Le concours GéoPhotoGraphesBoulogne a été l'occasion pour trois établissements de Boulogne Billancourt (le collège, Jacqueline Auriol, le lycée général et technologique Jacques Prévert, et le lycée professionnel Etienne-Jules Marey) de travailler ensemble, en 2013-2014. Il a ainsi réuni 11 classes et 6 niveaux différents (6ème, 3ème, 2de, 1ère, terminale bac pro photo ainsi que la section Graphisme et Communication Visuelle), soit plus de 250 élèves. Ce travail collectif a donné lieu à une exposition, du 14 au 24 mai 2014 à l'Hôtel de Ville de Boulogne Billancourt. En voici l'affiche et le descriptif ci-dessous.

(Flyer réalisé par E.Leprêtre, section Graphisme et Communication visuelle, post-bac, lycée E.J.Marey, Boulogne-Billancourt)

"Peut-être avez-vous déjà rencontré nos GéoPhotoGraphes ? Depuis 3 ans déjà, à chaque rentrée, au mois d'octobre, novembre parfois pour les retardataires, ils arpentent la ville et tentent de la décrypter, armés de leur cours de géographie et de leur appareil photo. L'exercice : présenter une photo, accompagnée d'une note d'intention, sur le thème cette année des territoires en transition. Un thème idéal dans ce territoire en mouvement qu'est la ville de Boulogne Billancourt !

Parmi eux il y a les tenaces, qui reviennent plusieurs fois, les timides, qui viennent en groupe, les efficaces, qui ne font qu'une photo, les mitrailleurs, qui font 500 photos et les trient à la maison. Il y a même les casaniers, qui font des incursions sur internet, espérant par leurs navigations numériques échapper à l'excursion.

Il y a ceux aussi qui font des repérages préalables avec leur professeur. Et puis les plus chanceux, qui ont été guidés sur le terrain par d'anciens travailleurs de chez Renault (merci aux bénévoles de l'AMETIS), ou par Anne Claire Catineau, chargée de communication à la SAEM. Du passé vers le futur, idéal pour étudier la transition.

Elèves du collège J.Auriol, du lycée E.J.Marey ou du lycée J.Prévert, élèves de 6ème, de 3ème, de 2de, de 1ère ES, S, STMG ou de terminale bac pro photo, ce sont plus de 200 élèves de Boulogne-Billancourt qui ont participé au concours GéoPhotoGraphes cette année. Vision utopique du devenir de l'île avec possibilité d'une île (Charlotte Pierre, 1ère S) ou vision nostalgique d'un passé révolu avec Barrière du temps (Ophélie Houssat-Salle, Tale Bac Pro) ou le pont Seibert, du passé vers le futur (Martin Amaury Nguime Tanga, 1ère ES3). Fascination pour ce territoire en mouvement, avec ces paysages de grues proposés par Ombres et Lumières (6ème C) ou Grues dans les nuages (Valentin Martineau, 1ère STMG). Ou encore la vision poétique de Maxime Sauvageot, 1ère ES2, avec le Trapèze sous les projecteurs. Autant de regards et de points de vue qui se croisent, et que la confrontation permet d'éclairer sous un jour nouveau.

Et puis il y a cette exposition, avec une mention spéciale aux élèves post-bac en Formation Graphisme et Communication Visuelle du lycée E.J.Marey pour la réalisation de l'affiche et du flyer. Une exposition qui réunit, au prétexte d'un concours photo, élèves et professeurs de différents établissements boulonnais, mais aussi parents, membres de la mairie, représentants du rectorat de Versailles, et vous tous, qui êtes venus en spectateurs. Une occasion pas si fréquente, finalement, de nous rencontrer et d'ouvrir, le temps de quelques minutes, la boite noire de la classe. Une expérience à prolonger chez vous, en explorant notre exposition numérique interactive (http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/index.php/)."