15 novembre 2012

Le concours photo 2012 : la sélection de photos "élément rouge"

Photos disponibles également en téléchargeant ce fichier : Photos_element_rouge.pdf

Photo élément rouge 1 

Passage menant vers les entrailles de l'île Seguin

 

Lors de ma 1ere visite à l'ile Seguin, j'ai tout de suite voulu prendre une photo représentant les friches industrielles des usines Renault .

Alors j'ai décidé de prendre cette photo prise depuis le pont bleu, reliant l'ile Seguin à Meudon.

Cette ancienne rampe était utilisée pour amener les ouvriers et les camions dans la partie souterraine de l'île. Au fond, nous pouvons apercevoir le guichet autrefois utilisé pour contrôler les camions qui entraient dans l'ile. A gauche, on voit la Seine et les collines de Sèvres. A droite, il y a une poudre métallique bleue qui constitue le pont et en bas à droite, il y a la partie mystérieuse et inaccessible de l'île, ce sont les sous-sols de l'île Seguin où les ouvriers de Renault construisaient des voitures. L'élément rouge est placé sur le bord gauche, en bas de la photo, en biais. Elle est placée de telle sorte qu'elle soit perpendiculaire à la poutre bleue.

Photo élément rouge 2

 

J’ai fait le choix de prendre cette photo car pour moi, elle évoque l’histoire de la firme Renault, par la présence des éléments sauvegardés qui resteront symboliquement présents dans les projets à venir (pont, porte).

J’ai voulu mettre en valeur l’effet de surcharge, en prenant une photo où l’angle de vue permettait de jouer sur les perspectives. Ainsi, cela donne l’impression que les bâtiments sont collés les uns aux autres, symbolisant la forte densité de population de l’agglomération parisienne, ou bien l’amas de pièces métalliques d’un chantier.

Cette photo contraste entre l’architecture ancienne et usée (tenants métalliques rouillés de la porte) et la nouvelle, propre et éphémère (piliers en acier inoxydable du chapiteau, en toile, et donc facile à démonter).

La tour à l’arrière plan, noyé dans la brume, dans l’incertitude était un moyen pour moi de présenter la perplexité du projet de Jean Nouvel, à savoir ériger cinq grandes tours surgissant de terre.

La présence de la Nature. C’est sans doute la seule trace de vie que l’on puisse trouvée sur cette friche industrielle. C’est aussi la seule couleur vive qui est présente sur la photo si on ne prend pas en considération le bleu patiné du pont. La nature permet de mettre en valeur la partie architecturale de l’île. De bas en haut, l’élément végétal se disperse, se dégrade, laissant place au fer et au béton. Les feuilles des buissons sur la bande centrale dissimulent les constructions. Elle permet de jouer sur la notion du temps. On pourrait croire qu’elle reprend le dessus sur l’entreprise qui jadis fut construite par l’homme. Elle se régénère en permanence. L’île redevient sauvage.

 Photo élément rouge 3

Sur le Pont Daydé : vestige d'un passé industriel, route vers l'avenir"

 

Cette photographie a été prise depuis le pont Daydé, construit en 1928 pour relier les usines Renault, implantées sur l’Ile Seguin au 20ème siècle, à la rive droite de la Seine. A l’époque des usines, les ouvriers traversaient ce pont pour se rendre au travail. Aujourd’hui, il mène vers le côté-est du nouveau quartier du Trapèze. L’espace occupé autrefois par l’industrie Renault est en reconversion. Je me suis positionnée sur le pont, dos à l’Ile Seguin, face aux grues qui se trouvent à l’arrière-plan, comme face au futur. La longueur et la légère courbe du pont ne nous permettent pas de voir les avancées du chantier. Ces grues nous laissent rêveurs, espérant que le quartier une fois fini, sera à la hauteur de nos attentes. J’ai choisi de placer l’élément rouge sur la ligne jaune de la route, comme pour pointer l’inconnu que représente quartier en devenir. J’ai volontairement saturé les couleurs de la photographie initiale et augmenté les contrastes pour appuyer le fait que ces projets d’aménagements sont au cœur de l’actualité de la ville. Ce pont est une trace de la mémoire industrielle de l’Ile, reliant le passé à l’avenir.

Photo élément rouge 4 : l'île Seguin sous différents plans

 

J'ai pris cette photo parce que j'ai trouvé intéressant de montrer 3 différents plans qui sont représentatifs de ce qu'est en ce moment l'île Seguin. Tout d'abord, on voit au premier plan la verdure ; très importante sur l'île, elle permet aux promeneurs de s'isoler du reste de la ville, elle est présente sur une grande partie de l'île. Ensuite on peut voir le restaurant qui est situé à une des entrées de l'île. Il est construit avec des échafaudages pour rappeler l'industrie (usine Renault), et aussi que l'île est toujours en cours de construction. Au troisième plan on peut voir le pavillon de l'île Seguin qui est un lieu d'exposition dédié à l'histoire de l'île. Pour voir ces 3 plans, je me suis positionnée sur le chemin à coté du restaurant. J'ai eu l'idée de placer mon élément rouge à cet endroit pour continuer le bloc rouge présent au dessus du restaurant.


Les terminales HIDA en sortie au concert, le 19 octobre ...

Compte rendu du concert, par Théa, Emma et Marion

Le vendredi 19 octobre, trois intervenantes sont venues au lycée pour nous exposer le concert de musique classique que nous allions voir le mercredi 24 octobre à la salle Gaveau. Les deux intervenantes, chanteuses d’opéra (soprano et mezzo-soprano) étaient accompagnées d’une dame organisatrice de l’évènement. J'ai trouvé ces interventions très instructives et intéressantes. […] Les deux chanteuses nous ont montré qu'elles étaient passionnées. Elles ont également, en l'espace de deux heures, su nous transmettre quelques notions sur le chant et peut être enlever quelques stéréotypes que certains pouvaient avoir.

Le point négatif, de mon point de vue, aura été de venir nous voir avant le concert. Cela aurait sans doute été plus intéressant de découvrir par nous même les chants et d'en débattre après.

Le mercredi 24 octobre, nous sommes donc allés à la Salle Gaveau pour écouter le choeur de Radio France. Avant toute chose, il faut noter que la salle est très belle, son architecture est intéressante. L’acoustique est excellente, car dès le début de sa construction, elle était pensée pour la musique de chambre. Nous étions placés au premier balcon sur le côté, ce qui n’empêchait pas d'avoir une bonne audition, mais j’aurai bien aimé voir la pianiste, Marie-Josèphe Jude de face. Puis, les chants ont commencé : de Schumann à Debussy, Schubert et Poulenc. Il y avait également

des chants d'ensembles, des solos et des duos. Les solos joués au piano m’ont émerveillée. Le compositeur que j'ai le moins aimé était sans aucun doute Poulenc. Pourquoi ? Peut-être parce que j’ai ressenti une certaine monotonie. (Maintenant, je dois avouer que ce compositeur m’est très peu familier, je ne demande qu’à le découvrir !). En revanche j'ai adoré Schumann, Schubert et Debussy. Les chants lyriques chantés dans des langues, autres que le français (l'allemand, ….) donnent, de mon point de vue, une autre atmosphère et les mélodies sont réellement féeriques et envoûtantes.

Théa

 

[…]Le concert que nous avons vu mercredi soir à la salle Gaveau a duré environ 1h15. Il y avait de nombreuses chanteuses, toutes sur leur 31 et toutes habillées en noir. La première demi-heure était passionnante, j'étais envoûtée. Les chants allemands étaient très agréables et passionnants, d'autant que j'ai reconnu ceux que nous avions écoutés en classe. J'en ai même eu des frissons et j'ai trouvé cela magnifique. Puis lorsque les femmes ont changé de compositeur et qu'elles sont passées à Francis Poulenc, j'ai décroché. Les paroles étaient en français et j'ai trouvé les paroles trop enfantines, et j'ai pensé que si nous n'avions pas compris les paroles, cela aurait été plus intéressant. Le pianiste, lui, était excellent ! Il m'a fait rêver, surtout avec le dernier morceau qu'il a joué. Il me semble que c’était un morceau de Debussy. Il m'a envoûté, ce morceau était très doux, très liée, fluide et non saccadé comme les autres. J’entends par là que les autres morceaux étaient trop entrecoupés de pauses, cela m'a dérangé et j'ai donc largement préféré la fluidité de ce dernier. Malheureusement, je n'ai pas pu voir les mains du pianiste qui devaient aller à une vitesse incroyable et qui devaient frôler, survoler le piano. Là où nous étions placés nous ne pouvions pas tous voir de pianiste, et certaines chanteuses étaient cachées, cela est dommage.

Emma

 

Une semaine avant le concert nous avons reçu l’intervention de deux choristes de radio France.

Une était soprano c'est-à-dire que sa voix avait une tonalité grave au contraire de l’autre chanteuse qui était plutôt alto. Ce fût une intervention très intéressante d’autant plus que très peu d’élèves de la classe jouaient d’un instrument. Pour ma part je n’avais aucune connaissance de la musique classique et cela m’a beaucoup servit avant le concert.

J’avais peur que le concert ne m’atteigne pas à cause des connaissances que j’avais acquise lors de l’intervention, comme dans les musées lorsque l’on prend un guide audio la magie laisse place à l’instruction. Et je n’aime pas du tout cette démarche pour découvrir les œuvres. J’ai donc été agréablement surprise en prenant plaisir à écouter les choristes nous expliquer le fonctionnement de la voix et l’histoire de Schumann par quelques anecdotes. De plus elles nous ont appris des choses de façon ludiques qui a su capter notre attention jusqu’à 17h40 !

Le 24 au soir on a assisté au concert, et j’avoue que je m’attendais à être plus touchée que je ne l’ai été, […] comme lorsque les intervenantes de radio France ont chanté devant nous. Peut être parce que elles étaient plus prêt et que c’était plus intime. Je le referais donc avec plaisir juste par curiosité de découvrir des nouveaux chants mais aussi par plaisir d’être dans une salle et d’écouter en directe, en présence de vrais mélomanes car pour moi finalement ce qui m’a le plus intéressé ce n’est pas ce qui se passait sur scène mais dans la salle. Il était amusant de voir que les réactions des auditeurs étaient très différentes d’une rangée à l’autre, d’une place à l’autre, d’une personne à l’autre.

Marion

14 novembre 2012

Notre carnet de voyage commence ... deux dessins de Marion et Lucile

Voici les dessins produits par Lucile et Marion à l'issue de notre promenade architecturale : 

Marion

 

 

Lucile

 

05 novembre 2012

Correction du contrôle sur les territoires de proximité et travail à faire ...

Pour le 15 novembre, lire la correction (fichier ci-joint) et faire le travail demandé (V/ du fichier joint)

correction_controle_Ch1b.doc

02 novembre 2012

Evaluation sur le ch1 patrimoine : la synthèse de l'ex sur les photos

Voici le doc qui analyse votre travail photographique sur le patrimoine

ex_photo_sur_le_patrimoine.pdf

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