Manon Lescault: la sensualité de la scène

L’auteur appuie sur le fait que leur amour était  un amour sensuel et un amour passionné :  le chevalier du Grieux est nu,étendu sur sa bien aimée. Ce qui nous conduit à supposer que le Chevalier du Grieux a envie d’elle, alors, même qu'elle est morte, ce qui est très audacieux.

Mais nous pouvons croire à un amour passionnel car le Chevalier du Grieux brise son épée pour lui creuser une tombe et finit par creuser sa tombe à la main alors qu’il est à bout de force. " Je rompis mon épée, pour m'en servir à creuser, mais j'en tirai moins de secours que de mes mains. J'ouvris une large fosse "

De plus il y fait apparaître des hyperboles pour montrer à quel point le Chevalier du Grieux aime Manon Lescaut " Je demeurai plus de vingt-quatre heures " 

Cette scène est une sorte de paradoxe entre le bonheur du coup de foudre, le ravissement amoureux et le malheur qui va lui succéder. La passion amoureuse est présentée à la fois comme une ivresse et un danger. Ce roman considéré comme libertin met cependant en garde contre le libertinage