blog du cours de français

Contrôle de fin de séquence

dans la catégorie 403-404

Chers élèves,

Jeudi 16 avril, vous serez évalués sur vos compétences acquises durant la séquence 5, sur la nouvelle réaliste.

Je vous laisse un lien vers la nouvelle qui vous servira de support :

http://www.bmlisieux.com/litterature/maupassant/pierrot.htm

Je vous souhaite une bonne lecture.

Je vous rappelle qu'il vous faudra revoir:

-la notion de nouvelle

-définir le réalisme

-travailler sur le discours direct et le discours indirect

-savoir repérer une ellipse temporelle et une scène

-savoir conjuguer les verbes à l'imparfait et au passé simple

-connaître la valeur des temps du récit.

Je vous souhaite de bonnes révisions et reste à votre disposition pour la moindre question.

L. Le Bris


La Vendetta, Balzac

dans la catégorie 403-404

Chers élèves,

Je vous rappelle qu'il vous faudra avoir lu l'oeuvre de Balzac pour le 16 avril.

Je vous mets en lien l'oeuvre complète, pour ceux qui n'ont pas encore l'oeuvre. 

LA VENDETTA

Bonne lecture !

L. Le Bris


Vie de classe

dans la catégorie PP 403

Chers élèves,

Je vous rappelle que je suis en stage le lundi 2 mars. Nous nous retrouverons donc avec joie le mardi 3 mars.

Les 403 auront d'ailleurs vie de classe ce jour-là, puis le mardi suivant.

Bonnes vacances !


Séquence: La vie réelle

dans la catégorie 403-404

Chers élèves,

Je vous joins, comme convenu, un lien vers la nouvelle qu'il vous faut lire pour la rentrée:

La Parure de Guy de Maupassant

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions, sans révéler la fin !

Bonnes vacances !

L. Le Bris


Aurélien

dans la catégorie SAS


L'ORPHELIN

L'enfance  de  Corneilius a été heureuse. Il était bien avec sa famille. Il avait des frères et de sœurs, ils se disputaient quelque fois, mais étaient unis .Sa mère était en train de préparer le déjeuner, ses sœurs étaient en train de se coiffer et leur père, pendant ce temps, était en train de regarder la télévision C’était une journée habituelle dans la vie de cette famille. Ils rentraient pour manger et tout à coup, la porte s'ouvrit brutalement ! Son père s'avança courageusement puis un soldat sombre pointa son arme sur son front. Il tira, sans hésiter avant de s'en prendre à sa mère, pendant que les autres abattaient froidement ses frères et ses sœurs. Corneilius, effrayé, se cacha derrière le canapé d’où il voyait tout. Le soldat sombre le chercha mais heureusement, il ne le trouva pas .Ensuite, Cornelius sortit de chez lui. Il comprit qu'il pouvait mourir à tout moment! Alors il prit ses jambes à son cou et courut, en larmes, pendant des heures sans s’arrêter. Il arriva jusqu'au Zaïre. Il  entra dans un refuge, chez des amis de ses parents. Ils étaient tout ce qui lui restait. Le soldat sombre et sa troupe massacrèrent lâchement chaque habitant du village: les hommes, les femmes, les enfants. Émus par l'histoire de ce jeune rescapé de l'enfer, ils l’adoptent. Tous  partirent en Allemagne  La souffrance d'avoir perdu les siens ne  le quitta jamais: ces montres ont fait taire tout un peuple mais pas Cornelius, il choisit alors de ne jamais se taire. Il se mit à chanter et il devint un grand chanteur compositeur que tout le monde connait sous le nom de Corneille. Il témoigna et en fit le combat de sa vie, au nom des siens.


Sonia

dans la catégorie SAS

L'appel du savoir



La Maman de Lala l'aime beaucoup mais Lala travaille beaucoup pour son âge, entre le ménage et les autres tâches et c'est devenu fatigant. Elle dit qu'elle n’apprend rien!

Alors un jour, lors de ses 13 ans, elle a commencé à demander à son petit frère de 10 ans de lui apprendre à lire. Lui avait la chance d'aller à l'école.

Six mois ont passé mais Lala n'avait toujours pas appris à lire alors que son anniversaire approchait. Une semaine avant, elle tomba sur un dictionnaire. Elle le feuilleta en essayant de prononcer les mots les plus courts comme les pronoms personnels, les déterminants etc.

L'anniversaire de Lala arriva, elle avait enfin 14 ans et elle rêvait toujours d'aller à l'école. Elle s'inscrivit à l'école même si ce n'était pas bien vu pour une fille. Elle commença à lire grâce à l'aide de son petit frère et de l'école. Elle acheta plein de livres avec l'argent qu'elle avait. Elle était de plus en plus contente d'aller à l'école.

Mais elle courait de grands risques car les Talibans n’acceptent pas que les filles aillent à l’école… L'un d'eux lui a tiré dessus parce qu'elle voulait lire et apprendre. Elle a ému le monde entier, et heureusement, elle a survécu. Et depuis, tout le monde connaît le combat de Malala : il faut que toutes les filles du monde aillent à l’école.



Mariem

dans la catégorie SAS

La musique, plus forte que tout.

Robyn une petite fille noire, mignonne, avec des yeux de biche. Elle aimait plus que tout la musique.

Robyn voulait prendre exemple sur son père qui était un chanteur connu dans son île.

Ronald Fenty, qui souffrait d'un cancer, était en concert le 5 juin. Mais, tout à coup, il s'effondra sur la scène et Robyn ne le verra plus jamais.

Robyn, en dépression pendant quelques mois, décida de se remotiver, car elle rêvait de lui rendre hommage en lui chantant une chanson.

A ses 12 ans, elle décida de s'inscrire dans un concours de chant dans son collège. En allant s'inscrire, la directrice lui donna un document à faire signer par sa mère qui n'aimait pas la voir chanter.

En rentrant, elle mit le document dans la boîte aux lettres car tous les vendredis, sa mère allait chercher le courrier. Le soir même, sa mère rentra a la maison en rapportant le courrier. Puis, à ce moment-même, Robyn courut vers elle pour lui lire la lettre car elle ne savait pas lire.

Robyn lui proposa de la lui lire et commença à lui raconter que c’était pour une sortie au centre culturel de la capitale. Sa mère, soucieuse de la réussite de sa fille, signa. Robyn s'entraîna à chanter du Michael Jackson pendant des mois pour son spectacle. Le spectacle arriva, il était au mois de janvier, un jeudi soir, de 19h à 20h. Sa mère comprit qu'elle n'allait pas à une sortie scolaire et elle décida de se rendre au collège de Robyn. En arrivant, elle entendit sa belle voix et elle était, comme tout le monde, éblouie. Un producteur américain était là aussi. Et elle devint Rihanna.

                                                                                              


Mahamadou

dans la catégorie SAS

 

Le Petit Puma

 


 

Le Petit Puma a grandi dans un Bidonville d'Argentine, dans une banlieue de Buenos Aires. Ses amis l'ont surnommé le petit puma car il était très fort au football.Ses amis étaient grands et riches et lui était petit et pauvre. Il avait 8 ans, il vivait seul avec sa mère et son père mais, alors qu'il n'avait que 5 ans, son papa a été assassiné. Il a en a beaucoup souffert. Ce dernier jouait dans une équipe de foot amateur qui s’appelait les «ALL BOYS» et le petit puma eut envie de suivre le chemin de ce papa qu'il admirait tant. A l’age de 12 ans, un des amis du petit puma lui jeta de l'eau brûlante sur son visage, et il a été blessé et a souffert alors de brûlures de troisième degré. De plus, sa mère connaissait des problèmes de drogue. Il a donc été élevé par ses voisins. Tout cela a été très difficile pour lui mais il était déjà très fort. Le Jour de ses 17 ans, Le Puma a rejoint le grand club de la capitale Xeneize en 1997 . Depuis, toute sa vie a basculé . Le Jour d'un grand match contre son ancienne équipe, en 1997, a l’extérieur, il entendit le stade crier son prénom «Tevez! Tevez». Il était une star du football. Il était devenu Tevez Triomphant !!


Révisions: Nature et fonction

dans la catégorie 403-404

Chers élèves,

Je vous transmets, comme il a été convenu ce matin, un lien vers un site qui vous permettra de réviser les natures et les fonctions. Je vous invite à suivre le lien suivant:

Natures et fonctions- révisions

Bon courage et n'hésitez pas à me solliciter pour la moindre question.

Bonnes révisions!

L. Le Bris


Liberté d'expression

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire”

Voltaire.

...


- page 1 de 4