Voici le témoignage de Mme Le Quellec, qui a fait participer sa classe au concours académique GéoPhotoGraphes mais aussi au concours inter degré réalisé à Marly le Roi :

Mode opératoire

Chaque classe de l’école est sortie en groupe dans le quartier, un matin, accompagnée par des parents. Les enfants n’avaient pas tous des appareils photos. Au préalable une réflexion avait été menée en classe sur la mobilité : les moyens de transports, les personnes, les signalisations et marquages au sol (pistes cyclables, place réservée pour personne handicapée), l’immobilité. Les élèves avaient pour consigne de photographier dans le quartier un endroit, un moment qui représentait pour eux la mobilité. Pour le concours GéoPhotoGraphes, la classe a sélectionné la photo (parmi les quelques 300 prises). Le texte associé a été rédigé collectivement. Pour le concours Ecole / Elémentaire [qui est un concours inter degré réalisé à Marly Le Roi], les enfants ont travaillé en binôme. Ils ont choisi l’une de leurs photos et rédigé leur texte.

Difficultés rencontrées

Le thème de la mobilité n’était évident pour les élèves.

Les réalités géographiques locales et la région sont des notions abordées en CE2, et ne font pas partie du programme de CM2.

Présenté début novembre, le concours est terminé le 15 décembre. C’est un peu court. Une action de ce type pourrait s’inclure dans un projet de classe sur la photographie. Il conviendrait dans ce cas de réaliser le concours un peu plus tard dans l’année.

Bilan

Cette action a bien fonctionné dans le cadre de la liaison école/collège.

Les élèves étaient très motivés. Ils sont venus voir l’exposition des photos dans le CDI le jeudi 19 mars.

Une rencontre sera faite en juin avec tous les participants : les 4 lauréats présenteront leur photo et texte et justifieront leur choix. Une remise de prix est envisagée de même qu’un article dans le journal de la ville (prix pour l’école ? pour les lauréats ?)

Les photos seront également exposées aux portes ouvertes du collège du 20 juin.