1èreL, lycée de la Vallée de Chevreuse, Gif-Sur-Yvette
HUB AND SPOKE, 1ère L, Lycée de la Vallée de Chevreuse, Novembre 2014
Ce cliché a été réalisé lors de la foire internationale « Paris-photo », lieu qui illustre donc les mobilités internationales et le rôle de Paris comme ville-mondiale. Cette personne handicapée, immobile au milieu d’une foule en mouvement, nous touche car elle symbolise l’isolement qui existe au cœur même des réseaux et des grandes métropoles. Elle nous invite à réfléchir aux aménagements prévus pour les citoyens à mobilité réduite dans notre région où les migrations pendulaires sont constitutives de l’identité francilienne. Sur la photo, on remarque un mouvement circulaire encadrant le sujet principal, et la monochromie permet de mieux distinguer les éléments. Le titre est une double référence à la roue du fauteuil (accessoire essentiel à la mobilité) et au terme géographique utilisé pour décrire certains réseaux de transport.
Adresse de prise de vue : Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
3 réactions
1 De Artiga - 12/02/2015,
J'aime beaucoup cette photo car elle évoque une autre forme de mobilités, celle d'une personne à mobilité réduite. J’aime aussi la façon dont la personne est mise en avant au centre autour de plusieurs personnes.
C’est une photo originale qui est différente des autres photos.
2 De 1ère ES3, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt, pour le prix du public - 05/03/2015,
Choisie par la classe de 1ère ES3 pour le prix du public
3 De lycée Marie Laurencin, Mennecy, pour le prix du public - 05/03/2015,
Choisie car elle représente à la fois l'immobilité (handicap physique) mais aussi les progrès à faire en matière d'accessibilité