GéographieS et HistoireS à Stan

Schéma : L'Ile de France, territoire de vie, territoire aménagé.

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schema_idf.jpg, oct. 2016

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thumb_IMG_3794_1024.jpg, oct. 2016

 

 

Méthodologie de la cartographie

Quelques_conseils_cartographiques_VERSION_2.pdf

3eme

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schema_3eme_aire_urbaine.png, oct. 2014

Schéma de l'aire urbaine

cliquer

 

ZAC BOUCICAUT le schéma

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image.png, sept. 2016
image.png, sept. 2016

 

Pertes françaises de la seconde guerre mondiale

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Capture_d_ecran_2016-09-29_a_05.20.24.png, sept. 2016

Notez les profils variés des morts. Elles traduisent des destins très différents durant la guerre. Il n'est donc pas étonnant d'y trouver ensuite des mémoires concurrentes.

 

 

Grille de correction des études de document(s).

grille_correction_etude_critique_doc.pdf

Indice de Gini interactif

Un carte interactive de l'indice de Gini, ici gradué de 0 à 100 par souci de lisibilité (habituellement on va de 0 à 1)

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Capture_d_ecran_2016-09-14_a_06.02.09.png, sept. 2016

source : http://science-economique.com/concepts-economiques/y/dzdzdhot-com-3462

 

Cop-cop-codée? Décodages.


Un retour en quelques "pastilles" sur les enjeux de la cop21. Quelques rapides chroniques de nos élèves de seconde sur les principaux enjeux, selon eux. (cliquer sur les annexes pour faire apparaître les lecteurs).

De la Peste...

Emission 1 montée.

Voir Annexe.

Podcasts express

Après avoir travaillé avec les élèves de secondes de mon groupe d'accompagnement, nous nous sommes résolus de diffuser leurs travaux, imperfections et même erreurs comprises. 

Le support choisi est le fichier audio. Il s'agit d'entrainer, de valoriser une compétence qui ne l'est que trop peu dans nos disciplines.

Le profil des élèves volontaires (la prochaine promotion sera plus informée sur le contenu des séances) est celui d'élèves qui auraient du mal à synthétiser, à rédiger. Les sujets traités le sont dans le cadre du programme d'histoire-géographie. 

Mode opératoire: le choix des rubriques à alimenter est établi lors d'une première séance, qui passe le cas échéant par le CDI. La séance suivante les élèves corrigent puis valident leur texte avant de passer à la phase de l'enregistrement proprement dit.

Voir billets suivants.

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