20 décembre 2012

Le cours manquant ...

Voici le cours manquant,Millau.pdf

Et à propos de l'exercice qu'on a fait sur Rodez, vous pouvez écouter cette émission 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GyWzIvwE5hk

... ça n'est pas ça qui vous aidera pour le contrôle de géo, mais c'est amusant ! 

01 décembre 2012

Les résultats du concours photo 2012 !

Voici les résultats de notre concours photo, avec les commentaires du jury ! 

Le grand vainqueur de notre concours photo est Coline (1ère ES2) puisqu'elle remporte les deux concours, le concours général ET le concours élément rouge ! 

Le jury était composé de 25 personnes dont 6 élèves (parmi eux la lauréate du concours 2011, Léna). Le reste du jury était composé du CAUE (Conseil d'Architecture, d'urbanisme et d'environnement) du 92, de la représentante de la SAEM, Mme Catineau, des proviseurs et proviseurs adjoints du Lycée J.Prévert et Ionesco, des documentalistes de J.Prévert et Ionesco, des CPE, de professeurs d'hist géo du concours de J.Prévert et Ionesco (en dehors des organisateurs du concours), de professeurs d'autres disciplines (maths, espagnol, anglais, SVT, EPS, SES).

Voici ci-dessous les deux photos gagnantes et les commentaires du jury : 

Photo concours général, Coline, 1ère ES 2

 

Quelques commentaires ...

CAUE du 92 Une captation particulièrement théâtrale de l’Île Seguin et de son passé industriel ! Nous sommes au cœur d’un drame dont on ne connaît pas l’issue : un mur de brique patiné, élément fragile, qui semble tenir le temps d’un spectacle, du mieux qu’il peut ; une porte qui nous convie à attendre l’arrivée d’une présence ou à une traversée surprenante ; un second plan laissant deviner  ce qui se trame hors scène ( un coulisse ou un élément caché pour des raisons de bienséances) : ce mur est un mystère qu’on aimerait pouvoir contempler depuis son siège , ou renverser pour rompre une entrave visuelle qui  questionne notre position dans cet espace ouvert, sans limite, hors les murs.

Léna (tale ES, lauréate du concours 2011) Malgré un choix de photo intéressant, j'ai un coup de coeur pour la photo numéro 2. Le choix du titre concernant le vestige est parfaitement mis en valeur, permettant ainsi de montrer un bond entre le passé et le futur. Le fait que l'on voit des infracstructures récentes mais également le pont Daydé en arrière-plan en dit long sur l'aménagement de ce territoire

Mme Teissier (J.Prévert, SVT) J'ai longtemps hésité entre les photos 1 et 2, car j'ai beaucoup aimé le texte interprétatif de la photo et je trouve que ça colle bien et illustre bien le sujet. J'ai bien aimé aussi le panorama, c'est plus original et fallait penser à ce type de photo. Cependant, après réflexion et parce que hélas il faut bien faire un choix, j'opte pour la 2ème photo: je n'aimais pas le personnage futuriste au centre de la première photo et l'idée que la nature reprend ses droits après une industrialisation de l'homme me plait bien... et j'espère que l'homme prend conscience de ces locaux dévastés qui polluent et qu'il arrivera à bien épurer et réhabiliter le site!

Mme Troël (Ionesco) Photo 2 : je suis vraiment séduite par son esthétique et la vois comme une mémoire d'un patrimoine industriel qui s'éteint.

Mme Langlois (Ionesco) Ma photo préférée est la numéro 2 "Vestige du passé industriel de l'Ile Seguin, encore debout". Je trouve les couleurs très belles, les tons ocres, l'effet rendu par la transparence du verre. La légende est précise.

 N.Oriol (Prévert, documentaliste) Photo 2 : celle-ci présente à mes yeux de grandes qualités esthétiques grâce au lieu et à l'angle choisis. Qui plus est, cette beauté formelle semble receler un riche potentiel d'interprétations.  A travers ce mur soutenu par des poutres en bois et qui ressemble désormais à un décor en carton pâte, le photographe ne pointe-il pas du doigt un possible travers urbanistique  consistant à faire du passé un simple prétexte ornemental ? D'ailleurs, la photographie, centrée sur  l'espace vitré, permet  de deviner au loin  le vieux pont Daydé: peut-être là-aussi une manière de questionner les tendances  architecturales modernes (et Boulogne-Billancourt est bien placé pour en témoigner), très consommatrices de verre, le plus souvent « réfléchissant » (le mot est mal choisi) comme sur la tour TF1 par exemple. Autrement dit, les immeubles se parent aujourd'hui de verre mais ceux qui  sont « out » ont encore moins accès qu'avant au « in ». Ainsi, les choix du photographe me paraissent particulièrement fort. En optant pour les anciens bâtiments Renault, et tout particulièrement pour cette vieille fenêtre, il nous incite à penser l'avenir par le prisme du passé. Une sage posture pour que l'enthousiasme inhérent à tout projet d'aménagement urbain ambitieux ne débouche pas avec le temps sur de cruelles désillusions (on pense bien-sûr au catastrophique concept de ville fonctionnelle du siècle dernier). 

 

Photo élément rouge, Coline, 1ère ES2

 

Les commentaires

Mme Armano (Prévert, proviseur adjointe) : sur le pont Daydé, on avance on avance ...... . Des couleurs pimpantes, une ouverture illimitée, une bonne vieille route avec cette ligne rouge qui guide le départ, ces arceaux bleus qui forment comme une grande balançoire... cette photo  donne envie de s'élancer. Les ouvriers avaient ils cette même perspective tous les matins ? 

Léna (tale ES, lauréate du concours 2011) Autre coup de cœur pour la photo numéro 3 représentant le Pont Dayde. Ayant gagné le concours de l'année dernière avec ce même pont je ne peux rester insensible car je le trouve à la fois ancien mais au bon endroit dans un "nouveau" quartier. Le cadrage ainsi que le jeu de contraste ont bien été choisis. De plus, l'élément rouge est intégré exactement là où il faut et donne envie de suivre la ligne. En regardant cette photo, je suis curieuse de voir ce qu'il y a au bout et ce que l'avenir réserve à ce quartier. En un mot: bravo. 

Emma (tale ES) Je trouve le commentaire très intéressant et la place de l'élément rouge très originale. Cela dit, la photo une est très bien aussi !  

Timothé (tale ES) : mon vote se porte vers la troisième photo prise sur le pont Daydé.
En plus de l'esthétisme de la photo, j'ai apprécié l'idée du photographe de mettre sur la ligne jaune son élément rouge, ainsi en plus de marquer une rupture visuelle avec la couleur jaune de la ligne, l'élément rouge marque aussi une rupture temporelle entre le pont Daydé, qui incarne le passé de l'ile Seguin, et son avenir. De plus j'ai pu remarqué que le photographe, a réussi en prenant ce pont en photo, a marqué une double rupture temporelle puisqu'on peut supposer que le pont lui-même, est une passerelle entre le passé et le futur que représentent les grues présentes en arrière-plan.
Cette photo est selon moi remarquable car on sent que le photographe s'est imprégné de l'espace qui l'entourait et, grâce à son sens de l'observation, m'a permis de voyager dans le temps et de réfléchir au le futur de l'ile, dans le même temps.

Mme Jourdan (Ionesco, histoire-géo) L'idée de mettre en scène le pont est géniale, comme métaphore de la notion d'aménagement. L'élément rouge est intelligemment utilisé et rappelle la ligne de cables rouges sur la gauche de l'image. Bien vu aussi, (ou n'est-ce pas volontaire?) le jeu sur les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge). La légende est pertinente en plus!

Mr Oget (Prévert, documentaliste) Photo n°3 pour le cadrage et l'association des trois couleurs bleu/rouge/jaune, les trois couleurs du film de Godard, Pierrot le Fou, sorti en 1965, au moment même où les usines Renault devaient tourner à plein régime. Je salue le clin d'œil, même s'il est involontaire (et peut-être pas après tout!) ; c'est en tout cas le rapprochement qui m'est venu immédiatement à l'esprit en voyant l'image.

Mme Ait Kaci (Prévert, anglais) : photo 3 pour l’aspect mystérieux.

Mme Kessis (Prévert, SVT) : visuelle, bien composée, expliquée convenablement. L'élément rouge est discret et intégré (ce qui est positif). Pour marquer davantage l'idée d'incertitude sur le devenir du quartier, une ligne en pointillé aurait été plus à propos encore. Donc de faire de la ligne jaune une alternance de jaune et rouge.

25 novembre 2012

Ch 4 Les territoires de la mondialisation

Voici l'adresse du site où j'ai trouvé le cours que j'ai fait sur la mondialisation en fonctionnement. Vous trouverez dans les diaporamas les cartes réalisées en classe. 

Le lien : http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php?article311

Il faut ensuite aller à géographie / thème 2 ...

 

Mais télécharger ne sert à rien si ce n'est pas accompagné d'un travail d'appropriation personnel.

16 novembre 2012

Concours photo 2012 : 10 photos ont été sélectionnées ...

Voici les photos sélectionnées pour le concours de photographie "l'aménagement des anciens terrains Renault (Pont de Sèvres, île Seguin, quartier du Trapèze)".

6 classes de 1ère ont participé, dont une du lycée Ionesco à Issy Les Moulineaux. Les élèves avaient comme consigne deprendre une photo montrant ces aménagements (rénovation du quartier du Vieux Pont de Sèvres, construction d'un nouveau quartier dans le Trapèze, aménagement de l'île Seguin) et/ou la préservation de la mémoire industrielle. Celas'inscrit dans le cadre du chapitre de géographie sur les territoires de proximité. Ils avaient le choix du cadrage, de l'angle de vue ... Les deux critères étaient la pertinence géographique et l'intérêt esthétique.

Pour les élèves de 1ère ES3, qui ont travaillé avec l’aide du CAUE 92 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), il y avait une contrainte supplémentaire : intégrer un élément rouge à la photo. C’est pourquoi le concours photo se décline en deux catégories :

- Catégorie « élément rouge » pour la classe de 1ère ES3 dans le cadre d’un travail en collaboration avec le CAUE du 92. Les élèves avaient comme contrainte supplémentaire de rajouter un « élément rouge » dans leur photo. 4 photos ont été sélectionnées.

http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/11/11/2012/Le-concours-photo-2012-%3A-la-sélection-de-photos-élément-rouge

- Catégorie « concours général » : 6 photos sont proposées, une par classe.

http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/11/11/2012/Le-concours-photo-2012-%3A-la-sélection-de-photos-concours-général

http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/11/11/2012/Le-concours-photo-2012-%3A-la-s%C3%A9lection-de-photos-concours-g%C3%A9n%C3%A9ral

Au jury maintenant de décider !  

15 novembre 2012

Le concours photo 2012 : la sélection de photos "concours général"

Photo concours général 1

Regard futuriste

 

Cette photo, prise sur le Trapèze Ouest, rue Pierre Lefaucheux, met en avant deux univers différents. Ils sont délimités par le rebord central : le côté gauche représente l’environnement et celui de droite l’urbanisation. A l’arrière-plan on peut distinguer la tour Horizon, imaginée par Jean Nouvel, qui un l’un des symboles important du quartier du Trapèze. Le personnage central représente une vision tournée vers l’avenir. Il se retrouve au milieu de deux atmosphères opposées qui  finiront par se rejoindre grâce au projet de ce nouveau quartier, qui est fondé sur le développement durable et l’aménagement économique et social. 

Photo concours général 2

Vestige du passé industriel de l'Ile Seguin, encore debout

 

Cette photographie a été prise depuis la rive droite de l’Ile Seguin. Elle représente un ancien mur, adjacent à l’ancienne porte d’entrée des Usines Renault. Il s’agit d’un vieux mur de briques rouges traversé par une longue fenêtre, dont le verre est plutôt bien conservé malgré quelques carreaux cassés. A travers cette vitre, en transparence, on discerne le pont Daydé. Au 20ème siècle, ce pont était emprunté tous les jours par les ouvriers pour se rendre au travail. Ce pont et ce mur, sont des vestiges du passé industriel de l’Ile. On remarque que la nature a commencé à reprendre ses droits sur le lieu. Cela nous rappelle que l’Ile a longtemps été laissée en friche. Cependant, sur ce mur et sur la porte, en son centre, on repère de nombreux tags qui contrastent avec l’aspect ancien du paysage. De plus, à gauche de la photographie, on aperçoit des barrières de fer, pas forcément visibles au premier regard. Ces installations provisoires nous permettent de réaliser que l’Ile Seguin est aujourd’hui reprise en main par l’Homme. J’ai saturé et réchauffé les couleurs pour vieillir la photographie et faire comme un arrêt sur image sur ce vestige, peut-être voué à disparaître…

Photo concours général 3

Un pas vers l'avenir

 

Nous avons choisi cette photo car elle présente l’ouverture sur l’avenir, par l’aménagement inachevé du quartier du Trapèze (les grues au loin nous rappellent que l’aménagement du Trapèze Est ne s’achèvera qu’en 2016), et par la présence de jeunes lycéens qui représentent l’avenir et se dirigeant vers l’espace en cours de transformation.

Photo concours général 4

 

Cette photographie est un panorama, prise de la terrasse du restaurant  « Les grandes tables » de l’Île Seguin. Il représente les trois quartiers où se trouvaient les anciens terrains Renault  qui ont été (ou sont en train d’être) réaménagés, à savoir une partie de l’Île, le quartier du Pont de Sèvres, et le quartier du Trapèze.

J’ai choisi un panorama car cela permet d’avoir un angle de vue de 180°, et donc de donner une vue d’ensemble, sans quoi je n’aurai pas pu avoir ces trois espaces dans la même photographie. Il m’a semblé intéressant de choisir cette image, car elle illustre parfaitement la façon dont les anciens terrains Renault ont été aménagés. En effet, si l’on prend la photographie de la gauche vers la droite, on voit d’abord  un assez grand espace vert, situé sur l’île Seguin et qui constitue un atout important du site, puisque c’est une ancienne friche industrielle, ce qui montre la volonté de rénover l’Ile en profondeur, même si cela est encore loin d’être terminé aujourd’hui. En continuant sur la droite, en arrière plan, on distingue de grandes barres d’immeubles, qui ne sont en fait rien d’autre que les logements sociaux du Pont de Sèvres.

Schéma explicatif

 

 

Photo concours général 5

Frontière entre le quartier du Pont de Sèvres et le quartier du Trapèze

 

Cette photo fut prise dans le cours de l’ile Seguin. Cette photo représente la fracture sociale et architecturale entre le Pont de Sèvres et le quartier du Trapèze. Nous pouvons y voir au premier plan une crèche faisant partie du Trapèze (avec la tête de la girafe qui dépasse) ainsi que la passerelle Constant Lemaître (le pont/escalier) et au second plan des logements sociaux du Pont de sèvres ainsi que des immeubles de bureau. Nous pouvons également sur cette photographie observer la vétusté des logements sociaux du Pont de Sèvres.

Photo concours général 6

 

La photo a été prise à l’intérieur du parc du trapèze, elle offre une vue d’ensemble sur les atouts de ce nouveau quartier :

- C’est un éco-quartier (végétation et récupération des eaux de la seine)

- Constructions innovantes : tour horizon de J. Nouvel

- Mixité fonctionnelle (habitations à droite de la photo, et  immeubles de bureaux dans la tour horizon et à gauche de la photo)

- Ouverture sur le quartier existant (Tours Signal, quartier du pont de sèvres)

L’axe choisi permet de donner une dimension humaine aux réalisations et montre une harmonie entre les diverses constructions. Le cadrage met en valeur la tour Nouvel qui  est plus éclairée que les autres bâtiments et se situe au milieu de la photo.

De plus, cette  photographie présente de multiples contrastes :

- L’éclairage : le haut de la photo est éclairée, il n’y a pas de lumière dans le bas de la photo.

- Le béton et la nature

- La construction de bureaux et de logements

Il y a également un contraste entre la réalisation des tours des années 70-80 et la tour Nouvel qui présente 3 blocs bien distincts. Ce explique le surnom que lui a donné son concepteur : la Non Tour.

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