Aujourd'hui c'était le grand chamboulement. On a en effet identifié plusieurs problèmes avec Mme Faure, et on a essayé de voir si on ne pouvait pas se servir de ces difficultés pour faire avancer notre projet. Nous avons donc listé ces difficultés avec les élèves : 

  • problème du travail en groupe. Certains ne font rien. C'est le principe du passager clandestin. C'est aussi l'inertie propre au groupe
  • problème des moyens techniques (on n'en a aucun) et du coup de l'investissement des élèves, car tout repose sur le travail à la maison. 
  • problème des contenus réalisés : l'avantage de ces contenus c'est qu'ils existent et prouvent que les difficultés précédentes ont pu être surmontées par certains élèves. Il y a donc bien eu un processus d'apprentissage. Mais ces contenus peinent à évoluer, et de semaine en semaine, la proposition de la plupart des groupes reste identique, à quelques modifications à la marge près. De plus ces contenus sont très disparates et manquent par conséquence de cohésion : on a du rap, un draw my life, une animation ... Le ton varie aussi : tantôt scolaire tantôt humoristique. Et la chronologie qu'on avait prévue pour notre menu n'apparaît pas clairement ce qui fait qu'on peine à différencier les contenus. 

Par conséquent on a fait une proposition :

  • changer le menu, et faire un plan qui distingue les formes plutôt que les époques.
  • Faire un film avec les cartes sensibles prévues initialement dans les sous-menus. 
  • Faire un contenu bonus avec le making off pour montrer la fabrique / le processus d'apprentissage engagé par la classe
  • Refaire des groupes pour répartir le travail, y compris un groupe de "ceux qui ne veulent rien faire", qui iront travailler au CDI sur la notion de "passager clandestin". 

Voici ce que ça a donné : 

Notre debriefing

photo_1.JPG
 

Les groupes 

photo_3.JPG

Et voici les résultats obtenus, avec les derniers contenus proposés par les élèves : 

L'introduction : texte en slam qui explique le projet sur image fixe formé de deux personnages et bus en arrière plan

bus_exterieur.png

extraterrestre.pngfille.pnggarcon.png

Le menu : le bus de Gisèle

(Intégrer les titres pour les arrêts de bus)

accueil.jpeg

Titre contenu 1 : "flow création"

Et au survol "J'te crée le PDS et tu restes sur les fesses"

Titre contenu 2 "flow stats" : "on stats pas nous, sans sources en plus"

 

Titre contenu 3 : "flow savant" "le carrefour & co"

Titre contenu 5 : "flow dessin" "j'te dessine le Grand Paris"

 

Titre contenu 6 : "flow rap" "je rape : on est tous des frères"

(contenu à intégrer)

Titre contenu 7 : "flow film" "Moi, belle et refaite"

(contenu à réaliser à partir des images ci-dessous)

 
PDS_carte_2.jpeg
PDS_carte_3.jpeg
PDS_carte_4.jpeg

Titre contenu 8 "flow bonus" "foncus on Bonus and it's terminus"

(contenu à réaliser)

Prochaine étape : finaliser pour la semaine prochaine afin de tout envoyer à Nicolas Haushalter avant les vacances...