17 concerne de nouveau Madagascar.
Le commentaire numéro 18 quand a lui parle de la Guerre de Somalie qui se déroula de 2006 à 2009 en Afrique Noire.
Le commentaire numéro 19 concerne la Guerre civile du Sri Lanka qui se situe dans le pacifique au sud Est de l’Asie.
Le commentaire numéro 20 concerne un incident nucléaire aux Etats-Unis et donc en Amérique du Nord en 2007.
Le commentaire numéro 21 porte sur la mutinerie de Géorgie de 2009, la Géorgie se situe en Europe du Sud Est.
Le commentaire numéro 22 est de nouveau le conflit entre la Palestine et l’Israël.
Le commentaire numéro 23 concerne la Grève aux Antilles en 2009. Les Antilles font parties des DOM-TOM français. Elles se situent en atlantique près de Cuba.
Le commentaire numéro 24 concerne la crise politique en Amérique Latine au Pérou en 2003.
Le commentaire numéro 25 est sur l’invasion d’Anjouan en mars 2008 qui est une île qui se situe à l’Est de l’Afrique.
Le commentaire numéro 26 est sur la guerre au Yémen en 2009 qui se situe Afrique près de l’Arabie.
Le commentaire concerne le conflit entre Afghanistan et le Pakistan qui dure depuis 2007 au Moyen Orient.

31. Le 24 novembre 2011, par maxime

résumons,les conflits concernant l'échelle nationale sont:

les attaques à maharastra(2008)
conflit au darfour
conflit de l'armée colombienne (1964 à auj)
guerre civil lybienne(2011)
crise politique madagascar(2009)
conflit tchad (2005 à2010)
coted'ivoire (2002 à2011)
conflit armée nepal(1996 à 2006)
perou(2009)

32. Le 24 novembre 2011, par maxime

ceux concernant l'echelle régional,
la mission atlanta (8 dec 2008 à 2012),
perejil island crisis,
conflit arméé du nord ouest du pakistan (2004),

33. Le 24 novembre 2011, par Julie

Les conflits qui concernent l'échelle nationale sont:
- Les attaques dans Maharashtra
- La guerre au Darfour
- Guerre en Colombie
- Guerre civile libyenne
- Guerre civile au Liban
- Crise politique de Madagascar
- Guerre civile au Tchad
- Guerre civile ivoirienne
- Conflit du Nord Ouest du Pakistan
- Guerre civile népalaise
- Guerre civile au Sri lanka
- Grève générale en Guadeloupe
- Crise politique au Pérou
- Le "Yéménite Al Qaida Repression"

34. Le 24 novembre 2011, par Elisabeth

Les parties du monde concernées par ces commentaires

Le commentaire 1 Maharashtra Etat de l'ouest de l'Inde dans l'Asie Mineur
proportion :
Septième pays du monde par sa superficie (3,29 millions de km²) et deuxième par sa population (plus de 1 milliard d'habitants), l'Inde est divisée en 28 états. L'état du Maharashtra se trouve au nord-ouest de l'Inde ; avec une superficie de 307 690 km², il compte plus de 90 millions d'habitant. 
Source hemcel.fr

Le commentaire 2 Darfour ville situé dans l'ouest du Soudan en Afrique de l'Est
proportion :

Avec une superficie de 2 505 810 km2, le Soudant est en 2011 le plus grand pays du continent Africain, avec  41 millions d'habitants, dont la région du Darfour qui couvre une surface d'environ 510 000 km2. Sa population est estimée à 6 millions d'habitants .

Source wikipedia.org

le commentaire 2 Colombie pays situé au Nord-ouest de l'Amérique du Sud
proportion:
une superficie de de 1 141 748 km² (deux fois celle de la France) et environ 46 millions d'habitants.
Source ambafrance-co.org

Le commentaire 4 La libye situé en Afrique de Nord
proportion:
avec une superficie de 1 759 540 km2 et une population d'environ 6 millions habitants.
Source http://atlas.challenges.fr

Le commentaire 5 le Liban pays situé au Moyen Orient
proportion:
une superficie de 10 452 km2 et une population d'environ 4,0 millions d'habitants en 2009 ).
source www.cicred.org

Le commentaire 6 l'Irak situé en Asie Mineur
proportion:
une superficie de 437 072 km² et une population d'environ 32 millions en 2010.
source http://www.google.fr/publicdata

le commentaire 7 Madagascar situé dans le Sud-Est de l'Afrique
une superficie de 590 000 km² et une population d'environ 20 millions d'habitants
source wikipedia.org

le commentaire 8 let 9 e Tchad situé au centre de l' Afrique
Superficie 1 540 km2 26 000 km2 et population environ 11 millions d'habitants en 2O10
source wikipedia

commentaire 10 mission Atalanta du Sud de la Mer Rouge jusqu'à l'Ouest de l'Océan Indien en passant par le Golfe d'Aden (situé entre la Somalie et le Yémen), ce qui représente une région de 4 millions de kilomètres carrés (soit 6 fois la superficie de la France).
Pays participants Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne,Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Portugal
Source http://blog.crdp-versailles.fr (Paul-Alexandre)

commentaire 11 La Cote d'Ivoire situé en Afrique
une superficie de 322 462 km2 et population d'environ 21 millions habitants en 2010
source wikipedia

Perejil island crisis situé dans le détroit de Gibraltar entre l'Afrique et L'Europe ( Espagne )
une superficie 1,35 km2 d'environ 606 habitants.

Pakistan situé en Asie
Superficie: 803 943 km2 et population d'environ 17 millions d'habitants.
Source atlas-monde

35. Le 24 novembre 2011, par Bertille

Conflits concernants l'échelle national:
-Attaques dans Marashtra (2008) qui oppose 2 partis politiques: le MNS et le PS
-Conflits Libanais (2008) oppose le gouvernement Libanais au parti de l'opposition
-Crise politique de Madagascar (2009) magnifestations-émeutes-confrontations politiques
-Guerre civile ivoirienne (de 2002 à 2011) qui représente un coup d'Etat
-Guerre civile Népalaise (1996-2006) oppose le gouvernement fédéral à l'union des tribunaux islamiques
-Mutinerie de Géorgie (2009) oppose les partis de l'armée géorgienne aux forces de l'ordre
-Grève des Antilles françaises: Guadeloupe (2009) grève contre "la vie chère"
-Crise politique au Pérou (2009) oppose les Amérindiens locaux à la police nationale