2de4, lycée J.Prévert, Taverny

Mobilités croisées entre la Garenne-Colombes et la Défense

Cette photo a été réalisée entre la Garenne-Colombes et Courbevoie près de la Défense. On peut voir que la mobilité est présente sous différentes formes,  comme la voiture, l’autolib, le tramway, le vélo, ou encore la circulation des piétons. Des routes et des rails ainsi que des pistes cyclables ont été aménagés pour permettre les déplacements vers le centre d’affaires de la Défense et les commerces. Ces multiples mobilités sont à la fois locales et régionales. C’est un bon exemple de développement durable mais on peut remarquer que la place de l'automobile même réduite reste relativement importante.

Adresse de la prise de vue : 33 boulevard national 92250 La Garenne-Colombes

1ère STMG9, lycée J.Prévert, Taverny

« Inter-mobilités ?»

« D'après nous, cette photographie représente bien le thème « Mobilité(s) » car il s'agit d'une gare pas loin de chez nous, en banlieue, on aperçoit les rails, des personnes qui marchent sur le quai, et en arrière plan il y a également des bus. La photographie est prise du trottoir, de la route qui passe au-dessus des rails.

Le choix de cette photo est davantage lié à l'esthétique, avec l'effet de "macro", les grilles nettes et le fond flou, la photo a été retouchée avec une faible luminosité pour rendre la photo plus sombre, ce qui la rend plus brute et urbaine. Ensuite, le fait de voir la gare, les bus, et les usagers sur une même photo montre le grand nombre de transports en communs dans un petit espace, mais aussi la difficulté, à travers la grille, de pouvoir se mouvoir et circuler parfois pour les banlieusards. »

Photographie prise de l’avenue de la Libération, gare de Montigny-Beauchamp, 95250, Val d’Oise.