Le voyage d'Elsa au Kenya

Il y a environ 1,5 million de Masai au Kenya. Ils sont sédentaires et se déplacent en fonction de leurs bêtes : des vaches, des chèvres, des moutons, des chiens et quelques poules. Ils parlent 43 dialectes comme l’Anglais ou le Swahili mais leur langue principale reste le Ma. Dans un village Masai, il y a environ 300 personnes : un peu moins de 100 hommes, un peu plus de 100 femmes et à peu près 100 enfants. Dans le village, on a une femme par maison (manyatta). Au moment de  sa construction ,les mères gardent les enfants et les pères les protègent la nuit et construisent la clôture tout autour, le jour. Les maisons sont construites en bois puis recouvertes de bouse de vache qui sèche avec le temps ; la clôture est construite en bois. Les hommes font aussi le feu avec du cèdre (le bois tendre), de l’acacia (le bois dur) et de la paille.

(Film)

Les personnages les plus importants du village sont : le chef, son assistant, le docteur et la sage-femme

Les femmes Masai peuvent se marier à partir de 20 ans et les hommes de 22 ans à 25 ans. Pendant le mariage, on offre à la femme un collier qu’elle doit obligatoirement suspendre dans sa maison puis elle offre 10 vaches à son mari. Pour reconnaître leurs animaux, les Masai leurs font des marques au niveau du cou avec du feu. Les enfants vont à l’école à partir de 5 ans. Jusqu’à 7 ans ils vont à la maternelle qui est dans le village, ensuite de 8 à 11 ans, ils vont en primaire dans le village ; de 12 à 14 ans ils vont en internat pour le collège, puis si ils veulent, de 15 à 19 ans, ils peuvent aller au lycée pour avoir des études et pouvoir faire un vrai métier. Le lycée n’est pas obligatoire mais ceux qui ne font pas d’études supplémentaires peuvent quand même avoir un métier car autour des villages, on doit employer au minimum 80% de personnel Masai, par exemple dans les campings... De leur naissance à 5 ans, les enfants dorment chez leur mère, puis dès 6 ans, ils dorment chez leur grand-mère qui les éduque, leur apprend les règles de vie, les traditions, les légendes Masai, le respect… jusqu’à ce qu’ils partent en internat. Quelques-unes des traditions Masai sont la danse ou encore se percer les oreilles (pour les filles à la naissance et pour les garçons à 18 ans) et à chaque anniversaire, mettre un bâton de plus en plus grand pour agrandir le trou. Les Masai sont très maigres car ils ne se nourrissent pas beaucoup et font beaucoup d’activités physiques : ils mangent le matin du sang et du lait de leurs vaches, le midi, ils ne mangent pas, et le soir ils tuent trois vaches et se les partagent : une pour tous les hommes, une pour toutes les femmes et une pour tous les enfants.

Quelques mots en Swahili :

JAMBO : Bonjour

KARIBU : Bienvenue

ASANTE : Merci

KWAHERI : Au revoir

APANA : Non

DIO : Oui

SAWA : ça va?

AKUNA MATATA: vit ta vie comme elle vient

Le « graduating hat »:

Une danse de tradition Masai pour les hommes:

Préparation d’une danse de tradition Masai pour les femmes

Un enfant Masai et moi:

Là-bas, j’ai vu :

Des écoles de fille:

Des guépards

Des hyènes  :

Des vaches masai:

Des zèbres:

Des singes comme des babouins :

Des phacochères :

Des rhinocéros noirs:

Des buffles:

Des lions:

Des lionnes:

Des lionceaux:

Des crocodiles:

Des girafes:

Des gazelles de Tompson:

Des gazelles de Grante:

Des impalas:

Des topis:

Des cobes:

Des pintades:

Des hippopotames :

Des autruches:

Des éléphants:

Et plein d’autres encore !!!