Le bain turc ...

Voici comme promis le plan que je propose pour l’analyse du Bain Turc

 

Le bain turc, un tableau orientalisant entre académisme et avt-garde

 

Pourquoi ce tableau orientalisant peint par un peintre académique a-t-il été perçu par l’avt-garde du XXème co un tableau transgressif préfigurant la modernité ?

Ct un ailleurs oriental permet à un peintre académique de réaliser un tableau qui deviendra une source d’inspiration pr l’avt-garde eur au XIXème s ? De contribuer à la modernité ?

 

1.       Le bain turc : un thème dans la tradition orientaliste, réalisé par un peintre académique

 

a.       Une scène de bain turc

 

Description du tableau : le bain turc

Traitement plastique : tt suggère l’orientalisme ds la composition : arabesques qui évoquent l’Orient 

 

b.      Une scène classique chez les peintres orientalistes

 

La scène du bain turc est classique dans la peinture au XIXème, elle se développe autour du courant orientaliste, qui multiplie les sc de bain turc / d’odalisque :  Voir Delacroix / Voir Gérôme

]

Un thème présent ds l’œuvre de Ingres

Voir la gde odalisque 

L’odalisque à l’esclave

 

c.       Une peinture académique

 

Peinture académique :

-          Le dessin

-          La transparence des couleurs

-          Fidèle au modèle antique 

-          Format en tondo co peintre de la Renaissance (Raphaël)

-          Composition équilibrée

=  Virtuosité de l’artiste corps enchevêtrés, fidèles au modèle antique et soumis aux lois du dessin

Ingres a reçu une formation classique : élève de David, prix de Rome en 1801. Membre de l’acad des Beaux Arts en 1825, il y enseigne à partir de 1829. Il peint de nbses peintures d’histoire / sc mythologiques (ex Zeus / Sphinx)

 

Cpdt des invraisemblances ds l’anatomie : ce tableau n’est pas slmt une œuvre académique

 

2.       Un tableau qui transgresse les codes de l’époque : du bain turc au harem

 

a.       Le bain turc : la synthèse de tte une vie de recherche sur le corps féminin : une mise en abyme de l’œuvre de Ingres

Femmes caractérisées par leur anatomie monstrueuse, leurs distorsions …

Le bain turc a été peint par Ingres à l’âge de 82 ans ; il inscrit AETATIS LXXXII (à l'âge de quatre-vingt deux ans). C’est un tableau peint sans modèle ms qui reprend de nbx de ses tableaux antérieurs : On retrouve de nbx croquis et tableaux qu’il a réalisé au cours de sa carrière : les Baigneuses, les Odalisques, la baigneuse de Valpinçon. La fe aux bras levés au premier plan représente la fe de l’artiste, d’après un croquis réalisé en 1818.

 

b.    Le choix de l’orientalisme pr l’érotisme et pas pr l’exotisme 

 

Si Ingres choisit le thème oriental, ce n’est pas pr son exotisme, ms parce qu’il lui permet de mettre en sc une sc érotique :

-          sujet du harem ac une mise en scène lascive : une fe touche le sein d’une autre : on passe du harem au bordel

-          Jeux visuels qui rythment le tableau : reprise du même motif avec une symétrie inversée.

-          Les couleurs suggèrent le mystère et la sensualité

o    Le cadre : bordure d'or, la peinture apparaît comme une pierre précieuse.

o    Le bleu entoure les femmes du premier plan : nature morte, coussin, drapés. La jarre au loin fait écho aux pots du premier plan.

o    Le rouge, sensuel et ardent, habille et fait valoir l'éclat nacré des nus.

o   La fusion de ces trois couleurs, additionnée de blanc, va constituer l'ambiance grise et mystérieuse qui baigne la scène

-          La composition : format en tondo, co entre-aperçue à travers un oculus, on ne voit pas tt, jeu du montré-caché qui est le pal ressort du dispositif érotique

Ccl  charge érotique du tableau, accentuée

 

3.       Le bain turc, un tableau orientaliste perçu co érotique par la postérité : du harem au bordel

 

a.       La réception de l’œuvre

 

Acheté par un parent de NIII ms rendu au bout de qques jours car il est jugé peu convenable. C’est alors que Ingres le découpe en tondo. Il est finalement acheté en A865 par Khalid Bey, un ancien diplomate turc, qui l’ajoute à sa collection de peintures érotiques qui contiennent notamment l’origine du monde de Courbet. Exposé pr la première fois au public en 1905. Inspire de nbx artistes.  Il entre finalement ds les collections du Louvre en 1911

 

b.      Le bain turc, source d’inspiration pr l’avt-garde au XXème s

 

Le bain turc fait le succès de l’exposition de 1905. Ce tableau n’avait jamais été exposé en public. Il est alors réinterprété par le bonheur de vivre de Matisse et l’âge d’or de Derain et par Picasso ds les Demoiselles d’Avignon : Picasso fait de la toile de Ingres une matrice afin de lui faire avouer la vérité sexuelle qui est en elle. Picasso est également affecté par les reprises du bain turc.  Le bain turc se trouve ainsi au centre d’un triangle Derain / Matisse / Picasso : la fe aux bras levés est diversement réinterprétée :

-          Matisse reprend les arabesques, la fe les bras levés

-          Picasso fait subir au bain turc un travail d’élucidation, au terme duquel il change de nom pr devenir le Harem, puis les demoiselles d’Avignon (carrer Avignon = rue des prostituées ds sa ville natale). Il utilise les distorsions du corps co un système pr ré-observer les relations de la silhouette et du profil.

-          les surréalistes co Man Ray et Breton : inspiration ds sa conception de la beauté virginale ms pourtt « perverse »

-          le pop art

 

Vous pouvez consulter ce site : http://www.linternaute.com/sortir/art/bain-turc-ingres/bain-turc-ingres-fg2.shtml