Aujourd'hui c'était le grand chamboulement. On a en effet identifié plusieurs problèmes avec Mme Faure, et on a essayé de voir si on ne pouvait pas se servir de ces difficultés pour faire avancer notre projet. Nous avons donc listé ces difficultés avec les élèves :
- problème du travail en groupe. Certains ne font rien. C'est le principe du passager clandestin. C'est aussi l'inertie propre au groupe
- problème des moyens techniques (on n'en a aucun) et du coup de l'investissement des élèves, car tout repose sur le travail à la maison.
- problème des contenus réalisés : l'avantage de ces contenus c'est qu'ils existent et prouvent que les difficultés précédentes ont pu être surmontées par certains élèves. Il y a donc bien eu un processus d'apprentissage. Mais ces contenus peinent à évoluer, et de semaine en semaine, la proposition de la plupart des groupes reste identique, à quelques modifications à la marge près. De plus ces contenus sont très disparates et manquent par conséquence de cohésion : on a du rap, un draw my life, une animation ... Le ton varie aussi : tantôt scolaire tantôt humoristique. Et la chronologie qu'on avait prévue pour notre menu n'apparaît pas clairement ce qui fait qu'on peine à différencier les contenus.
Par conséquent on a fait une proposition :
- changer le menu, et faire un plan qui distingue les formes plutôt que les époques.
- Faire un film avec les cartes sensibles prévues initialement dans les sous-menus.
- Faire un contenu bonus avec le making off pour montrer la fabrique / le processus d'apprentissage engagé par la classe
- Refaire des groupes pour répartir le travail, y compris un groupe de "ceux qui ne veulent rien faire", qui iront travailler au CDI sur la notion de "passager clandestin".
Voici ce que ça a donné :
Notre debriefing
Les groupes
Et voici les résultats obtenus, avec les derniers contenus proposés par les élèves :
L'introduction : texte en slam qui explique le projet sur image fixe formé de deux personnages et bus en arrière plan
Le menu : le bus de Gisèle
(Intégrer les titres pour les arrêts de bus)
Titre contenu 1 : "flow création"
Et au survol "J'te crée le PDS et tu restes sur les fesses"
Titre contenu 2 "flow stats" : "on stats pas nous, sans sources en plus"
Titre contenu 3 : "flow savant" "le carrefour & co"
Titre contenu 5 : "flow dessin" "j'te dessine le Grand Paris"
Titre contenu 6 : "flow rap" "je rape : on est tous des frères"
(contenu à intégrer)
Titre contenu 7 : "flow film" "Moi, belle et refaite"
(contenu à réaliser à partir des images ci-dessous)
Titre contenu 8 "flow bonus" "foncus on Bonus and it's terminus"
(contenu à réaliser)
Prochaine étape : finaliser pour la semaine prochaine afin de tout envoyer à Nicolas Haushalter avant les vacances...