1ère S7, lycée La Bruyère, Versailles

Chantiers express

"Dans cette photographie j’ai voulu représenter toute l’animation propre à la Gare des Chantiers, premièrement, avec les nombreux feux de signalisation illustrant la grande variété de trains qu’accueille la gare tels que des TGV, des TER, des RER ainsi que le service du FRET, mais aussi, avec le train qui nous donne tout de suite une impression de mouvement. Cette sensation est par ailleurs contrastée par des quais plutôt étroits pour une gare de cette échelle. Sachant que la Gare des Chantiers accueille en moyenne près de 75 000 voyageurs chaque jour, elle doit désormais s’adapter avec un grand projet d’aménagement afin de devenir un grand Pôle Multimodal. Les éléments en mouvement montrent donc bien la mobilité mais en même temps, ses limites avec la présence d’équipements obsolètes. "

1èreL4, lycée la Bruyère, Versailles

La marche

On observe des silhouettes qui convergent vers un banc en marbre, qui suit habilement le tracé des arbres de cet écrin de verdure installé dans le fond d’un ancien réservoir. Le soleil matinal éblouit l’objectif de reflets colorés, et nous renvoie des promeneurs de longues ombres, comme la trace de leur passage. Occupés par leur destination, ils nous tournent le dos ; méconnaissables, nous pourrions être ces flâneurs, dans une clairière, portés par cette mobilité qui ne s’arrête pas aux chemins de rues, de trottoirs d’une ville, mais qui dépend bien uniquement de nous : la marche.

Adresse de la prise de vue : jardin des étangs Gobert 78000 Versailles