Les 3 classes de CM1-CM2 de l'école élémentaire Jean Moulin à Echirolles participent avec 8 autres classes du réseau au projet départemental Art'Chitecture 38. Toutes ces classes sont issues de 4 écoles qui dépendent du collège Jean Vilar. Elles ont le même objectif : découvrir l'architecture de son école et au delà comprendre l'architecture de son quartier.

es 3 classes de l'école Jean Moulin ont décidé de participer au concours national « CartoGraphie ton quartier » : il s’agit d'élaborer des cartes sensibles au format A5 sur leur quartier, le quartier des Granges. Au recto, les élèves réalisent un plan dessiné du quartier et au verso, ils le présentent avec un texte comme pour une carte postale pour l’envoyer ensuite à Paris.

Dans toutes les écoles de cette partie de la ville d'Echirolles, le secteur de la Villeneuve, les élèves viennent à pied. Ainsi, lors d'une première séance les élèves de ces 3 classes ont dessiné sur une feuille de papier A4 le trajet qu'ils font chaque matin pour venir à l'école. Dans leur dessin, ils ont également indiqué les éléments qu'ils pouvaient rencontrer. Ainsi, ils ont pu représenter les souches d'arbre, les bancs, l'araignée métallique sur laquelle ils ont l'habitude de grimper …

Après, la classe a réalisé une liste de tous ces éléments remarquables et a déterminé un codage pour chacun d'eux (cliquer pour agrandir).

Ensuite chaque enseignante a présenté des photos aériennes de l'école et du quartier à ses élèves. Ceux-ci ont dû repérer l'endroit où ils habitaient. Sur une grande feuille représentant un plan dessiné et simplifié chaque élève a pu indiquer où il vivait. Cela a permis à la classe de bien définir le secteur étudié.

Cette séance a été suivie par une visite du quartier avec une architecte, Morgane. Elle a montré aux élèves différents éléments architecturaux particuliers de cet espace familier et ils avaient pour consigne de les dessiner. Ainsi ils ont pu réaliser différents croquis : le mur d’un immeuble, l’alignement des fenêtres au-dessus d'une porte d'entrée ou la disposition de plots en béton sur le sol...

Ils ont également visité leur quartier d'une manière sensorielle. De retour en classe avec Morgane, les élèves ont pu ainsi définir sur le plan des zones en fonction de critères sonores (bruits des voitures, des enfants ou des oiseaux) ou de l'origine des matériaux (minérale ou végétale). Sur un plan au format carte postale, distribué à chaque élève, ils ont différencié ces zones en les coloriant différemment.

Chacun a ensuite dessiné sur un calque, positionné sur son plan carte postale, l'ensemble des éléments de son quartier. A partir de ces productions, ils ont réalisé un plan carte postale commun par groupe de 4 ou 5. Ils se sont également appuyés sur la liste qu'ils avaient élaborée collectivement pour ne rien oublier.

(cliquer pour agrandir)

En parallèle de ces productions dessinées, chaque élève réalise un texte présentant son quartier et le décrivant pour donner envie d'y habiter. Les élèves travailleront ensuite par groupe pour mutualiser leurs éléments descriptifs afin de n'avoir plus qu'une production. Quand leur carte sera terminée ils l’enverront en février pour le concours « CartoGraphie ton quartier » . Ils pourront découvrir les autres cartes postales sur le blog dédié en attente de la délibération du jury !

(cliquer pour agrandir)

Lors de ce projet les élèves iront également à la bibliothèque pour enrichir leur connaissance en architecture. Durant une première séance, les bibliothécaires leur présenteront des albums de fictions ou des documentaires ayant un rapport avec l'architecture. Ils détermineront aussi différentes constructions architecturales qu'ils connaissent dans le monde. Durant la seconde séance, ils utiliseront les ordinateurs de la bibliothèque pour repérer sur Google Earth leur école, leur quartier puis différents éléments de leur ville. Sur ce même site, ils essaieront ensuite de trouver les constructions architecturales qu'ils avaient déterminées lors de la séance précédente.

Les élèves poursuivront leur travail avec des collégiens d'une classe de 5ème. Ensemble, ils prendront en photo des éléments de leur quartier avec pour objectif de rendre extraordinaire ce qui est ordinaire par la prise de vue et le cadrage. La carte postale sensible réalisée sera agrandie et autour d'elle seront disposées des photos présentant des éléments remarquables du quartier. Cette affiche combinant dessin et photos permettra aux élèves de Jean Moulin de présenter leur quartier et leur école aux autres élèves des établissements voisins !

Voir les productions finales : la classe de CM1-CM2 de Delphine Van Beek, la classe de CM1-CM2 de Sandra Di Bartolemeo, la classe de CM1-CM2 de Stéphanie Callon