1ère S4, lycée J.d'Albret, Saint Germain en Laye

Souriez, vous êtes filmés !!

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Cette photographie a été prise depuis la cabine d’un train de banlieue à la gare St-Lazare (75008). La triple profondeur – j’ai photographié un écran qui diffuse les images captées par deux caméras situées en tête et au milieu du quai – ainsi que le double mouvement symétrique – quoique identique sur le quai – m’ont fait penser au tourbillon des migrations pendulaires dévorant les Franciliens aux heures de pointe dans notre région. Le flou et l’absence de couleurs des images sur l’écran suggèrent l’anonymat de la foule de passagers pour le conducteur qui les transportent chaque jour.

1ère ES2, lycée J.d'Albret, Saint Germain en Laye

Réverbères et tours de verre

L’idée de contraste m’a guidé en prenant cette photographie depuis les escaliers de la rue Thiers à St-Germain-en-Laye (78100). Contraste entre urbanisme du passé évoqué par les réverbères et du futur avec les tours de la Défense, contraste de couleurs et de lumières entre l’or des arbres centenaires et le gris terne des récents gratte-ciel. Surtout, le pont routier du Pecq fait le lien – n’est-ce pas l’objectif d’une infrastructure de transport? - entre ces deux espaces marqués par des verticales, entre lieu de résidence et lieu de travail. La Seine n’est plus ainsi une coupure.