Voici les résultats de notre concours photo, avec les commentaires du jury !
Le grand vainqueur de notre concours photo est Coline (1ère ES2) puisqu'elle remporte les deux concours, le concours général ET le concours élément rouge !
Le jury était composé de 25 personnes dont 6 élèves (parmi eux la lauréate du concours 2011, Léna). Le reste du jury était composé du CAUE (Conseil d'Architecture, d'urbanisme et d'environnement) du 92, de la représentante de la SAEM, Mme Catineau, des proviseurs et proviseurs adjoints du Lycée J.Prévert et Ionesco, des documentalistes de J.Prévert
et Ionesco, des CPE, de professeurs d'hist géo du concours de J.Prévert et
Ionesco (en dehors des organisateurs du concours), de professeurs
d'autres disciplines (maths, espagnol, anglais, SVT, EPS, SES).
Voici ci-dessous les deux photos gagnantes et les commentaires du jury :
Photo concours général, Coline, 1ère ES 2

Quelques commentaires ...
CAUE
du 92 Une captation particulièrement théâtrale de l’Île
Seguin et de son passé industriel ! Nous sommes au cœur d’un drame dont on
ne connaît pas l’issue : un mur de brique patiné, élément fragile, qui
semble tenir le temps d’un spectacle, du mieux qu’il peut ; une porte qui
nous convie à attendre l’arrivée d’une présence ou à une traversée surprenante ;
un second plan laissant deviner ce qui se trame hors scène ( un coulisse
ou un élément caché pour des raisons de bienséances) : ce mur est un
mystère qu’on aimerait pouvoir contempler depuis son siège , ou renverser pour
rompre une entrave visuelle qui questionne notre position dans cet espace
ouvert, sans limite, hors les murs.
Léna (tale ES,
lauréate du concours 2011) Malgré un choix de photo intéressant, j'ai un coup de coeur pour la photo numéro 2. Le choix du titre concernant le vestige est parfaitement mis en valeur, permettant ainsi de montrer un bond entre le passé et le futur. Le fait que l'on voit des infracstructures récentes mais également le pont Daydé en arrière-plan en dit long sur l'aménagement de ce territoire
Mme Teissier (J.Prévert, SVT) J'ai longtemps hésité entre les photos 1 et 2, car
j'ai beaucoup aimé le texte interprétatif de la photo et je trouve que ça colle
bien et illustre bien le sujet. J'ai bien aimé aussi le panorama, c'est plus
original et fallait penser à ce type de photo. Cependant, après réflexion et
parce que hélas il faut bien faire un choix, j'opte pour la 2ème photo: je n'aimais pas le
personnage futuriste au centre de la première photo et l'idée que la nature
reprend ses droits après une industrialisation de l'homme me plait bien... et
j'espère que l'homme prend conscience de ces locaux dévastés qui polluent et
qu'il arrivera à bien épurer et réhabiliter le site!
Mme Troël (Ionesco) Photo 2 : je suis vraiment séduite par son esthétique et la vois comme
une mémoire d'un patrimoine industriel qui s'éteint.
Mme Langlois (Ionesco) Ma photo préférée est la numéro 2 "Vestige du passé industriel de l'Ile Seguin, encore debout". Je trouve les couleurs très belles, les tons ocres, l'effet rendu par la transparence du verre. La légende est précise.
N.Oriol (Prévert,
documentaliste) Photo 2 : celle-ci présente à mes yeux de grandes qualités esthétiques
grâce au lieu et à l'angle choisis. Qui plus est, cette beauté formelle semble
receler un riche potentiel d'interprétations. A travers ce mur soutenu par des poutres en bois et qui ressemble
désormais à un décor en carton pâte, le photographe ne pointe-il pas du doigt
un possible travers urbanistique consistant à faire du passé un simple
prétexte ornemental ? D'ailleurs, la photographie, centrée sur
l'espace vitré, permet de deviner au loin le vieux pont Daydé:
peut-être là-aussi une manière de questionner les tendances
architecturales modernes (et Boulogne-Billancourt est bien placé pour en
témoigner), très consommatrices de verre, le plus souvent « réfléchissant »
(le mot est mal choisi) comme sur la tour TF1 par exemple. Autrement dit, les
immeubles se parent aujourd'hui de verre mais ceux qui sont
« out » ont encore moins accès qu'avant au « in ». Ainsi, les choix du photographe me paraissent particulièrement fort. En
optant pour les anciens bâtiments Renault, et tout particulièrement pour cette
vieille fenêtre, il nous incite à penser l'avenir par le prisme du passé. Une
sage posture pour que l'enthousiasme inhérent à tout projet d'aménagement
urbain ambitieux ne débouche pas avec le temps sur de cruelles désillusions (on
pense bien-sûr au catastrophique concept de ville fonctionnelle du siècle
dernier).
Photo élément rouge, Coline, 1ère ES2

Les commentaires
Mme Armano (Prévert, proviseur adjointe) : sur le pont Daydé, on avance on avance ...... . Des couleurs pimpantes, une ouverture illimitée, une bonne vieille route avec cette ligne rouge qui guide le départ, ces arceaux bleus qui forment comme une grande balançoire... cette photo donne envie de s'élancer. Les ouvriers avaient ils cette même perspective tous les matins ?
Léna (tale ES,
lauréate du concours 2011) Autre coup de cœur pour la photo numéro 3 représentant le
Pont Dayde. Ayant gagné le concours de l'année dernière avec ce même pont je ne
peux rester insensible car je le trouve à la fois ancien mais au bon endroit
dans un "nouveau" quartier. Le cadrage ainsi que le jeu de contraste
ont bien été choisis. De plus, l'élément rouge est intégré exactement là où il faut et
donne envie de suivre la ligne. En regardant cette photo, je suis curieuse de
voir ce qu'il y a au bout et ce que l'avenir réserve à ce quartier. En un mot:
bravo.
Emma (tale ES) Je trouve le
commentaire très intéressant et la place de l'élément rouge très originale.
Cela dit, la photo une est très bien aussi !
Timothé (tale ES) : mon vote
se porte vers la troisième photo prise sur le pont Daydé.
En plus de l'esthétisme de la photo, j'ai apprécié l'idée du photographe de
mettre sur la ligne jaune son élément rouge, ainsi en plus de marquer une
rupture visuelle avec la couleur jaune de la ligne, l'élément rouge marque
aussi une rupture temporelle entre le pont Daydé, qui incarne le passé de l'ile
Seguin, et son avenir. De plus j'ai pu remarqué que le photographe, a réussi en
prenant ce pont en photo, a marqué une double rupture temporelle puisqu'on peut
supposer que le pont lui-même, est une passerelle entre le passé et le futur
que représentent les grues présentes en arrière-plan.
Cette photo est selon moi remarquable car on sent que le photographe s'est
imprégné de l'espace qui l'entourait et, grâce à son sens de l'observation, m'a
permis de voyager dans le temps et de réfléchir au le futur de l'ile, dans le
même temps.
Mme Jourdan
(Ionesco, histoire-géo) L'idée de mettre en scène le pont est géniale, comme
métaphore de la notion d'aménagement. L'élément rouge est intelligemment
utilisé et rappelle la ligne de cables rouges sur la gauche de l'image. Bien vu
aussi, (ou n'est-ce pas volontaire?) le jeu sur les couleurs primaires (bleu,
jaune, rouge). La légende est pertinente en plus!
Mr Oget (Prévert, documentaliste) Photo n°3 pour le cadrage et l'association des
trois couleurs bleu/rouge/jaune, les trois couleurs du film de Godard, Pierrot
le Fou, sorti en 1965, au moment même où les usines Renault devaient tourner à
plein régime. Je salue le clin d'œil, même s'il est involontaire (et peut-être
pas après tout!) ; c'est en tout cas le rapprochement qui m'est venu
immédiatement à l'esprit en voyant l'image.
Mme Ait Kaci (Prévert, anglais) : photo 3 pour l’aspect mystérieux.
Mme Kessis (Prévert, SVT) : visuelle, bien composée, expliquée
convenablement. L'élément rouge est discret et intégré (ce qui est positif).
Pour marquer davantage l'idée d'incertitude sur le devenir du quartier, une
ligne en pointillé aurait été plus à propos encore. Donc de faire de la ligne
jaune une alternance de jaune et rouge.