5ème C, collège J.Auriol, Boulogne Billancourt

« Faisons sauter les bouchons ! »

J'habite au-dessus de la route de la Reine. De ma fenêtre, j'aperçois le Parc des Princes. Les soirs de matchs, la chaussée est totalement encombrée de voitures coincées dans les bouchons. Avec ma trottinette, je suis bien plus rapide qu'elles. J'ai donc eu l'idée de recréer la situation avec mes anciennes petites voitures et j'ai voulu montrer que la trottinette en ville est bien plus rapide et écologique que les automobiles. Quand j'étais petit, j'ai souvent vu des films avec des véhicules qui s'envolaient au-dessus des bouchons. Avec ma trottinette, j'éprouve un peu ce sentiment lorsque j'avance à toute vitesse alors que les voitures  restent sur place.

Sur ma photo, la trottinette paraît énorme par rapport aux voitures. C'est exprès ! C'est pour montrer que ces dernières deviennent ridicules, polluantes et peu adaptées à nos grandes villes où des millions de personnes se déplacent chaque jour.

Ma chambre,  Route de la Reine, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

3èmeA, collège J.Auriol, Boulogne Billancourt

« Mouvement et Lumière »

Ce que je veux montrer à travers cette photographie sont les tracés de la lumière qui vient des phares. Ils sont créés par le mouvement des voitures.

Pour prendre ce cliché, j’ai utilisé mon téléphone puis je suis monté sur une hauteur afin d'avoir une vue plongeante sur la route. J'ai placé l'appareil horizontalement, en me focalisant sur les voitures qui passaient sous l’objectif. Mon cliché était un peu flou alors je l’ai retravaillé.

Boulevard périphérique – Porte de Saint-Cloud, 75016 PARIS

3ème B, collège J.Auriol, Boulogne Billancourt

Le Périph en mouvement

Pour mettre en avant la mobilité, j’ai photographié le périphérique de nuit pour créer un effet de mouvement en attirant l’œil sur les trainées lumineuses des phares.

J’ai utilisé un appareil photographique numérique et un trépied. La photographie a été prise au grand angle, pause longue et en plongée pour voir toutes les voies de circulation et les phares.

J’ai recadré pour supprimer une partie de l’image sans intérêt. J’ai également accentué les couleurs

Boulevard périphérique – Porte de Saint-Cloud, 75016 PARIS

3ème C, collège J.Auriol, Boulogne Billancourt

« De Paris à New York »

Nous avons choisi de faire cette photo car nous avons pensé que la mobilité n’était pas obligatoirement physique mais qu’elle pouvait être spirituelle. Par cette photo, nous pouvons faire un voyage visuel en restant immobile.

On voit la tour Eiffel et la statue de la liberté, deux monuments qui représentent Paris et New York, deux métropoles parmi les plus visitées au monde. En regardant ce cliché, on peut voyager de la France aux Etats-Unis en un mouvement de tête.

Cette photographie a été prise sur les quais  de Seine, en face du Pont de Grenelle, à Paris. Nous avons juxtaposé deux photos qui représentaient les deux monuments. Ensuite, nous avons augmenté la luminosité pour l’uniformiser et l'embellir.

Pont Mirabeau, 75015 PARIS

3ème E, collège J.Auriol, Boulogne Billancourt

LES MOBILITES URBAINES

J’ai choisi cette photographie car je voulais mettre en avant le contraste entre la mobilité et l’immobilité des personnes en situation de handicap, dans un milieu urbain.

Par un effet noir et blanc / couleur, j’ai mis en valeur les différentes possibilités de se mouvoir.

Avenue André Morizet, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT