La cloche sonne, les élèves grognent.

La récré c’est fini,

maintenant, c’est géographie !

Asseyez-vous et taisez-vous !

Sortez vos crayons,

nous allons parler de la région.

L’ile de France, sa capitale,

une métropole de niveau mondiale.

La banlieue parisienne

et sa couronne périurbaine,

des espaces en mobilité

aux massifs forestiers.

Les élèves commencent à s’ennuyer.

Heureusement la télé est à proximité.

C’est parti pour un film !

Son titre ? Ma mondialisation.

Concentration, diversification, délocalisation :

bienvenue dans un pôle de compétitivité.

L’extrait est terminé.

 C’est une étude de cas,

À présent faisons un schéma.

N’oublions pas la légende,

C’est elle qui commande.

Driiiinngg ! Ouf, sauvé par le gong !

Au revoir madame.

Les élèves rentrent à Paname.

Ils regardent autour d’eux,

se dirigent vers les banlieues.

Dans leur chambre, ils lisent

et révisent.

Le cours est facile,

car ils habitent en centre-ville.

Merci aux croquis.

Vive la géographie !


Poème de Diane, élève de 1ère ES3 du lycée J.Prévert de Boulogne-Billancourt et lauréate de la classe.