GéographieS et HistoireS à Stan

Le marché des céréales

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IMG_4769.PNG, janv. 2017
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Carte systèmes agraires

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monde_agriculture-2.png, janv. 2017

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Docs alimentation

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La première guerre mondiale, une guerre totale qui bouleverse les sociétés

La première guerre mondiale, une guerre totale qui bouleverse les sociétés

 

Corrigé:

    

La guerre qui débute en 1914 est une guerre qui s’avère rapidement inédite. Le conflit au départ limité aux Balkans en juillet 1914, se propage par le jeu des alliances de l’Entente et de la Triplice à la plupart des des puissances européennes et de leurs dépendances jusqu’au 11 novembre 1918. Rapidement l’ampleur du conflit, son extension géographique au globe entier, mobilise tout et tous ce qui fonde l’appellation de « guerre totale ». Au delà des soldats, même les sociétés européennes ont confrontées à un défi nouveau qui les ébranle. On entendra, ici, le terme de sociétés comme les groupes d’individus  organisés par des règles convenues.

pb:         Comment et jusqu’à quel point, ce conflit inédit a-t-il bouleversé profondément les sociétés européennes?

        Elles ont en effet du se mobiliser comme jamais, faire face à une guerre d’une brutalité inouïe, ce qui entraina une remise en cause profonde des équilibres de la Belle époque.

 

I) Une mobilisation sans pareille

      a)   L’effort de la guerre de masse

mobilisation des soldats, le nbre

soldats coloniaux

participants de plus en plus nombreux (mondialisation du conflit)

       b)  Des économies réorientées pour la guerre 

production de masse

Mobilisation des patrimoines, emprunts d’Etat, or. 

enjeu: couper l’approvisionnement de l’adversaire blocus contre guerre sous-marine 

       c)  L’Arrière mis à contribution.

propagande et censure (croisade contre l’ennemi)

effort de guerre et travail des femmes dans des postes inédits.

Mobilisation scientifique

 

II) Une brutalité inédite

        a) L’échec des certitudes militaires

échecs des plans initiaux

de la ferveur patriotique aux des illusions des combattants

       b)  La guerre de positions, une expérience combattante traumatisante.

La guerre qui s’enterre

un combattant martyr

une boucherie quotidienne 

       c)  Des civils entrainés dans la tourmente.

les déplacés des zones de combats

les privations et les pénuries

les représailles sur les civils

le génocide arménien

        

III) Une remise en cause profonde.

      a)   Le désastre démographique

bilans humains, morts, blessés et infirmes, mutilés, 

vieillissement démographique 

Une Europe meurtrie et affaiblie : l’image de la civilisation européenne mise à mal, valeurs remises en cause, cf dadaïsme ou surréalisme.

       b)  Des économies malmenées

destructions destructions dans les zones de combats

pertes logistiques, flottes

économies européennes endettées; épargnant souvent ruinés

les profiteurs de guerre

      c)   Des régimes politiques ébranlés

La fin des Unions Sacrées

la poussée révolutionnaires

Les effondrements politiques et refonte des frontières.

Schéma de la salinisation des deltas

Les documents du cours sont dans le diorama qui est joint :

Eau_2016_doc_eleves_.pptx

 

 

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IMG_4620.JPG, nov. 2016

 

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Fond de crte

Fond de carte pour le croquis en géographie. (cliquer pour le plein format.)

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Capture_d_ecran_2016-11-27_a_13.40.56.png, nov. 2016

 

Schémas de flux de la Mondialisation.

schema_des_echanges_de_la_mondialisation.png

schema_des_echanges_de_la_mondialisation.png, nov. 2016

 

https://www.dropbox.com/s/inxl7dk1h4ypstm/flux%20original.mov?dl=0

schema_des_echanges_de_la_mondialisation.png, nov. 2016

Corrigé terminales

Synthese_etude_de_cas_du_telephone_mobile.pdf

 

 

Remarques valant corrigé :

 

 

Une introduction,  on le sait, doit incorporer:

  • une accroche
  • la définition des termes du sujet
  • La formulation d’une problématique
  • L’annonce du plan.

 

La première remarque : cela demeure impératif et qu’aucune partie n’est facultative.

Quelques copies présentent une absence d’accroche, et commencent par la définition des termes du sujet. (mémoire en l’occurence).

 

Aucun terme ne doit être oublié : ni mémoire, ni régime de Vichy. Les bornes sont ici impératives également : de la fin de la guerre à nos jours. 

 

La problématique : toutes les copies en comporte une, mais de valeur inégale. Si possible et compte tenu du volume de temps restreint le jour de l’épreuve: Allez à l’essentiel: un argumentaire et des analyses qui trouveraient plus leur place dans le développement sont à éviter : Vous devez exposer le sujet et non vous perdre en considérations si cela peut être fait dans le développement.

 

Proposition de corrigé :

    Les Français sortent de la guerre qui s’achève en 1945, meurtris et divisés comme jamais. Confronté à la défaite brutale, la IIIe république cède la place au régime de Vichy (juillet 1940-Août 1944.).  Le régime autoritaire de Vichy qui subsiste en France suscite alors des destins individuels et collectifs très divers qui nourrissent des mémoires multiples présentes dès la Libération de 1944 et encore aujourd’hui. Si l’on considère la mémoire comme  l’ensemble des faits passés qui reste dans le souvenir des hommes ou d’un groupe, le sujet amène à se demander comment se sont exprimées ces mémoires du régime de Vichy jusqu’à nos jours et comment une lecture consensuelle de cette période noire a pu finir par s’imposer.

D’emblée multiples , ces mémoires de Vichy sont initialement occultées par une vision commune imposée par Charles de Gaulle. Ce récit, qualifié postérieurement par l’historien H Rousso de « résistancialiste » est cependant confronté rapidement à la résurgence des autres mémoires qui entendent s’affirmer et même se racheter au travers de débats de plus en plus âpres. Enfin les progrès de la science historique et l’apurement des débats mémoriels amène à une reconnaissance des mémoires diverses au sein d’une mémoire nationale apaisée car largement intégrée par la Nation.

Spécial PostBAC

Voici les lectures demandées pour la rentrée: Commencer par la mondialisation contemporaine. Lire les Trois premiers chapitres. p 17-73. 

Cela fournit de bonnes connaissances pour mettre en perspective l'étude de cas. 

 

Le grand Paris Express

GPE : 

SGP-GrandParisExpress_2017-2030.pdf

SGP-NouveauGrandParisTransport_2012-2030_A0-2.pdf

SGP_schema_d_ensemble_GrandParisExpress-2.pdf

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