Morgane, 1ère S1, lycée F.Villon, Les Mureaux

Les Mureaux : Une ville en pleine évolution

Cette photographie est prise dans la ville des Mureaux, depuis la rue Corneille, à proximité du pôle Molière. La prise de vue confronte deux étapes de l’aménagement de la ville : à gauche, des immeubles rafraîchis datant des années 1980, à droite des bâtiments du pôle sont en construction.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique d’aménagement de la ville entamée depuis le début des années 2000. Son objectif est double : construire de nouveaux habitats pour faire face à la population croissante de la ville ; gommer les inégalités socio-spatiales.

J’ai donc choisi cette photo pour l’effet de contraste entre les bâtiments rénovés et ceux en construction, qui est accentué par la prise en contre-plongée.

Romane, 1ère S1, lycée F.Villon, Les Mureaux

Lost in Les Mureaux

Cette photographie a été prise à l’intersection des rues Jean-Jacques Rousseau et Molière, dans le quartier de la Vigne Blanche, aux Mureaux.

L’affiche qui occupe le plan gauche de la photographie a été placée par la mairie dans le but de promouvoir le futur pôle Molière, qui remplace la tour détruite en 2010. Ce projet d’aménagement vise l’amélioration des conditions de logement et l’aménagement d’espaces publics. Les bâtiments que l’on observe sur la photographie se trouvent à la lisière de ce pôle et, sans en faire partie, bénéficient grandement de son influence. La construction au premier plan est déjà habitée, et l’on peut voir à l’arrière plan, un bâtiment qui sera assurément semblable à celui achevé. Les trottoirs de chaque coté de la route sont larges et dotés d’une piste cyclable.

Romane 2, 1ère S1, lycée F.Villon, Les Mureaux

Le bois épouse le béton

Ce panorama est pris à l’intersection des rues Jean-Jacques Rousseau et Corneille, dans le quartier de la Vigne Blanche aux Mureaux.

Jusqu’en 2010, s’élevait dans le quartier, la tour Molière. Le projet d’aménagement du pôle Molière ayant conduit à sa destruction, de nouveaux bâtiments, que l’on peut observer à gauche, voient le jour. Ils sont conçus pour respecter le concept HQE. Leur modernité peut contraster avec les habitations en arrière plan. La nouvelle extension de la rue Jean-Jacques Rousseau présente une voie piétonne et une voie cyclable favorisant les circulations douces. La jeunesse des arbres témoigne du caractère récent de la rue. A droite du panoramique, un nouvel édifice en construction est situé en dehors du pôle Molière. Derrière ce bâtiment, on peut observer des constructions récentes s’inscrivant également réaménagement des habitations aux Mureaux.