Thème 1. De nouveaux espaces de conquête. OTC. La Chine : à la conquête de l'espace, des mers et des océans

Jalon 2. Des enjeux économiques et géopolitiques considérables pour la Chine et le reste du monde.

Comment la Chine bouleverse-t-elle par sa stratégie de conquête l’économie et la géopolitique mondiales ?

« Alors que depuis Deng Xiaoping à la fin des années 1970, l’empire du Milieu veillait à s’insérer dans le monde tout en « fuyant la lumière et recherchant l’obscurité », la conquête des espaces maritimes et extra-atmosphériques ces dernières décennies éclaire les rapides et profondes transformations que la Chine engendre sur l’économie et la géopolitique mondiales. Nouveau centre de gravité de la mondialisation, la Chine utilise les espaces maritime et extra-atmosphérique comme des vecteurs de puissance qui déstabilisent le système géopolitique mondial. En effet, les conquêtes maritimes et extra-atmosphériques chinoises revêtent des enjeux économiques et géopolitiques intimement liés autant au pays lui-même qu’aux autres États du monde. » (eduscol.education.fr)

Activité 6. CM / Prise de notes / Documents

A. Les enjeux de l’affirmation de la puissance spatiale chinoise

Activité 5. Prélevez des informations dans un texte

Dans le texte de l’Ifri ci-dessous relevez les enjeux économiques et géopolitiques de la stratégie spatiale chinoise

La doctrine spatiale chinoise repose sur trois piliers principaux : le développement national, l’autonomisation militaire et la compétition entre grandes puissances. Les deux premiers ont guidé le développement spatial de la Chine dès le début du programme, tandis que le troisième est une caractéristique qui s’est particulièrement intensifiée au cours de la dernière décennie. L'espace a été pleinement intégré dans le « rêve chinois de grande renaissance de la nation chinoise », cher au secrétaire général Xi Jinping. Il doit contribuer à faire de la RPC la « grande puissance technologique » mondiale d'ici 2049.

Le paysage institutionnel du spatial en Chine est intéressant à étudier, notamment parce qu’il n’est pas tout à fait ce qu’il paraît. L'agence spatiale chinoise, la CNSA, est en réalité une vitrine pour la coopération internationale. (…) C’est [l’Armée populaire de libération (APL), et en particulier de la Force de soutien stratégique] qui opère la plupart des systèmes spatiaux en Chine (centres de lancement, station de surveillance de l’espace…). D'autres acteurs jouent un rôle déterminant, tels que les industries d’Etat aérospatiales, CASC et CASIC, ainsi que l'Académie chinoise des sciences et le monde universitaire plus largement.

Le secteur commercial de l’espace est très dynamique en Chine depuis ces cinq dernières années, ce qui pousse nombre d’observateurs à l'appeler « new space », sur le modèle américain. L'industrie spatiale commerciale chinoise cherche à stimuler l'innovation et créer de nouveaux canaux de financement. Cependant, le Parti communiste conserve un contrôle strict sur toutes ces activités. Aussi, la « libéralisation » du secteur est plutôt limitée et la concurrence entre les petits acteurs privés et les géants étatiques est toute relative.

Enfin, un domaine dans lequel Pékin est de plus en plus actif sont les forums internationaux de la gouvernance de l’espace. Maintenant que la Chine est une puissance spatiale majeure, elle entend peser dans les négociations et tirer le meilleur parti du droit international régulant l’espace extra-atmosphérique. Deux sujets l’intéressent particulièrement : l'exploitation des ressources dans l’espace et l’arsenalisation de l’espace.

Les conflits politiques sur Terre concernant le domaine spatial ont tout lieu de s’intensifier dans les années à venir. Outre le renforcement de la fierté nationale et du prestige international, l'espace est un domaine stratégique où Pékin doit combler le fossé technologique avec les États-Unis et où il recherche les vulnérabilités américaines. Dans ce contexte de rivalité croissante, une question demeure : quel rôle jouera l'Europe dans le paysage spatial de demain ?

D’après « Les ambitions spatiales de la Chine », Etudes de l’Ifri, janvier 2021

1. Enjeux géopolitiques pour la Chine

2. Enjeux économiques pour la Chine

3. Conséquences des ambitions spatiales chinoises sur la géopolitique mondiale

B. Les enjeux de l’affirmation de la puissance chinoise sur les mers et les océans

Activité 5. Prélevez des informations dans une vidéo

A partir de l’émission Le Dessous des cartes « Mer de Chine, bataille navale » relevez les enjeux économiques et géopolitiques en Mer de Chine méridionale.

1. Enjeux militaires pour la Chine

2. Enjeux économiques pour la Chine

3. Conséquences des ambitions maritimes chinoises sur la géopolitique mondiale

Voir le bilan des lancements orbitaux en 2020

Activité 6. Expliquer une actualité à l’aide du cours

CONSIGNES

A partir cet article de presse et en vous aidant de la carte sur la puissance maritime chinoise et de ressources complémentaires sur le Web, expliquez quelle est la stratégie maritime chinoise au Sri Lanka et quelles sont les conséquences économiques locales et géopolitiques sur la zone indo-pacifique. Vous Pouvez par exemple consulter cet article publié sur le site web de Courrier International. Image satellite du port de Colombo

Activité 8. Prélevez des informations dans une vidéo

A partir de la vidéo de Pascal Boniface « Expliquez moi… Le piège de Thucydide ou le choc Chine/Etats-Unis » et de votre cours, expliquez comment les ambitions spatiales et maritimes chinoises contribuent selon les Etats-Unis à alimenter une compétition qui menace de dégénérer en confrontation avec la Chine.