La cloche sonne, les élèves grognent.
La récré c’est fini,
maintenant, c’est géographie !
Asseyez-vous et taisez-vous !
Sortez vos crayons,
nous allons parler de la région.
L’ile de France, sa capitale,
une métropole de niveau mondiale.
La banlieue parisienne
et sa couronne périurbaine,
des espaces en mobilité
aux massifs forestiers.
Les élèves commencent à s’ennuyer.
Heureusement la télé est à proximité.
C’est parti pour un film !
Son titre ? Ma mondialisation.
Concentration, diversification, délocalisation :
bienvenue dans un pôle de compétitivité.
L’extrait est terminé.
C’est une étude de cas,
À présent faisons un schéma.
N’oublions pas la légende,
C’est elle qui commande.
Driiiinngg ! Ouf, sauvé par le gong !
Au revoir madame.
Les élèves rentrent à Paname.
Ils regardent autour d’eux,
se dirigent vers les banlieues.
Dans leur chambre, ils lisent
et révisent.
Le cours est facile,
car ils habitent en centre-ville.
Merci aux croquis.
Vive la géographie !
Poème de Diane, élève de 1ère ES3 du lycée J.Prévert de Boulogne-Billancourt et lauréate de la classe.
9 réactions
1 De Bérénice - 03/06/2015,
Cette poésie est géniale ! Elle est très attractive, c'est accrocheur. On s'y reconnaît totalement. J'aime beaucoup cette poésie!
2 De Laura - 03/06/2015,
Un poème très original, comme une chanson dans laquelle les élèves se reconnaissent et une très bonne utilisation des rimes. Bravo!
3 De Mona - 04/06/2015,
Ce poème est vraiment très bien,on est entrainé par ce rythme qu'il mène. Il résume très bien les cours de géographie, chaque élève peut donc s'identifier à ce poème c'est sans doute pour cela que c'est celui qui m'a le plus sensibilisé et que j'ai le plus apprécié !
4 De sandrine - 04/06/2015,
un poème agréable à lire par sa légèreté et son originalité. La musique du texte avec des phrases courtes et des rimes suivies rappelle les comptines pour enfants. De plus il n'y a pas de vocabulaire de géographie en excès ce qui facilite la compréhension. Bravo !
5 De Marianne - 05/06/2015,
Un poème très dynamique et abordable ! Les mots de géographie sont bien intégrés de plus nous pouvons constater un vrai travail d'écriture avec les rimes et phrases courtes qui donnent du rythme au poème . De plus ce poème témoigne une facilité de lecture ce qui rend ce poème très sympathique .
6 De BERENICE MARIANNE AIDA MARGOT - 05/06/2015,
Nous avons choisi ce poème car nous le trouvons très dynamique et rythmique grace a ses vers courts. De plus, chaque élève s'identifie grace à ce poème car il retrace bien l'année scolaire en géographie. L'aspect musical se dégage de ce poème ce qui le rend original et agréable à lire.
7 De Emma - 05/06/2015,
Nous l'avons préféré car, c'est une poésie simple compréhensible et cohérente, le jeu de rime est parfait. L'idée de résumer les cours de géographie est très efficace. On ne s'ennuie pas. Toutes les idées exprimées àtravers ce poème sont claires. Le fait que ce poème nous met en scène permet à chaque élève de s'identifier.
8 De Alexandre Achille Angélique Andréa - 05/06/2015,
Cette poésie est très bien écrite. Le style est très léger.Des mots géographiques bien placés, bien rythmés qui donnent une impression de contine.Les élèves peuvent s'y identifier car elle reprend le thème de l'école.
9 De melany sandrine - 05/06/2015,
Il s'agit d'un poème qui détient une forme originale très attrape-oeil dès les premiers vers avec un vocabulaire sur la géographie très riche mais pas lourd. De plus, c'est un texte osé et nous pouvons très facilement nous identifier avec par exemple l'expression "les élèves commencent à s'ennuyer". Enfin, c'est un poème très frais et dynamique qui rappelle les comptines pour enfants. :-)