Le vendredi 29 mai 2015, la classe de 6ème du collège Eugénie Cotton à Argenteuil, ambassadrice des deux classes lauréates du concours GéoPhotoGraphes,  s'est rendue au musée-jardin Albert Kahn afin de bénéficier de la visite-atelier qu'ils avaient gagné. Les y attendait Annick Mellina, IPR-IA de l'Académie de Versailles, pour leur remettre leur photographie imprimée en digigraphie et encadrée, un livre sur A.Kahn et une grosse boîte de bonbon pour la classe de 5ème qui n'avait pas pu se déplacer.

Les voilà donc, ces fameux élèves, ainsi que leurs professeurs, qui nous ont tant étonnés cette année par leur travail d'une grande originalité :

Mais ils vous raconteront leur journée mieux que moi. Tout d'abord, ils nous présentent leur parcours (vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image) :

Puis, première étape de la journée, visite du musée jardin Albert Kahn, racontée par Séréna : "Nous sommes allés en sortie au Musée Albert Kahn au 10-14 rue du port 92100 Boulogne Boulogne-Billancourt, une banlieue toute proche de Paris et très aisée, le 29 mai 2015. Nous y sommes allés à 8h30 en transports en commun, nous sommes arrivés au musée vers 10h et puis nous sommes rentrés à 10h30 à l'intérieur du musée. Nous y avons pris plein de photos et écouté les explications de la personne du musée. Ensuite nous avons assistés à la cérémonie de la remise des prix vers 11h10."

Yussuf complète : "La guide nous a beaucoup parlé d'Albert Kahn, de sa vie mais aussi comment il était devenu riche. Albert Kahn était quelqu'un de pauvre alors il est parti en région parisienne pour faire fortune. Il est devenu propriétaire d'une banque et il est devenu riche.Il avait décidé de faire le tour du monde avec son chauffeur en voiture. Et comme il  déteste les guerres,  il voulait  aussi créer des jardins de chaque style et de chaque pays pour apaiser les tensions et pour divertir les gens. Mais il y a eu la crise de 1929 et Albert Kahn perdit toute sa fortune et est devenu pauvre."

... Sans oublier les jardins : " Les jardins se situent au musée d'Albert Kahn à Boulogne. Nous y étions vers midi. Nous avons visités les jardins d'Albert Kahn et nous les avons trouvé très beaux car ils avaient tous un thème différent. Il y avait le jardin japonais, le jardin français, le jardin anglais..."

Deuxième étape, le bois de Boulogne, pour le pique-nique, raconté par  Elton, Yanis, Djibril, Siyar, Mathis et Mathieu : "la classe de 6°4 se trouvait au fond du Bois de Boulogne pour déjeuner au bord du lac supérieur. Après nous avons donné à manger aux canards, aux cygnes et aux oies.Ensuite nous avons fait des matchs de Football pendant une quarantaine de minutes. Enfin, nous sommes partis jusqu'à l'arrêt du métro de la ligne 9 et nous sommes descendus du métro pour aller à la Tour Eiffel. A côté de la Tour Eiffel nous avons vu de très belles voitures (des Ferraris, Lamborghinis et aussi des Porsches)."

Et ensuite ?  : "Nous avons marché un peu. Nous sommes passés par le Pont de l'Alma. Nous avons vu le pont Alexandre III. Ensuite, nous avons vu la Tour Eiffel puis nous avons marché jusqu'aux Champs Elysées où nous avons pris le métro. Lorsque nous avons vu la Tour Eiffel ce jour-là elle n'était pas comme d'habitude car il y avait au centre une grande et grosse balle de tennis sûrement  pour montrer à tout le monde que les matchs de Roland Garros ont commencé. Nous avons pris des photos à partir de l'immense place du Trocadéro qui nous a donné une belle vue sur la Tour Eiffel, les fontaines, la tour Montparnasse... sur tout Paris. Nous avons marchés sur le Pont de l'Alma au-dessus de la Seine. A partir de là nous avons vu des quinzaines de bateaux-mouches et surtout et encore une belle vue sur Paris."

Et pour conclure, cette photo qu'on ne résiste pas à vous montrer, de nos GéoPhotoGraphes en pleine séance photo :

(Et merci à Marc pour cette jolie photo).