Bilan d'étape : où en sommes-nous ?
Nous commençons à nous familiariser davantage avec notre environnement que nous avons observé avec différents outils de cartographie interactive et que nous avons parcouru lors de la sortie sur le terrain du 30/11.
Lors de la séance du 23/11, nous avons procédé à un exercice de cartographie simple à l'aide d'une photo aérienne, de papier calque et de consignes détaillées. Nous avons obtenu un résultat proche de la réalité cartographique en 2D : la délimitation entre les espaces urbains et non urbains, le réseau viaire, le repérage de différents éléments du paysage (ex les zones d'activités).
Quelques remarques :
La particularité du quartier que nous allons cartographier de manière sensible est de ne pas exister encore complètement !
Nous allons ainsi pouvoir nous initier à la géographie prospective...
La géographie prospective s'appuie sur une analyse du réel, de ce qui existe sur un territoire (habitants et manières d'habiter, réseaux, flux, acteurs, analyse des contraintes et des ressources) pour proposer des scénarios d'avenir (sous forme d'hypothèses, de propositions) dans une logique de développement durable.
Plusieurs agences d'architectures/ paysagères ont travaillé sur le projet d'écoquartier Rosemont. Voici leurs propositions :
➢ Proposition de l'agence AGE : Atelier Guillaume Equilbey http://age-urbanisme.fr/
Source : http://age-urbanisme.fr/projets-et-etudes/etudes-urbaines/renouvellement-urbain/quartier-terre-rouge-beausoleil-a-epernay/
 
Et aussi : (cliquer pour agrandir)
Capture.JPG
 
Après avoir observé les documents et consulté les sources pour des informations complémentaires, remplissez le tableau suivant :
Points communs entre les propositions d'aménagement Différences entre les propositions d'aménagement
   
 
Et maintenant, c'est à toi !
Imagine que tu travailles comme architecte dans une agence d'architecture et d'urbanisme et on t'a chargé de concevoir une nouvelle
proposition pour le projet d'écoquartier.
Attention : voici ton cahier des charges !
• Tenir compte de la topographie du site et de ses contraintes hydrauliques fortes
• S'insérer dans la ville existante.
• Respecter la démarche d'écoquartier donc créer des espaces verts, des voies douces (piétonnes, cyclables), de l’habitat collectif (en locatif ou en accession sociale à la propriété)
• Favoriser la mixité sociale : créer des logements familiaux, séniors et étudiants et proposer des logements de superficies différences
• Proposer des aménagements culturels, associatifs ou des espaces de sociabilité. Proposer quelques commerces de base (on peut envisager des formes nomades).
• Proposer des espaces de jeux pour les enfants. Remarque : un gymnase existe déjà juste à côté.
• Gérer le stationnement des véhicules
Etape 1 : tu travailles à partir d'une carte topographique.
• Dans une légende, indique les éléments que tu souhaites créer : logements et types de logement (ex : du T2 eu T5), espaces verts ou de loisirs, aménagements culturels ou associatifs, voies douces, zones de stationnement
• Représente-les ensuite en situation, dans l'espace qui apparaît en blanc sur la carte.
Etape 2 : tu travailles à partir d'une photographie de paysage
Tu vas pouvoir proposer des aménagements en élévation c'est-à-dire en hauteur et en volume (qui ressemble à la vue tridimensionnelle ou au plan de masse, voir documents précédents).
Tu peux dessiner à part tes éléments et les coller ensuite sur l'image.
 
Scénario à partir de la carte topographique :
Légende :
 
Scénario à partir de la photographie de paysage
Légende :