Photo 1, 6ème C, collège J.Auriol, Boulogne

« Ombres et lumière »

Ce cliché a été pris le 30 octobre 2013 sur les anciens terrains Renault, au carrefour des rues Marcel Bontemps et Emile Zola. Tout le quartier du Trapèze, à Boulogne-Billancourt, est en rénovation. Cette photographie a été faite depuis le trottoir opposé à ces futures habitations.

Nous avons choisi cette photographie car il y a de jolis reflets de lumière grâce au soleil. De plus, le ciel est original avec sa couleur bleue à l’arrière-plan et ses nuages gris au premier plan.

Il y a trois parties verticales :

Le nouvel immeuble, tout blanc, à gauche, avec le reflet du ciel sur les vitres et l’ombre de l’immeuble en construction sur sa façade blanche.
Au centre, les deux grues rouge-orangées entre les deux immeubles. Leur couleur donne de la beauté à la photographie.
A droite, l’immeuble en construction avec ses échafaudages. Il est éclairé par le soleil. Les bandes oranges sur les échafaudages rappellent les grues.

Photo 2, 6ème C, collège J.Auriol, Boulogne

« Territoire et transition »

Cette photographie a été prise à avenue Victor Hugo à Boulogne-Billancourt. Nous passons souvent à proximité de ce chantier lorsque nous allons au supermarché.

Nous avons choisi ce cliché car il montre un territoire en transition avec de jolies couleurs dues aux équipements des ouvriers : le rouge, le blanc, le jaune fluo. Les rayons du soleil éclairent la scène de manière agréable.

Pour réaliser cette photographie, nous avons utilisé une tablette et nous sommes placées un peu derrière les ouvriers, en diagonale, de sorte que le spectateur puisse apercevoir la longueur du chantier et qu’il y ait une impression de progression.

L'image est légèrement floutée pour faire ressortir les couleurs et mettre en valeur le sujet. Nous avons flouté les gilets de sécurité pour qu’ils ressortent plus, et le camion. Les plots et tout le reste, nous les avons laissés comme tels.

Cet espace subit une transformation importante car il devient une piste cyclable. Ce changement sera utile car une piste cyclable de plus est un transport en commun non-polluant.

Photo 3, 6ème C, collège J.Auriol, Boulogne

« LE NOUVEAU PASSAGE DE SILLY »

Cette photographie a été prise rue de Silly, à Boulogne Billancourt le 6 novembre 2013. Ce passage prend la place d'une vieille maison abandonnée. C’est donc un territoire en transition.

Les  couleurs  sont  majoritairement grises et tristes ; c’est pourquoi nous apprécions la lumière et la couleur apportées par la grue, le graffiti et le soleil. Nous attendons que les travaux soient finis pour voir la transformation de cet  endroit.

C'est  un futur passage qui reliera la rue de Silly et la rue de Billancourt. On peut imaginer tous les gens qui vont le traverser. Pour nous, c’est un chemin vers l'inconnu.

Pour prendre ce cliché, nous nous sommes mis au centre afin d’apercevoir l’extrémité du passage et deviner ce qui se trouve de l’autre côté.