Le laid et le beau dans le parfum de Süskind
Par brahami le 16 avril 2010, 12:28 - Le Parfum de Suskind - Lien permanent
Analyse : Le laid et le beau
Le tableau de Watteau « Nymphe et satyre » semble représenter le bien et le mal, le beau et le laid. C’est une sorte de contraste entre le beau et le laid. D’un coté la nymphe qui représente la beauté, la grâce, la lumière tout simplement la vie et la joie de vivre. La nymphe est souvent représentée par une jeune femme qui exprime la bienfaisance. Et de l’autre coté le satyre qui représente la laideur, la mort, l’obscurité, la tristesse. Le satyre est représenté par un homme sombre avec des cornes.
Sur le tableau de Watteau, même le paysage semble être touché par la beauté et la laideur. Du côté gauche, côté de la nymphe, un paisible village avec un ciel bleu est peins alors que du côté droit, le côté du satyre, une forêt sombre et plutôt inquiétante est représenté. Dans cette scène, le satyre semble vouloir ôter la vie, en vouloir à la nymphe. Cette scène représente le « laid » voulant se venger du « beau ».
Le héros du roman Le Parfum de Süskind, Jean-Baptiste Grenouille est bien représenté par ce tableau. C’est en quelques sortes le représentant de la laideur qui veut prendre une revanche sur la beauté grâce au parfum, a son odorat extraordinaire.
Œuvres que j’apprécie
Jupiter et Antiope Carle Vanloo, 1753 Nymphe et Satyre Boucher, 1733
Ces deux œuvres représentent bien le fait que le satyre en veut à la nymphe.Donc le mal en veut au bien, une sorte de revanche, comme Jean-Baptiste Grenouille avec la vie.