Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah


 

Nathacha Appanah est une écrivaine et journaliste d’origine mauricienne. Elle a écrit de nombreux romans comme « Les Rochers de Poudre d’Or » qui a été publié en 2003, « La Noce d’Anna » publié en 2005 et « Tropique de la Violence » qui a été publié en 2016.

Pour commencer, le titre de ce roman, « Le ciel par-dessus le toit », est une référence au poème de Verlaine car l’écriture de ce roman nous transporte vers un ciel bleu et d’une douceur qui raconte l’histoire d’une famille ayant de nombreux problèmes.

Ce roman commence par l’arrestation d’un jeune garçon nommé Loup, il a été arrêté car il avait conduit une voiture alors qu’il n’avait toujours pas le permis, de plus il roulait en sens contraire. Loup est un jeune garçon de dix-sept ans, sa mère Phénix a nommé son fils « Loup » car elle voulait un prénom qui le sortirait du lot et un nom qui ferait de lui un homme respecté et redouté.

Loup n’est pas un jeune garçon comme les autres car quand on lui parle il nous observera avec la plus grande attention comme nous prouve cet extrait : « Si vous parlez à Loup, parfois il vous écoutera mais la plupart du temps il observera comment vos dents sont alignées, il surveillera le mouvement de vos paupières, il étudiera vos yeux […] il enregistrera le ton de votre voix. »

Loup a une sœur qui s’appelle Paloma, elle a vingt-huit ans et elle documentaliste en CDI depuis sept ans. Paloma et son frère ont des pères différents et ils ne connaissent pas leurs pères. Paloma est une femme de couleur blanche, comme leur mère, et Loup est un garçon métisse. Dans un passage il dit qu’il n’est ni noir ni blanc, comme l’illustre l’extrait : « Il ne connaît pas son père mais quand il rencontre dans la rue des hommes comme lui dans la rue, ni noir ni blanc, il se demande s’il pourrait être leur fils ».

Leur mère Phénix ne s’appelait pas Phénix auparavant, elle s’appelait Éliette. Éliette était une petite fille très calme et très belle, puisqu’elle était très belle sa mère l’habillait avec des robes cousues par elle-même et la maquillait beaucoup trop à son jeune âge. Elle se sentait étouffée par l’amour de ses parents et n’aimait pas jouer les petites filles modèles.

Dans ce roman nous pouvons voir l’histoire des personnages principaux, surtout leurs points de vue après plusieurs événements qui ont changé leurs vies. Ces événements justifient les décisions de certains personnages comme la raison pour laquelle Eliette a changé son nom en « Phénix » et la raison pour laquelle Loup a pris la voiture alors qu’il n’avait pas de permis.

Achveiya

A lire aussi : la critique du "Ciel par-dessus le toit" de Soubatra, celle de "Tropiques de la violence" de Soumia et enfin l'article de Lucas sur le thème de la prison.