Taïwan, Singapour, Hong Kong, les îles Kouriles et Sakhaline ... Pour compléter ...
Par sg le 30 avril 2011, - année 2011 2012 - Lien permanent
Quelques infos ... tirées de Wikipédia ...
Taïwan : l'île a longtemps été connue en français sous le nom de Formose. L'île a été gouvernée par la Chine de 1885 à 1895 puis cédée au Japon en 1895, puis reprise par la Chine en 1945 ... le gouvernement de la République de Chine s'y retire après sa défaite dans la guerre civile contre les communistes chinois et se considère comme le seul gouvernement légal de Chine. Jusqu'en 1971 c'est Taïwan qui représente la Chine à l'ONU. La Rép Populaire de Chine (Pékin) considère quant à elle Taïwan comme sa 23ème province. Par conséquent Taïwan n'a pas d'existence officielle : elle ne fait pas partie de l'ONU, elle n'a des relations diplomatiques qu'avec 23 Etats (mais entretient des relations officieuses avec la plupart des pays).
Hong Kong : colonie britannique à partir de 1842, rétrocédée à la Chine en 1997 à la suite d'un bail signé en 1898 pour 99 ans, elle reste fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine car une loi fondamentale particulière détermine son régime politique : elle conserve ses lois, sa monnaies, son régime politique spécifique, ses équipes sportives internationales ... elle gardera cette relative autonomie jusqu'en 2047 ... (merci Elsa). Il y a 7 millions d'hab à Hong Kong.
Au Nord du Japon se trouvent l'île Sakhaline et les îles Kouriles. Sakhaline a toujours été une île disputée entre le Japon et la Russie, et partagée entre les deux jusqu'en 1945 où l'URSS annexe l'île (le 11 août 1945, 4 jours avant la capitulation des Japonais devant kes Russes). Sakhaline est aujourd'hui un territoire russe. Les îles Kouriles sont un archipel d'îles volcaniques, qui s'étirent sur 1200 kms. Elles ont elles aussi plusieurs fois changées de statuts, elles sont administrées par la Russie mais certaines d'entre elles sont revendiquées par le Japon (les 4 îles les plus au Sud soit un tiers de la surface totale) ; le Japon les appelle les territoires du Nord. Pour la Russie la possession de ces îles a un intérêt stratégique, car elles lui permettent l'accès à la mer en toute saison.
Les îles Kouriles et Sakhaline
http://www.japonweird.com/article-33936735-6.html
Singapour : c'est une cité Etat au Sud de la Malaisie, dont elle est séparée par le détroit de Johor. Ancienne colonie britannique, elle devient indépendante en 1965. Auj, la ville compte 5 milliosn d'habs, et a après Monaco la densité la plus élevée au monde. 77% de la pop est composée de Chinois.
Carte de localisation de Singapour http://fr.wikipedia.org/wiki/Singapour#Histoire