Judicael, 1ère ES1, lycée JJRousseau, Sarcelles

Le Renouveau

Nous avons décidé de prendre cet espace en photo car nous avons vu en ce lieu une transformation considérable dans notre ville. Ce quartier de Sarcelles fait partie du plus grand "Grand Ensemble" de France et l'un des premiers, à l'époque les grands ensembles étaient considéré comme une évolution dans la vie des banlieues .

Sur cette photographie le progrès et le passé sont mélangés, on peut le voir par la présence des anciens bâtiments HLM à droite et des nouveaux bâtiments à gauche et cela est marqué grâce au chemin au centre de la photographie qui montre clairement un changement en cet instant du paysage. On peut voir cela comme un renouveau car cet aménagement nous montre à la fois le développement en cours et  un exemple de l'avenir des cités HLM de France.

Adresse : 95200 Sarcelles

Meryem, 1ère ES1, lycée JJRousseau, Sarcelles

Un nouvel aménagement au centre de la ville de Villiers-le-Bel.

Tout d'abord nous avons choisi cet aménagement car il fait partie du territoire de notre quotidien (qui se trouve près de chez nous). Ce lieu a été choisi pour bâtir cet aménagement car c'était un espace libre (un champs), qui se situe au centre d'un rond point de la ville de Villiers-le-Bel et reliant  les deux cités PLM et la ZAC . Il y aura des nouvelles résidences privées de 112 logements collectifs mais également de commerces, celles ci seront les premières construite dans cette ville.

Ensuite, ces résidences illustrent une transformation de l'espace car il est très large ce qui réduit l'espace de celle-ci. Les inconvénients sont que ça peut gêner certains habitants suite au changement de leur quotidien. Il y a aussi des avantages : comme le nombre d'habitants augmente, il faut plus de logements, pour les abriter.

A l'heure actuelle la ville ne cesse de s'améliorer car elle construit des nouvelles résidences mais aussi des logements de commerce ce qui est un grand avantage pour les habitants car ils pourront satisfaire leur besoins sans se déplacer dans les villes voisines pour faire leurs courses par exemple.

Adresse : 95400 Villiers Le Bel

Yasemin, 1ère ES1, lycée JJRousseau, Sarcelles

Construction d’un EHPAD.

Tout d’abord, un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes. C’est un établissement médico-social. Cet EHPAD se construit en face du centre commercial MY PLACE et il est construit pour la CROIX ROUGE FRANCAISE. Il est en partenaire avec AXENTIA, AMO GEPRIF, ACTIO Architecture, INGERCO, ACTIF, TRIBU ENERGIE, DUMEZ Ile de France, QUALICONSULT SECURITE.Le projet est réalisé avec le soutien de l’ARS,  du CNSA, du Val d’Oise et de la ville de Sarcelles.

Ensuite, si j’ai choisi ce chantier c’est parce que je trouve que c’est une bonne nouvelle pour les personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses et qui ont besoin d’une retraite mais aussi de traitement médical, donc cet EHPAD est utile pour eux. Mais malheureusement il se trouve à côté d’une route et d’un centre commercial donc le bruit sera toujours présent.

Adresse : Rue Raymond Rochond