Expérimentation d'une tablette tactile (2)

Mon expérimentation a consisté à utiliser les potentialités de prise de vue offertes par la tablette tactile et de les comparer à celles obtenues avec un appareil photo numérique simple.

Les élèves devaient concevoir une production d’ordre artistique qui pouvait prendre des formes variées. Le thème était  « Monochromies et Camaïeux». Ils pouvaient en fonction de leurs projets travailler seuls ou à plusieurs et se déplacer dans la salle d’arts plastiques en utilisant les techniques de leur choix.

Que ce soit avec l’appareil photo ou la tablette, les élèves ont été attentifs au cadrage afin de « composer » leur image.  Il ne s’agissait pas d’une initiation à la technique de la photographie, mais plutôt de travailler le regard  et de garder des traces d’instants où le réel était vu différemment. Dans les deux cas (usage de la tablette et usage de l’appareil photo numérique), les élèves ont pris plusieurs clichés avant de se déclarer satisfaits du résultat.

Mais c’est là où s’est située la différence : de quel résultat parle-t-on quand on n’a pour l’évaluer que le petit écran de  l’appareil photo en l’occurrence : 5cm x 4cm ?

Avec la tablette, compte tenu du format de l’image obtenue (22 x 13 cm), et de la valorisation visuelle de cette dernière qui se trouve encadrée par les bords noirs brillants de la tablette, les élèves avaient visiblement beaucoup de plaisir à se concerter pour réaliser leur production et pour en évaluer ce qu’ils considéraient comme le résultat : l’image affichée sur la tablette.

La taille de l’écran de la tablette qui permet à l’image obtenue de se présenter comme une image à part entière, et non simplement comme une vignette offre donc déjà un début de visualisation collective. Les tâtonnements,  les essais, les débuts de verbalisation sont facilités car le niveau d’exigence est plus élevé en raison de la bonne visibilité de ce qu’on a capturé. Le résultat obtenu peut être facilement évalué en temps réel par les élèves et recommencé si besoin. Dans cette situation de mobilité où les élèves travaillaient à plusieurs, l’usage d’une tablette a donc été à mon sens une véritable valeur ajoutée à l’expérience de l’élève.