Carnet de bord de la classe de CE1, école V.Hugo, Arpajon, ac de Versailles par Sylvie Ronteix.

Notre école

Nous habitons à Arpajon, commune de l’Essonne au sud de la région parisienne.

Notre école est située en centre ville, près de la Halle qui date de la fin du XIV ème siècle.

Nous sommes une grosse école de 380 élèves.

Notre groupe

Nous sommes un groupe de 11 élèves du CE1 au CM2 (1 CE1, 3 CE2, 5 CM1, 2 CM2). Ce groupe s’appelle Groupe d’Accompagnement Spécifique (GAS) et nous sommes ensemble le lundi de 13h30 à 15h et le mercredi de 10h30 à 11h30.

Nous avons besoin de ce temps de regroupement, car en classe, certains d’entre nous ont du mal à se concentrer, à écouter, à respecter les règles et les consignes et d’autres trouvent qu’en classe c’est trop facile et que ça ne va pas assez vite et surtout, nous pensons et comprenons très vite, même parfois un peu trop !!

Et sur ces temps-là, nous menons des projets et participons à des concours.

Le projet

1. Avec la maitresse de leur classe, les CE2 et les CM1, sont allés se promener à Arpajon pour observer les bâtiments et architectures diverses.
  2. Ensuite, avec Sylvie, notre maitresse-GAS, nous avons observé des cartes postales anciennes de certains lieux de notre ville et nous les avons comparés à des photos actuelles des mêmes lieux prises sous les mêmes angles de vue. (annexe 1)

Nous avons classé ces lieux en 3 catégories :

• Ceux qui sont à l’identique ou presque, comme la Halle et la mairie
  • Ceux qui ont été un peu modifiés mais que l’on reconnaît bien comme la gare qui a été recouverte d’un crépis ou l’église qui a perdu un clocher
  • Ceux qui ont été complètement modifiés comme dans la Grande Rue

3. Puis nous avons observé un plan de la ville (annexe 2). Nous avons cherché à situer l’école, la Place du marché avec la Halle, et notre habitation. Puis nous avons tracé le chemin que nous prenions pour aller à l’école.

Nous avons aussi observé une photographie prise sur Google Maps (annexe 3) et nous avons découvert notre quartier vu du ciel. Et nous avons à nouveau cherché à nous situer.

4. Nous avons ensuite soit décalqué ce plan soit pris un plan vierge du quartier de notre école (annexe 4), et nous avons imaginé comment sera ce quartier dans 50 ans lorsque nous serons des papis et des mamies. Nous avons aussi replacé le nom des rues qui se trouvent autour de l’école, pour qu’on puisse se repérer. Puis sur une feuille blanche, nous avons dessiné des lieux. On était obligé de travailler sur l’école (que nous avons tous modifié ou déplacé) et sur la Halle (car c’est un lieu incontournable) mais pour le reste on était libres de nos choix. Ensuite, on découpait ces éléments pour les insérer sur notre plan. (annexe 5).

5.Il faut savoir qu’en ce moment, la ville d’Arpajon travaille sur un projet qui s’appelle Dessiner l’avenir d’Arpajon (il vient juste d’y avoir un conseil municipal extraordinaire à ce sujet et un autre aura lieu très bientôt), ça ne pouvait pas mieux tomber. (annexe 6) Nous avons donc décidé d’écrire au maire pour lui montrer toutes les bonnes idées que nous avions en la matière (annexe 7).

6.Ensuite, nous avons affiché les productions de chacun puis chaque élève est venu lire sa lettre explicative. Et nous avons voté pour celle qui nous semblait la plus intéressante pour Cartographie ton quartier. Nous en avons sélectionné trois. Et comme nos maîtresses (car nous venons de plusieurs classes) avaient aussi très envie de donner leur avis, elles ont voté pour choisir celle qu’elles préféraient parmi ces trois. Comme on a travaillé sur du format A4, ensuite, Sylvie l’a réduit au format A5.

Mais toutes nos productions vont être envoyées à la mairie et nous espérons avoir des réponses.

Et nous allons aussi les afficher dans l’école pour que tout le monde voit nos bonnes idées.

Voir la production de la classe