Le Laid et le Beau (référence au Parfum de Suskind)

Le Laid et le Beau

Le Laid

Tout d'abord, il faudrait bien comprendre cette notion du laid, ce terme peut-être physique (la morphologie d'une personne), ou moral (les faits et gestes, la façon de penser et d'agir d'un individu).
Dans le Parfum, le laid et fort présent:
  • Jean-Baptiste Grenouille, personnage aux traits su visage marqués par des cicatrices, au physique très vulgaire par sa laideur, sa saleté; Cet homme donne une première impression de peur et d'envie de fuite ...
  • Mais, il y a aussi la laideur dans les rues de Paris, la naissance fracassante de Jean-Baptiste Grenouille, la cruauté des mères qui bondonnent leurs nourrissons ou encore l'euphorie malsaine à la fin du roman. 

Le Beau

La notion du beau, est le contraste du charme et de la sensualité d'un corps ou la bonté, l'intelligence et l'ouverture d'esprit d'un individu.
Dans le Parfun, le beau est peu présent mais de valeur:
  • Tout d'abord, par l'incroyable sens de l'odorat du jeune homme, qui nous fait voyager dans son univers (merveilleux) à travers le monde.
  • Il y a aussi les grands parfumeurs dans la plus grande ville française (Paris) de l'époque, qui sont en "guerre" pour être le plus grand dans ce marcher.
  • Et enfin, on retrouve d'un des éléments majeur du roman: les FEMMES, avec toute leur sensualité corporelle, les traits fins et attirants de leur physique, et leur façon de se comporter dans la société (elles vraiment représenter comme des perles rares).
Le plus important à retenir, est que le beau est peu présent dans ce roman contrairement au laid mais il est très précieux.


Commentaires

1. Le 04 mai 2010, 13:49 par Titan

Le beau ou le laid n'existe pas, c'est comme dans l’art, la ressemblance,

la couleur de l’art peut tergiverser selon l'époque ou le sentiment de

l'artiste.Il faut faire percevoir le projet artistique à partir d’une création

artistique choisie dans l’environnement quotidien et qui a pu choquer.