Le beau et le laid avec Louis XIV
Par feirrera le 16 avril 2010, 12:30 - Lien permanent
Louis XIV
Au fil du temps , son image se métamorphose
Tableaux travaillés :
-
Le Roi guerrier de Claude Lefèvre en 1669
-
Louis XIV en Majesté de Hyacinthe Rigaud en 1701
-
Louis sans fond de Antoine Benoist en 1706
Sur « Le Roi Guerrier » , on peut voir que Louis XIV est en tenue de guerre mais malgré cela il garde toute son élégance. Il est encore jeune et dynamique. C'est l'un des rares tableau où il est peint avec son armure.
Sur « Louis XIV en Majesté » on peut voir que Hyacinthe Rigaud a voulu mettre en valeur le Roi car il a parfaitement bien réalisé son tableau et il a représenté tout les objets importants du Roi , sa couronne et son sceptre qui représente son pouvoir , le Roi est certes bienveillant mais son épée rappelle qu'elle ne tient qu'a un fil et son manteau de fleur de lys nous montre qu'il est le Roi de France.
Pour nous ce tableau est particulièrement beau car le peintre a ait un travail magnifique sur ce tableau car en plus il a fait exprès de mettre plus de lumière sur le Roi car il était le Roi Soleil .
Sur « Louis sans fond » on peut voir un Louis sans maquillage ni toute autre chose , il est vieux , laid et proche de la mort mais il tient tout de même à se faire peindre et l'auteur veut nous montrer que Louis XIV est comme tout autre être humain , un homme qui vieillit et meurt .