GéographieS et HistoireS à Stan

Malthus

Déjà au XIX avec Malthus

 

«Mais il suffit que l'homme regarde autour de lui pour qu'il soit frappé par le spectacle offert par les familles nombreuses: en comparant ses moyens personnels de subsistance (qui n'excèdent guère la mesure de ses besoins) avec le nombre des individus entre lesquels il devra en faire le partage (et ce nombre peut fort bien s'élever jusqu'à sept ou huit sans que ses moyens soient fort accrus), il éprouve la crainte de ne pouvoir nourrir les enfants qu'il aura fait naître. Tel serait du moins l'objet de son inquiétude dans une société fondée sur un système d'égalité, si toutefois il peut en exister une. Mais dans la situation actuelle, d'autres considérations interviennent. Ne court-il pas le risque de perdre son rang et d'être forcé de renoncer à des habitudes qui lui sont chères ? Quelle occupation, quel emploi sera à sa portée? Ne devra-t-il pas s'imposer des travaux plus pénibles ou se jeter dans des entreprises plus difficiles? Pourra-t-il procurer à ses enfants les avantages d'éducation dont il a joui lui-même ? Si leur nombre grandit encore, est-il assuré que ses efforts suffiront à les mettre à l'abri de la misère et du mépris qui l'accompagne ? Enfin, ne devra-t-il pas renoncer à l'indépendance dont il est fier, pour avoir recours à une charité toujours insuffisante?

 

Dans toute société civilisée, des réflexions de ce genre sont bien faites pour prévenir, et préviennent en effet, un grand nombre de mariages précoces, et s'opposent à cet égard à la tendance naturelle.»

 

Thomas-Robert MALTHUS (1798), SUR LE PRINCIPE DE POPULATION

Quel problème est identifié par l'auteur?

Quelles solutions semble-t-il préconiser?

 

A partir du cours, montrer que l'analyse faite par l'auteur repose sur une erreur manifeste. 

Cartes à schématiser

F9D13401-2862-498A-931D-11FC92C726A6.jpeg
F9D13401-2862-498A-931D-11FC92C726A6.jpeg, oct. 2017
7784D9DB-9FB9-44F9-B874-E4CEB9C0AC8E.jpeg
7784D9DB-9FB9-44F9-B874-E4CEB9C0AC8E.jpeg, oct. 2017
5894C5C2-B09A-48F8-B07C-7B36D5A748D8.png
5894C5C2-B09A-48F8-B07C-7B36D5A748D8.png, oct. 2017

 

Schéma de la Transition démographique

Cliquez pour aller. (schéma théorique)

url

 

veritable données pour la France.

Capture_d_ecran_2017-09-16_a_18.21.29.png
Capture_d_ecran_2017-09-16_a_18.21.29.png, sept. 2017

 

Evolution des populations européenne et mondiale.

C01_ele003-1.pdf

Les repères :

Voici la liste des repères exigibles pour l'examen. La plupart ont évidemment été traités de manière plus ou moins détaillée lors de vos leçons ou études de cas, voire lors des corrigés. 

Capture_d_ecran_2017-06-19_a_21.34.43.png
Capture_d_ecran_2017-06-19_a_21.34.43.png, juin 2017

reperes.pdf

 

Revisions 3èmes volet 1

Voici la synthèse sur la puissance de l'UE.

à télécharger si besoin.

Vous pouvez poser les questions  qui vous semblent utiles (je modère puis on répond).

 

Synthese_3eme_puissance_UE_v2.pdf

Connaissance du monde et cartographie

IMG_4970.PNG
IMG_4970.PNG, mar. 2017

 

 

IMG_4975.JPG
IMG_4975.JPG, mar. 2017

 

 

Hub multimodal Roissy

IMG_4966.JPG
IMG_4966.JPG, mar. 2017

 

Fond de carte

IMG_4921.PNG
IMG_4921.PNG, mar. 2017

 

Voici le fichier  à télécharger :

 

 

Carte des potentialités du territoire français.

http://www.cartolycee.net/IMG/pdf/potentialites_et_contraintes_du_territoire.pdf

recopier l'adresse pour s'y rendre... (oui, copier puis coller dans la barre d'adresse de votre navigateur.).

- page 1 de 6