1ère S4, lycée J.d'Albret, Saint Germain en Laye
Souriez, vous êtes filmés !!
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Cette photographie a été prise depuis la cabine d’un train de banlieue à la gare St-Lazare (75008). La triple profondeur – j’ai photographié un écran qui diffuse les images captées par deux caméras situées en tête et au milieu du quai – ainsi que le double mouvement symétrique – quoique identique sur le quai – m’ont fait penser au tourbillon des migrations pendulaires dévorant les Franciliens aux heures de pointe dans notre région. Le flou et l’absence de couleurs des images sur l’écran suggèrent l’anonymat de la foule de passagers pour le conducteur qui les transportent chaque jour.
1ère ES2, lycée J.d'Albret, Saint Germain en Laye
Réverbères et tours de verre
L’idée de contraste m’a guidé en prenant cette photographie depuis les escaliers de la rue Thiers à St-Germain-en-Laye (78100). Contraste entre urbanisme du passé évoqué par les réverbères et du futur avec les tours de la Défense, contraste de couleurs et de lumières entre l’or des arbres centenaires et le gris terne des récents gratte-ciel. Surtout, le pont routier du Pecq fait le lien – n’est-ce pas l’objectif d’une infrastructure de transport? - entre ces deux espaces marqués par des verticales, entre lieu de résidence et lieu de travail. La Seine n’est plus ainsi une coupure.
6 réactions
1 De Fiona 1ère ES3 - 12/02/2015,
J'ai beaucoup aimé cette photo qui me semble être très originale, elle démontre une idée importante de la mobilité, les migrations pendulaires. Quant au texte, il est clair, net et précis. Fiona
2 De 1èreES1, lycée E.Galois, Sartrouville, pour le prix du public - 05/03/2015,
"Souriez, vous êtes filmés" : Nous choisissons cette photo car elle représente bien la mobilité humaine.
Cela nous fait penser à une caméra cachée qui nous montrerait une réalité qu'on nous montre pas toujours : la routine de transports en commun.
Sur le plan de la forme, nous apprécions que ce soit une photo de deux photos, qui sont bien regroupées (on ne remarque pas au premier regard qu'il s'agit de deux photos).
Le noir et blanc permet de souligner l'anonymat et de montrer l'absence de fantaisie qui existe dans la mobilité représentée, et plus généralement du caractère routinier de la vie francilienne juste après le travail : « métro, boulot, dodo ».
Nous aimons le caractère ironique de la légende.
3 De 2de10, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt, pour le prix du public - 05/03/2015,
Choix de la classe pour le prix du public
4 De 1ère ES3, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt, pour le prix du public - 05/03/2015,
Choix de la classe pour le prix du public
5 De 1èreL4, lycée la Bruyère, Versailles, pour le prix du public - 05/03/2015,
Photo sélectionnée : commentaires des élèves : Représentation très brute des mobilités. Monotonie des déplacements. Transports en commun très utilisés en Ile-de-France donc représentatifs des mobilités. La photo fait presque peur, on dirait une image de cinéma.
6 De collège J.Zay, Verneuil, pour le prix du public - 05/03/2015,
La classe a choisi la photo "souriez vous êtes filmés" du lycée de St Germain en Laye. Ils aiment le titre et l'originalité de la photo.