30 avril 2011

Taïwan, Singapour, Hong Kong, les îles Kouriles et Sakhaline ... Pour compléter ...

Quelques infos ... tirées de Wikipédia ...

Taïwan : l'île a longtemps été connue en français sous le nom de Formose. L'île a été gouvernée par la Chine de 1885 à 1895 puis cédée au Japon en 1895, puis reprise par la Chine en 1945 ... le gouvernement de la République de Chine s'y retire après sa défaite dans la guerre civile contre les communistes chinois et se considère comme le seul gouvernement légal de Chine. Jusqu'en 1971 c'est Taïwan qui représente la Chine à l'ONU.  La Rép Populaire de Chine (Pékin) considère quant à elle Taïwan comme sa 23ème province. Par conséquent Taïwan n'a pas d'existence officielle : elle ne fait pas partie de l'ONU, elle n'a des relations diplomatiques qu'avec 23 Etats (mais entretient des relations officieuses avec la plupart des pays).

Hong Kong : colonie britannique à partir de 1842, rétrocédée à la Chine en 1997 à la suite d'un bail signé en 1898 pour 99 ans, elle reste fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine car une loi fondamentale particulière détermine son régime politique : elle conserve ses lois, sa monnaies, son régime politique spécifique, ses équipes sportives internationales ... elle gardera cette relative autonomie jusqu'en 2047 ... (merci Elsa). Il y a 7 millions d'hab à Hong Kong.

Au Nord du Japon se trouvent l'île Sakhaline et les îles Kouriles. Sakhaline a toujours été une île disputée entre le Japon et la Russie, et partagée entre les deux jusqu'en 1945 où l'URSS annexe l'île (le 11 août 1945, 4 jours avant la capitulation des Japonais devant kes Russes). Sakhaline est aujourd'hui un territoire russe. Les îles Kouriles sont un archipel d'îles volcaniques, qui s'étirent sur 1200 kms. Elles ont elles aussi plusieurs fois changées de statuts, elles sont administrées par la Russie mais certaines d'entre elles sont revendiquées par le Japon (les 4 îles les plus au Sud soit un tiers de la surface totale) ; le Japon les appelle les territoires du Nord. Pour la Russie la possession de ces îles a un intérêt stratégique, car elles lui permettent l'accès à la mer en toute saison.

Les îles Kouriles et Sakhaline

http://www.japonweird.com/article-33936735-6.html

Singapour : c'est une cité Etat au Sud de la Malaisie, dont elle est séparée par le détroit de Johor. Ancienne colonie britannique, elle devient indépendante en 1965. Auj, la ville compte 5 milliosn d'habs, et a après Monaco la densité la plus élevée au monde. 77% de la pop est composée de Chinois.

Carte de localisation de Singapour http://fr.wikipedia.org/wiki/Singapour#Histoire

22 avril 2011

Daniel Mayer, une jeunesse socialiste dans les années 30 ... réalisation d'une biographie

Voici le texte que vous devez lire ... ce texte doit vous permettre de réaliser une frise chronologique "découpant" les principales périodes de la jeunesse de D.Mayer, en les mettant en relation avec les évènements et périodes historiques étudiées en classe, comme vous aviez déjà eu à le faire en classe. 

Comme la première partie du texte a été coupée, je la restitue ici :

"Deuil, pauvreté, solitude ... La vie de Daniel Mayer pourrait débuter comme un mauvais roman. Puis, à la Ligue des droits de l'Homme et à la SFIO, elle pourrait s'écrire comme l'histoire édifiante d'un militant exemplaire engagé dans des combats collectifs qui le sauvent à la fois du désespoir et d'une existence ordinaire. Tel n'est pas notre propos."

L'intégralité du texte est ici, en pdf daniel Mayer

Vous pouvez également la trouver à cette adresse :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mat_0769-3206_1998_num_51_1_404201

Le texte a été écrit par une historienne Martine Pradoux, en 1998 ... ça date donc un peu ... ça a donné lieu à la publication d'un livre en 2002 aux ed l'Atelier : D.Mayer, un socialiste dans la résistance ... il nous sera utile quand on fera la 2de guerre mondiale ...

Vous pouvez également trouver des informations sur D.Mayer sur wikipédia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Mayer

02 avril 2011

Le bain turc ...

Voici comme promis le plan que je propose pour l’analyse du Bain Turc

 

Le bain turc, un tableau orientalisant entre académisme et avt-garde

 

Pourquoi ce tableau orientalisant peint par un peintre académique a-t-il été perçu par l’avt-garde du XXème co un tableau transgressif préfigurant la modernité ?

Ct un ailleurs oriental permet à un peintre académique de réaliser un tableau qui deviendra une source d’inspiration pr l’avt-garde eur au XIXème s ? De contribuer à la modernité ?

 

1.       Le bain turc : un thème dans la tradition orientaliste, réalisé par un peintre académique

 

a.       Une scène de bain turc

 

Description du tableau : le bain turc

Traitement plastique : tt suggère l’orientalisme ds la composition : arabesques qui évoquent l’Orient 

 

b.      Une scène classique chez les peintres orientalistes

 

La scène du bain turc est classique dans la peinture au XIXème, elle se développe autour du courant orientaliste, qui multiplie les sc de bain turc / d’odalisque :  Voir Delacroix / Voir Gérôme

]

Un thème présent ds l’œuvre de Ingres

Voir la gde odalisque 

L’odalisque à l’esclave

 

c.       Une peinture académique

 

Peinture académique :

-          Le dessin

-          La transparence des couleurs

-          Fidèle au modèle antique 

-          Format en tondo co peintre de la Renaissance (Raphaël)

-          Composition équilibrée

=  Virtuosité de l’artiste corps enchevêtrés, fidèles au modèle antique et soumis aux lois du dessin

Ingres a reçu une formation classique : élève de David, prix de Rome en 1801. Membre de l’acad des Beaux Arts en 1825, il y enseigne à partir de 1829. Il peint de nbses peintures d’histoire / sc mythologiques (ex Zeus / Sphinx)

 

Cpdt des invraisemblances ds l’anatomie : ce tableau n’est pas slmt une œuvre académique

 

2.       Un tableau qui transgresse les codes de l’époque : du bain turc au harem

 

a.       Le bain turc : la synthèse de tte une vie de recherche sur le corps féminin : une mise en abyme de l’œuvre de Ingres

Femmes caractérisées par leur anatomie monstrueuse, leurs distorsions …

Le bain turc a été peint par Ingres à l’âge de 82 ans ; il inscrit AETATIS LXXXII (à l'âge de quatre-vingt deux ans). C’est un tableau peint sans modèle ms qui reprend de nbx de ses tableaux antérieurs : On retrouve de nbx croquis et tableaux qu’il a réalisé au cours de sa carrière : les Baigneuses, les Odalisques, la baigneuse de Valpinçon. La fe aux bras levés au premier plan représente la fe de l’artiste, d’après un croquis réalisé en 1818.

 

b.    Le choix de l’orientalisme pr l’érotisme et pas pr l’exotisme 

 

Si Ingres choisit le thème oriental, ce n’est pas pr son exotisme, ms parce qu’il lui permet de mettre en sc une sc érotique :

-          sujet du harem ac une mise en scène lascive : une fe touche le sein d’une autre : on passe du harem au bordel

-          Jeux visuels qui rythment le tableau : reprise du même motif avec une symétrie inversée.

-          Les couleurs suggèrent le mystère et la sensualité

o    Le cadre : bordure d'or, la peinture apparaît comme une pierre précieuse.

o    Le bleu entoure les femmes du premier plan : nature morte, coussin, drapés. La jarre au loin fait écho aux pots du premier plan.

o    Le rouge, sensuel et ardent, habille et fait valoir l'éclat nacré des nus.

o   La fusion de ces trois couleurs, additionnée de blanc, va constituer l'ambiance grise et mystérieuse qui baigne la scène

-          La composition : format en tondo, co entre-aperçue à travers un oculus, on ne voit pas tt, jeu du montré-caché qui est le pal ressort du dispositif érotique

Ccl  charge érotique du tableau, accentuée

 

3.       Le bain turc, un tableau orientaliste perçu co érotique par la postérité : du harem au bordel

 

a.       La réception de l’œuvre

 

Acheté par un parent de NIII ms rendu au bout de qques jours car il est jugé peu convenable. C’est alors que Ingres le découpe en tondo. Il est finalement acheté en A865 par Khalid Bey, un ancien diplomate turc, qui l’ajoute à sa collection de peintures érotiques qui contiennent notamment l’origine du monde de Courbet. Exposé pr la première fois au public en 1905. Inspire de nbx artistes.  Il entre finalement ds les collections du Louvre en 1911

 

b.      Le bain turc, source d’inspiration pr l’avt-garde au XXème s

 

Le bain turc fait le succès de l’exposition de 1905. Ce tableau n’avait jamais été exposé en public. Il est alors réinterprété par le bonheur de vivre de Matisse et l’âge d’or de Derain et par Picasso ds les Demoiselles d’Avignon : Picasso fait de la toile de Ingres une matrice afin de lui faire avouer la vérité sexuelle qui est en elle. Picasso est également affecté par les reprises du bain turc.  Le bain turc se trouve ainsi au centre d’un triangle Derain / Matisse / Picasso : la fe aux bras levés est diversement réinterprétée :

-          Matisse reprend les arabesques, la fe les bras levés

-          Picasso fait subir au bain turc un travail d’élucidation, au terme duquel il change de nom pr devenir le Harem, puis les demoiselles d’Avignon (carrer Avignon = rue des prostituées ds sa ville natale). Il utilise les distorsions du corps co un système pr ré-observer les relations de la silhouette et du profil.

-          les surréalistes co Man Ray et Breton : inspiration ds sa conception de la beauté virginale ms pourtt « perverse »

-          le pop art

 

Vous pouvez consulter ce site : http://www.linternaute.com/sortir/art/bain-turc-ingres/bain-turc-ingres-fg2.shtml

Mai 1968 : la contestation des étudiants

Voici comme promis les contestations des étudiants en mai 68, qu'on avait vu en classe mais que vous n'avez pas noté ...

Voir les affiches

Deux grilles de lectures possibles :

-          opposer les revendications traditionnelles (pol, sociales) aux revendications nouvelles (ctre la soc de conso, pr une libération sexuelle, libertaire)

-          classer les revendications en revendications étudiantes / politiques / sociales

 

-          Un malaise étudiant lié à l’explosion des effectifs universitaires (voir III) et leurs conséquences : inadaptation à cette masse des locaux, des enseignants, des méthodes d’enseignement prévues pr une mince élite

-          Des revendications « classiques » : contre le modèle éco libéral / ctre le capitalisme / ctre le régime politique (De Gaulle) et l’absence de libertés (liberté de la presse)

-          Des revendications nouvelles : La remise en cause des cadres traditionnels : la soc de consommation / la famille

o   remise en cause des mutations récentes qui marquent :

§  l’économie : le productivisme de la croissance

§  la société avec l’apparition de la société de consommation ; ils lui reprochent d’aliéner la personne humaine à la religion de la production et de détruire l’environnement.

o   Rejet des cadres traditionnels et affirmation du droit au bonheur de chacun : « il est interdit d’interdire » « jouissez sans entraves » « faire l’amour c’est faire la révolution » « sous les pavés la plage » ; les femmes réclament un statut d’égalité avec les hommes ; elles réclament le droit à disposer librement de leur corps (loi Neuwirth en 1967 met timidement en place la contraception)

o   Rejet des formes de pouvoir centralisé et autoritaire, à l’université, ds l’entreprise etc. Dans l’entreprise on souhaite une cogestion

 

22 mars 2011

La voiture devient un objet de consommation courante ...

Regardez cet extrait de Mon Oncle de Tati : http://www.vodkaster.com/Films/Mon-oncle/14148

 

Tati montre un véritable ballet mécanique, qui illustre la place croissante qu'occupe l'automobile dans le paysage urbain ; en 1948 a lieu le 1 er salon de l'automobile ; en 1953 commencent à être construiteles premières autoroutes et le périphérique parisien. En 1957 est commercialisée la DS (Citroën) ... 
Les Français s'équipent : en 1957, 1/4 des foyers ont une voiture ... La voiture devient un objet de consommation courante, mais les différences sociales restent marquées : 52% des patrons et 56% des cadres supérieurs ont une voiture, contre 8% des ouvriers ...

- page 43 de 61 -