Vêtement, attributs, attitude

Les Masaï ont une démarche princière et fière. Ils sont vêtus d’un morceau d’étoffe jetée sur leur épaule qui drape et dénude leur corps à la fois.

Ils sont armés de lance et de coutelas, ainsi que d'un bouclier en cuir .

 

  Antonin Marzelle

 

 

 

Les Masaï font à certaines occasions (mariage, mort …) des fêtes durant lesquelles les femmes et les filles portent leurs atours les plus beaux : bijoux de lave ou de cuivre, cercles de métal au cou aux bras ou aux chevilles. Les plus vieilles remuent  avec dignité leurs lobes d’oreilles détendus par des rouleaux d'étoffe ou des morceaux de bois.

 

Carla Paillot

Emma Szymoniak



            Les hommes n’ont pas de tenues particulières : ils n'ont que leur lance.  Les jeunes hommes portent leur lance mais aussi un coutelas et un bouclier en cuir de vache, qui possède des signes étranges. Au front, ils ont un ornement de plumes d’autruche et des boucles d’oreilles en ivoire, leur couse pare de colliers de verroterie. Seuls les moranes ont les cheveux longs et portent des dépouilles de lion : crocs, griffes, morceaux de peau. Seul le chef porte la crinière du lion, qui est accrochée à ses nattes d’argile.

 

Tiphaine et Coline