Tropique de la violence est un roman de Nathacha Appanah, paru le 25 août 2016 aux éditions Gallimard. Cette fiction littéraire a reçu le prix Femina des lycéens, le prix France télévisions en 2017 et a été nominé au prix Goncourt des lycéens.

Tropique de la violence raconte l’histoire de Moïse, un enfant arrivé à Mayotte avec sa mère en kwassas-kwassas (bateau). Sa mère âgée de 17 ans l’emmène à l’hôpital le plus proche pour se débarrasser de lui à cause de son œil vert et son œil marron. Ses yeux vairons sont vus comme l’œil du djinn dans les alentours, ce qui la terrifie. A l’hôpital, elle rencontre Marie infirmière de nuit, qui rêve d’avoir un enfant. Elle lui laisse alors son enfant et s’enfuit. Marie le prend sous son aile et l’élève seule. Elle divorce avec Chamsidine, infirmier, en échange d’un faux certificat de reconnaissance de paternité.

Drapeau de Mayotte.png
Drapeau de Mayotte

Le temps passe et Moïse grandit, mais Marie n’arrive toujours pas à lui dire la vérité sur ses origines. Puis un jour elle finit par lui annoncer la vérité et Moïse devient insupportable puis arrête l’école. Peu de temps après, sa mère meurt subitement à cause d’un mal de tête. Il décide de s’enfuir de chez lui, rencontre Bruce et ce dernier l’emmène au cœur d’un quartier violent appelé Gaza.

Dans ce quartier, Bruce est le chef et il tient à garder sa place. Entre combat, drogue, alcool et viol, Moïse subit l’humiliation de sa vie. Après un an ou deux passé dans ce quartier, il décide de combattre à nouveau contre Bruce et gagne. Sa seule envie est de partir mais Bruce ne le laisse pas s’en aller. Il en arrive donc à le tuer et se dénonce à la police.

Un roman sombre et doté d’une réalité déroutante dans laquelle nous plonge l’autrice. Une écriture puissante et ensorcelante à laquelle se mêle tristesse et rage.

Soumia