Jordy, BTS tourisme, 1ère année, Guyancourt

 

La Canopée, nouveau cœur des Halles

J'ai pris cette photo de la Canopée (de côté)  au forum des halles à Paris dans le  Ier arrondissement. Ce  nouveau bâtiment en construction s’inscrit dans un projet global de modernisation et de restructuration du quartier du forum des halles créée,  il y a plus de 30 ans. C'est un édifice majeur dans le réaménagement du forum des Halles.

La partie émergée des halles sera remplacée par cet édifice aux formes courbes d’inspiration végétale. On voit bien sur la photo le côté aéré  et translucide de la future canopée et sa taille imposante . Les ailes nord et sud de la Canopée réuniront sur 3 niveaux des équipements culturels plus spacieux et plus diversifiés qu’aujourd’hui, ouverts à tous les publics métropolitains dans leur diversité. Cet aménagement reliera la ville souterraine au monde extérieur et unifiera l’espace public des halles.  

Juliette, BTS tourisme, 1ère année, Guyancourt

 

L’opération Clichy Batignolles.

Ma photo s’inscrit dans le projet d'aménagement Clichy/Batignolles,  un projet sur 50 hectares développé sur une ancienne friche ferroviaire. La  durabilité est au cœur du projet  puisqu’il s’agit de créer un éco-quartier malgré les contraintes de  la voie ferrée.

La photo est prise du 8ème étage de la résidence Martin Luther King. Il s'agit de  la  ZAC Clichy Batignolles, au nord entre le parc et l'avenue de Clichy. Les grues ainsi que les vestiges de l'ancienne activité du site (bâtiment au premier plan, immeuble à droite)  montrent l'ampleur du projet,  et  les travaux encore nécessaires  pour aménager cet espace : une zone de logement BBF,Parc 17 , mais aussi le belvédère, un « pont » qui enjambera la petite ceinture et  permettra de passer d'un côté du parc à l'autre. A gauche on voit une partie du  Parc Luther King qui s'étendra sur 10 hectares une fois terminé.

Mélanie, BTS tourisme, 1ère année, Guyancourt

 

La transformation d’une maison en petite zone commerciale

J'ai  prise la photo au 15 rue du vieux village à Condé Sur Vesgre dans les Yvelines.

Auparavant, cette maison entourée d'un grand terrain était habitée par une personne  seule. 

Ce monsieur étant décédé, un artisan boulanger a acheté la maison pour y implanter une boulangerie-pâtisserie. A la suite de travaux de transformation du pavillon en boutique, son commerce s'est ouvert en 2011. 

Ensuite, il a réalisé un agrandissement (à droite de la photo) pour y implanter d'autres commerces. Cet agrandissement servira de locaux commerciaux qu'il louera à différents commerçants. 

Ce futur mini centre commercial comporte plusieurs commerces: une boulangerie, un salon de coiffure prochainement. Pour les autres commerces à venir, un restaurant ou crêperie, un traiteur ou une boucherie sont en négociation. J'ai choisi de  photographier cette maison car la fonction initiale a changé : d'une fonction résidentielle, on passe à une fonction commerciale